Accueil›Forums 0RIR›Compétition & Evénements de Bodybuilding›Steroids dans le Bodybuilding : Performance à tout prix ou triche acceptable ?
-
Steroids dans le Bodybuilding : Performance à tout prix ou triche acceptable ?
publié par Maxime-Germain sur 6 septembre 2023 à 17h51Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans notre communauté : l’utilisation des stéroïdes dans le bodybuilding.
Personnellement, je suis fermement opposé à l’utilisation de ces substances, et je voudrais entendre vos opinions à ce sujet.
Le bodybuilding est une discipline exigeante qui demande beaucoup de dévouement, d’efforts et de persévérance. Je crois en la valeur de la musculation naturelle, où les résultats sont le fruit du travail acharné, de la nutrition appropriée et de la discipline personnelle. Les stéroïdes, bien qu’ils puissent offrir des gains de masse musculaire impressionnants, présentent également de nombreux risques pour la santé et soulèvent des questions éthiques.
Alors, que pensez-vous de l’utilisation des stéroïdes dans le bodybuilding ? Sont-ils un moyen légitime de parvenir à la perfection physique, ou devrions-nous les rejeter pour préserver l’intégrité de notre sport ?
Partagez vos opinions et arguments !!
LvL_AstrA a répondu il y a 1 année, 1 mois 10 Membres · 11 réponses -
11 réponses
-
Mon avis c’est que dans le très haut niveau en Bodybuilding les stéroïdes ne sont plus une option, et le pas vers ce moyen la pour repousser toujours plus loin ses limites est ce qui sépare le très haut niveau du reste, c’est un sacrifice qu’en musculation plus qu’ailleurs, est nécessaire pour atteindre les plus hauts objectifs, c’est à dire de repousser au plus loin ses limites physiques, bien que je ne sois moi même pas partisan des stéroïdes
-
Voici mon avis perso un peu sur tous les aspects possibles :<div>
Je suis contre l’utilisation des stéroïdes pour un pratiquant lambda. Je considère ça clairement comme ça la triche.
Spécial dédicace à tous les bandeurs d’influenceurs/bodybuilders amateurs qui disent “Oui mais derrière il y a le travail”. Quand tu vois les résultats des récentes études où des mecs dopés qui s’entraînent pas, prennent plus de muscle qu’un natty qui s’entraînent… Ou quand JeanOnche avait expliqué qu’il avait pris 40kg sur son bench en 2 semaines… Je trouve ça culotté mais bon voilà quoi 🙃 Chacun son avis sur la question.
Surtout que derrière tu rentres dans un aspect de chasse au fake natty, et c’est vraiment quelques choses qui rend notre milieu très malsain. Surtout quand tu sais qu’il y a un business de coaching et complément alimentaire,… et pas toujours très réglementé (diplôme, déclaré, etc …)
Tout ca pousse aussi les jeunes à s’intéresser à ces produits… Génération très impatiente qui veut tout tout de suite… Ça va faire des ravages au niveau de la santé… Après tu vas me dire le sucre et l’obésité aussi mais les deux extrêmes là font faire mal prochainement, j’en suis sûr.
Pour ce qui est du bodybuilding, je pense qu’ils n’ont pas le choix que d’accepter les stéroïdes. C’est un peu comme dans le cyclisme ; il y a toujours des nouvelles molécules un peu secret qui ne sont pas connu ou reconnaissable par les tests. Le chimiste donnerait clairement un avantage pour le compétiteur.
Aussi, tous ces tests coûtent plutôt cher… Quand tu vois déjà les cashprizes des compétitions… Ça donne pas envie du tout…
Puis après où mettre la limite, j’avais entendu une histoire de produit nasal qui te rendait positive a des tests de power lifting ou des footballeurs/combattant de MMA qui utilise du vix-vaporhum qui rend positif… Plutôt complexe pour mettre une réglementation.
Point aussi, quand tu vois les récent morts dans le monde du body ça fait réfléchir…
Avant dernier point plutôt important pour moi, le dopage ne touche pas que le body… Il touche tous les sportifs de haut niveau, c’est juste qu’on est pas au courant et qu’ils sont plus discret sur leur technique… MMA, Football,acteurs… Quand tu en vois qui prenne 5-10kg en 4-6mois, il faut pas être naïf. C’est juste que pour le body ça s’est très vite su et je me demande même d’où ça vient en premier. Est ce Arnold ? Ou l’histoire Éric Favre ?
Dernier point, je suis plutôt content de voir des influenceurs se lancer dans la compétition Natty (FlowPtr, ArthurGainz, AlexOrnq, Samuel Hartmann), ça lance une belle dynamique même si le système de test peut être grandement améliorer mais toujours compliqué.. c’est déjà un bon pas en avant je trouve 😌
Bref voilà un peu mon avis sur l’aspect du dopage en général, hésitez pas à partager votre point de vue 😁
</div>
-
Aussi a partir du moment où l’athlète : <div>
– En fait son métier
– L’assume
– Est conscient des risques qu’il prend
– Que son coach ne lui donne pas des doses de zinzin
Je comprends et respecte le choix.
</div>
-
-
Pour moi c’est comme les courses auto-moto. Tu va pas te présenter aux 24h du mans avec une Porsche lambda de série sans modification et espérer gagner.
De même dans le bodybuilding, quand tu atteint un niveau ou le but est de montrer justement le top du top des capacités que peut atteindre un physique, rien de mal à utiliser des produits mais bien sûr toujours sous un contrôle médical ultra suivi, le corp humain reste un outil fragile malgré tout.
A notre niveau “amateur” c’est totalement inutile et même dangereux.
Je pousserais même plus loin 😂 ce serait incroyable d’autoriser des JO avec des participants dopés, histoire de voir le développement et capacités possible non ?
-
C’est vrai qu’une catégorie “Open” au JO serais génial en terme de divertissement 😂
-
C’est en cours de développement, pas sous l’appellation et la fédération des jeux olympiques mais ça serait le même format et pas de contrôle anti dopage , ça devrais s’appeler les enhanced games
-
-
-
mon avis est assez court et simple, je pense que les stéroide font partie intégrante de la culture du boydbulding depuis toujours. Les champions en ont toujours consommer, je ne crois donc pas que les stéroides nuisent à l’étique du sport, je pense aussi que le seul moment ou les steroides sont de la triche c’est lorsque ceux qui en consomme ce compare au natty, pour moi steroide vs steroide et natty vs natty il n’y a aucun problème.
-
Salut,
À mon avis dans le bodybuilding de très très haut niveau, en plus de ne plus être une simple option mais une obligation, ils sont désormais tellement acceptés qu’on les trouve normaux. Est-il possible de les utiliser de manière saine? Non. Mais si c’est un risque que ces athlètes sont prêts à prendre, c’est leur choix. Après c’est vrai que dans certains cas des dosages plus grands peuvent améliorer un physique de manière injuste, mais heureusement ce n’est pas comme ça dans tous les cas et généralement les placements en compétition passent surtout par une optimisation de l’entraînement et de la prep, beaucoup, beaucoup d’effort, et ça pour tous les athlètes vu qu’ils sont tous dopés.
L’impact sur les non compétiteurs est par contre sûrement négatif et à critiquer. Les gens ne se rendent parfois plus compte du fait que leur limite naturelle est pas encore atteinte et qu’ils n’ont absolument pas besoin de se charger et ça c’est un facteur qui doit être mieux traité sur les médias/réseaux qui parlent de muscu.
Sinon les compétitions naturelles c’est très bien aussi, clairement moins médiatisés mais des athlètes comme Florian P ou Samuel Hartman donnent envie de s’intéresser à ce monde à beaucoup plus de gens que ce qu’on imagine. Un autre athlète intéressant est Ramon Limacher, suisse qui va probablement donner bataille à Samuel Hartman et quelques autres pour le titre de champion mondial en 2024. Comme quoi même en naturel il y a des batailles épiques.
-
Yo
Je vois que pas mal de monde on déjà donné leur avis, je ne ferai donc que répéter ce qui a déjà été dis mais dans les grosses lignes :
Tant que la personne sait ce qu elle risque et qu elle ne le cache pas, perso je m en fiche.
-
Pour moi le problème c’est surtout les influenceurs qui vont se déclarer Natty alors que pas du tout et vont faire de la vente a côté en vendant du rêve avec l’image qu’ils offrent d’eux, pour moi c’est un peu de l’arnaque parce que la personne qui vas lui acheter son programme sa diete etc et les compléments qui vont avec. Le client sera déçus du résultat n’atteignant pas le physique voulu et peut être vas il lui aussi se tourner vers l’usage de stéroïdes. Ce qui vas permettre à l’influenceur de s’enrichir sur le dos de gens pas forcément bien informés et qui ne comprennent pas qu’un tel physique n’est pas atteignable en quatre ou trois ans sans un petit coups de la sauce magique du chef.
-
Salut à tous. Je ne sais plus qui a dit ça (il me semble que c’est une sportive de haut niveau), mais la phrase était: Les sportifs de haut niveau ne sont généralement pas en bonne santé. J’ en déduis dans cette phrase, une utilisation du corps au delà des limites via des produits utilisés pour la récupération et le développement des performances sportives. On peut en conclure que l’utilisation des produits vous poussera à atteindre vos plus grands objectifs ( si le protocole est bien respecté), mais que vous en paierez le prix sur votre santé, pendant et après votre carrière sportive. Je crois que ce qui est le plus casse bonbon, c’est le fait de mettre à mal vos tendons et articulations, qui n’ont pas le temps de s’adapter a la croissance surnaturelle de vos muscles, et alors la bonjour les douleurs chroniques. Et surtout ne vous chargez pas si vous n’avez pas d’objectifs de carrière sportive. Enfin, ne vous chargez pas tout court, croyez en vous, ne regardez pas les autres, concentrez vous sur vous même pour atteindre la meilleure version de vous même.
Connectez-vous pour répondre.