“Je ne vais rien faire mais il y a risque de suretiré le pec donc bon sur le long termes risque de blessures”
Tu confonds amplitude active et passive et du coup tu te trompes dans ton raisonnement : le seul risque de blessure dans ce contexte là, c’est si le pratiquant ne peut pas aller dans une amplitude complète, qu’il ne peut aller chercher un plein étirement du muscle. Que son muscle, et/ou son articulation, n’a pas l’habitude de se retrouver dans cette amplitude. On serait donc sur une amplitude passive, et forcément aller dans cette amplitude là où le pratiquant ne va jamais, qui plus est avec des charges relativement lourdes, cela augmente fortement son risque de blessure. C’est potentiellement ce qui se passe sur les vidéos des mecs qui se déchirent le biceps au banc larry scott : ils se retrouvent malgré eux sur une amplitude où ils ne vont habituellement jamais, et se blessent à cause de ça.
De mon côté, je parle d’amplitude active : c’est l’amplitude que le pratiquant peut utiliser actuellement tout en contractant le muscle ciblé. Et bonne nouvelle, celle ci s’améliore avec le temps. Exemple avec le SDT roumain, où bien souvent les pratiquants débutants sur ce mouvement ne disposent que d’une faible amplitude active. A force de le faire, leur amplitude active s’améliore, et ils peuvent donc avoir une plus grande ROM.
Pour résumer : si le pratiquant dispose d’une bonne amplitude active de mouvement, qu’il respecte les principes de l’entraînement liés à la surcharge progressive, son risque de blessure est (très) grandement diminué.
“la morpho anatomie n’est pas une interprétatation personnelle, on a tous des corps différents”
Tiens donc ! Alors pourquoi quand tu tombes sur des analyses morpho sur les RS, les coachs/influenceurs ont des avis divergents sur une même personne analysée ?😉 Pour l’un, l’humérus sera court, pour l’autre, il sera long. C’est donc sujet à interprétation personnelle, quoi qu’on en dise.
Ensuite : tous les humains ne disposent-ils pas des mêmes muscles ? Certains ont-ils hérités de muscles que d’autres n’ont pas ? A ma connaissance, un grand pectoral est composé de 3 faisceaux : claviculaire, sternal et costal. Oui, certains ont des pecs plus longs que d’autres. Est-ce pour autant que ceux qui n’ont pas des pecs longs ne doivent pas réaliser des press, des flyes, afin d’obtenir le maximum de leur potentiel de développement musculaire ? Doivent-ils se résoudre à ne jamais faire de press au dessus d’un angle de 30-45° car ils n’auront jamais un bon haut de pec ?
Bien sûr que non, ils doivent également travailler leurs pecs sur tous les angles possibles, ne serait-ce que pour l’aspect santé articulaire, sans même chercher à parler d’hypertrophie. La variété d’exercices : oui, mais en fonction des objectifs, du matériel à dispo, des bras de leviers (c’est de la biomécanique et non de la morpho-anatomie. Pour ça, rien de tel que de voir la personne faire le mouvement plutôt que de l’analyser sur photo, ), et des points faibles du pratiquant. Pas en fonction de savoir si son triceps est long ou court ou quelque chose du genre.
-
Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 3 semaines par Julien_Dumoulin.
-
Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 3 semaines par Julien_Dumoulin.