Réponses du forum créées

Page 1 sur 4
  • Julien_Dumoulin

    Membre
    18 juillet 2024 à 7h46 en réponse à: avis bench press watson

    Salut !

    Ma salle va bientôt être équipée de machines Watson, je pourrais te faire un retour après, car je crois qu’ils doivent prendre cette machine.

    • Cette réponse a été modifiée il y a 4 mois, 1 semaine par  Julien_Dumoulin.
  • Julien_Dumoulin

    Membre
    10 février 2024 à 15h33 en réponse à: Douleur avant bras

    Salut !

    L’idéal selon moi, serait d’aller consulter un bon thérapeute manuel type kiné / ostéo. C’est qu’un simple retour d’expérience, mais il y a longtemps j’avais eu une douleur de ce type, et mon ostéo m’avait dit que ça venait de ma clavicule. Ca a disparu peu de jours après la consultation.

    Ensuite pour l’entraînement, utiliser une cuff pour faire des curls à la poulie basse ets quelque chose qui dépanne bien dans ce cas de figure. Pense à bien varier les prises et profils de résistances également pour ne pas travailler les biceps tout le temps dans les même angles.

    Un truc qui fonctionne bien également : faire des curls en isométrie, en forçant contre une surface que tu ne peux pas bouger. Fais ça sur plusieurs angles de flexion du coude.

    • Cette réponse a été modifiée il y a 9 mois, 2 semaines par  Julien_Dumoulin.
  • Julien_Dumoulin

    Membre
    27 janvier 2024 à 21h48 en réponse à: La crème fraiche à bannir ?

    Salut Yann !

    Il n’y a aucun aliment à bannir en soi. Assure toi de respecter ton apport calorique prévu, et l’agencement de tes macros-nutriments (protéines-glucides-lipides), c’est ça le plus important.

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    18 janvier 2024 à 21h28 en réponse à: Marques bizarres après avoir fait les jambes

    Salut Loris !

    La même chose m’est déjà arrivée, mais je n’étais pas aussi marqué que toi.

    A chaque fois, c’était sur des sets à 0RIR.

    Ca me faisait ça sur les mouvements de leg press aussi, mais uniquement sur les machines avec le dossier très incliné (dossier non réglable sur presse 45° Panatta, ou alors sur leg press horizontal matrix).

    Maintenant, cela fait plusieurs mois que je suis sur un leg press 45° matrix avec le dossier que je mets quasiment au + bas, et je n’ai plus ce type de désagrément.

    Courage, j’espère que ça ne te le fera plus !

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    1 janvier 2024 à 22h23 en réponse à: Bras long cage thoracique étroite

    Voici 2 images pour ceux qui auraient du mal à saisir la notion d’amplitude active / passive. (tirée de la formation “academie quantum training”).

    Sur celle de gauche, c’est l’amplitude passive : la personne squatte en ampli complète : elle peut rester facilement 1mn voire plus comme ça. Clairement, si elle squatte comme ça avec une barre lourdement chargée, le risque de blessures est (très) élevé.

    Sur celle de droite, elle contracte fortement cuisses et fessiers. C’est le maximum de son amplitude où elle est en capacité de générer de la force avec ses cuisses et fessiers. C’est donc son amplitude active, qu’il lui faudra respecter pour squatter en diminuant fortement son risque de blessure.

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    1 janvier 2024 à 21h56 en réponse à: Bras long cage thoracique étroite

    “Je ne vais rien faire mais il y a risque de suretiré le pec donc bon sur le long termes risque de blessures”

    Tu confonds amplitude active et passive et du coup tu te trompes dans ton raisonnement : le seul risque de blessure dans ce contexte là, c’est si le pratiquant ne peut pas aller dans une amplitude complète, qu’il ne peut aller chercher un plein étirement du muscle. Que son muscle, et/ou son articulation, n’a pas l’habitude de se retrouver dans cette amplitude. On serait donc sur une amplitude passive, et forcément aller dans cette amplitude là où le pratiquant ne va jamais, qui plus est avec des charges relativement lourdes, cela augmente fortement son risque de blessure. C’est potentiellement ce qui se passe sur les vidéos des mecs qui se déchirent le biceps au banc larry scott : ils se retrouvent malgré eux sur une amplitude où ils ne vont habituellement jamais, et se blessent à cause de ça.

    De mon côté, je parle d’amplitude active : c’est l’amplitude que le pratiquant peut utiliser actuellement tout en contractant le muscle ciblé. Et bonne nouvelle, celle ci s’améliore avec le temps. Exemple avec le SDT roumain, où bien souvent les pratiquants débutants sur ce mouvement ne disposent que d’une faible amplitude active. A force de le faire, leur amplitude active s’améliore, et ils peuvent donc avoir une plus grande ROM.

    Pour résumer : si le pratiquant dispose d’une bonne amplitude active de mouvement, qu’il respecte les principes de l’entraînement liés à la surcharge progressive, son risque de blessure est (très) grandement diminué.

    “la morpho anatomie n’est pas une interprétatation personnelle, on a tous des corps différents”

    Tiens donc ! Alors pourquoi quand tu tombes sur des analyses morpho sur les RS, les coachs/influenceurs ont des avis divergents sur une même personne analysée ?😉 Pour l’un, l’humérus sera court, pour l’autre, il sera long. C’est donc sujet à interprétation personnelle, quoi qu’on en dise.

    Ensuite : tous les humains ne disposent-ils pas des mêmes muscles ? Certains ont-ils hérités de muscles que d’autres n’ont pas ? A ma connaissance, un grand pectoral est composé de 3 faisceaux : claviculaire, sternal et costal. Oui, certains ont des pecs plus longs que d’autres. Est-ce pour autant que ceux qui n’ont pas des pecs longs ne doivent pas réaliser des press, des flyes, afin d’obtenir le maximum de leur potentiel de développement musculaire ? Doivent-ils se résoudre à ne jamais faire de press au dessus d’un angle de 30-45° car ils n’auront jamais un bon haut de pec ?

    Bien sûr que non, ils doivent également travailler leurs pecs sur tous les angles possibles, ne serait-ce que pour l’aspect santé articulaire, sans même chercher à parler d’hypertrophie. La variété d’exercices : oui, mais en fonction des objectifs, du matériel à dispo, des bras de leviers (c’est de la biomécanique et non de la morpho-anatomie. Pour ça, rien de tel que de voir la personne faire le mouvement plutôt que de l’analyser sur photo, ), et des points faibles du pratiquant. Pas en fonction de savoir si son triceps est long ou court ou quelque chose du genre.

    • Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 3 semaines par  Julien_Dumoulin.
    • Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 3 semaines par  Julien_Dumoulin.
  • Julien_Dumoulin

    Membre
    1 janvier 2024 à 13h19 en réponse à: Bras long cage thoracique étroite

    Alors comme ça je dis des “âneries” 😂.

    Je respecte ici les règles de ce forum, donc je ne vais pas rentrer en clash comme tu cherches à le faire en m’interpellant comme ça. Bien sûr, des propos que tu n’aurais jamais tenu dans la vraie vie, tu aurais amené tes arguments de manière beaucoup plus polie et mesurée j’en suis persuadé😉.

    “ca a une influence , par bras long tu as les avants bras long ou les humérus , choses a déterminer et cage fine , ca veut dire que de base tu dois avoir une ampli réduite[…..]pour la prise sur dips et dev decline et chest press , cava dépendre de si c’est tes humérus qui sont long ou tes avants bras et l’insertion de tes triceps” :

    Et si il a une excellente amplitude active de mouvement avec des bras longs, tu fais quoi ? Désolé, mais tu catégorises trop vite. L’amplitude active est propre à chacun, et il vaut mieux se concentrer sur comment le pratiquant exécute le mouvement plutôt que sur des jugements personnels où untel va dire qu’il a l’humérus long, et l’autre va dire qu’il a l’humérus court. Ceci est trop sujet à des interprétations personnelles, et donc ne vaut pas grand chose en ce qui concerne la sélection d’exercice. D’où le fait de choisir ses exercices en fonction du matériel à dispo, et du/des faisceaux sur lesquels on désire mettre l’accent, et ensuite d’adapter l’amplitude mouvement en fonction de son amplitude active.


    • Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 3 semaines par  Julien_Dumoulin.
  • Julien_Dumoulin

    Membre
    31 décembre 2023 à 18h24 en réponse à: Bras long cage thoracique étroite

    Salut Houssam,

    Le fait que tu aies des bras longs ou courts n’est pas un obstacle sur les exercices de développés : cherche surtout à travailler sur une amplitude dite “active”, c’est à dire sur une amplitude où tu es tjrs capable de générer de la force avec le muscle ciblé.

    Pour l’épaisseur de ta cage thoracique, cela aura un impact sur le degré d’inclinaison de ton banc sur des exercices de développé incliné : qq’un avec une petite cage thoracique ferait mieux d’utiliser un banc à 30° pour solliciter les fibres claviculaires des pecs (=haut de pec), tandis que qq’un avec une grosse cage thoracique sera mieux avec un banc à 45° environ s’il veut developper son haut de pec.

    Je raisonnerais donc plutôt en terme de matériel/machines que tu as à dispo, et ensuite à chercher à travailler tes pecs sous différents angles.

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    26 septembre 2023 à 8h02 en réponse à: sangle d’alpinisme de Denis Gallois

    Ce sont des “Daisy Chains”, que tu peux trouver sur Amazon.

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    19 septembre 2023 à 16h14 en réponse à: Meilleur site de compléments alimentaires

    hsnstore.fr : la gamme evolate (isolate whey) est très bien. Leur collagène aussi. Les prix sont vraiment interessants je trouve.

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    17 septembre 2023 à 15h10 en réponse à: avis séance PPL PEC DOS

    Salut !

    Il manque des précisions, notamment ton objectif en entrainement et en termes de développement musculaire. Sur les exercices, le vis à vis tu places à quelle hauteur les poulies ? Les rowings ciblent le haut du dos ou grand dorsal ? Le squat et le souleve de terre roumain dans la même séance : très fatigant pour la colonne. Est-ce volontaire de n’entrainer les jambes qu’une fois / semaine ? si ton objectif est l’hypertrophie, est-ce volontaire d’utiliser des exercices avec charges libres ou tu n’as pas accès à suffisamment de machines ?

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    17 septembre 2023 à 15h03 en réponse à: Que me conseilleriez vous ?

    Salut !

    Ca dépend pas mal de ton niveau de connaissances en nutrition. Si tu ne t’es jamais intéressé à tout ça auparavant, j’aurai tendance à te conseiller d’avoir plusieurs repas structurés dans ta journée avec une source de protéines, de glucides et de lipides à chaque fois.

    En parrallèle, t’éduquer pour gagner en connaissance sur le comptage de calories et macros nutriments.

    Ensuite, si ton but est de prendre en masse musculaire, alors j’irai d’abord sur une période de maintien calorique sur 2-3 semaines, afin d’observer l’évolution de ton poids. Puis je partirai sur une prise de masse musculaire avec un léger surplus (+200kcal pour commencer).

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    22 juillet 2024 à 12h42 en réponse à: avis bench press watson

    Ahah merci Rémi ! J’ai trop hâte ! Ils ont prévu un pendulum, un belt et un hack squat, de quoi bien me fusiller les cannes ! Le reste ce sera un peu la surprise 😅 mais il y aura une machine EL, la costal chest press plate load, et des machines pour le dos également.

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    19 septembre 2023 à 17h29 en réponse à: Meilleur site de compléments alimentaires

    Ah oui ? Qu’est ce qui te déplait sur leur collagene?, ça m’interesse.

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    17 septembre 2023 à 18h25 en réponse à: avis séance PPL PEC DOS

    Ok !

    Dans l’ensemble, tes seances sont plutot equilibrés, pas trop d’exercices, pas de volume aberrant. Et tes exos travaillent tes muscles sur différents angles, même si je trouve que certains exos font doublon (pec fly et vis à vis poulie milieu par exemple).

    Tu as de l’incliné en fin de session pecs dos : difficile de progresser sur cet exo en fin de séance. C’est la même chose pour ton developpé militaire, je le mettrai en 1er car c’est un exercice extremement fatiguant, difficile de progresser dessus en 3eme position, mais à voir comment tu progresses.

    Je ne sais pas du tout depuis cbien de temps tu t’entraînes, mais si tu es dans tes toutes premières années de muscu, je mettrai un peu plus de volume sur le bas du corps en ajoutant une autre séance dans la semaine, ou en faisant un full body à la place du pecs-dos.

    Et c’est sur que si ton objectif est l’hypertrophie, tu aurais tout à gagner à passer sur machine pour avoir un travail + precis sur les muscles ciblés, et cela te permettrait de travailler + proche de l’échec que sur du libre, le tout pour moins de fatigue accumulee.

    • Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 2 mois par  Julien_Dumoulin.
Page 1 sur 4