Voici mon avis perso un peu sur tous les aspects possibles :<div>
Je suis contre l’utilisation des stéroïdes pour un pratiquant lambda. Je considère ça clairement comme ça la triche.
Spécial dédicace à tous les bandeurs d’influenceurs/bodybuilders amateurs qui disent « Oui mais derrière il y a le travail ». Quand tu vois les résultats des récentes études où des mecs dopés qui s’entraînent pas, prennent plus de muscle qu’un natty qui s’entraînent… Ou quand JeanOnche avait expliqué qu’il avait pris 40kg sur son bench en 2 semaines… Je trouve ça culotté mais bon voilà quoi 🙃 Chacun son avis sur la question.
Surtout que derrière tu rentres dans un aspect de chasse au fake natty, et c’est vraiment quelques choses qui rend notre milieu très malsain. Surtout quand tu sais qu’il y a un business de coaching et complément alimentaire,… et pas toujours très réglementé (diplôme, déclaré, etc …)
Tout ca pousse aussi les jeunes à s’intéresser à ces produits… Génération très impatiente qui veut tout tout de suite… Ça va faire des ravages au niveau de la santé… Après tu vas me dire le sucre et l’obésité aussi mais les deux extrêmes là font faire mal prochainement, j’en suis sûr.
Pour ce qui est du bodybuilding, je pense qu’ils n’ont pas le choix que d’accepter les stéroïdes. C’est un peu comme dans le cyclisme ; il y a toujours des nouvelles molécules un peu secret qui ne sont pas connu ou reconnaissable par les tests. Le chimiste donnerait clairement un avantage pour le compétiteur.
Aussi, tous ces tests coûtent plutôt cher… Quand tu vois déjà les cashprizes des compétitions… Ça donne pas envie du tout…
Puis après où mettre la limite, j’avais entendu une histoire de produit nasal qui te rendait positive a des tests de power lifting ou des footballeurs/combattant de MMA qui utilise du vix-vaporhum qui rend positif… Plutôt complexe pour mettre une réglementation.
Point aussi, quand tu vois les récent morts dans le monde du body ça fait réfléchir…
Avant dernier point plutôt important pour moi, le dopage ne touche pas que le body… Il touche tous les sportifs de haut niveau, c’est juste qu’on est pas au courant et qu’ils sont plus discret sur leur technique… MMA, Football,acteurs… Quand tu en vois qui prenne 5-10kg en 4-6mois, il faut pas être naïf. C’est juste que pour le body ça s’est très vite su et je me demande même d’où ça vient en premier. Est ce Arnold ? Ou l’histoire Éric Favre ?
Dernier point, je suis plutôt content de voir des influenceurs se lancer dans la compétition Natty (FlowPtr, ArthurGainz, AlexOrnq, Samuel Hartmann), ça lance une belle dynamique même si le système de test peut être grandement améliorer mais toujours compliqué.. c’est déjà un bon pas en avant je trouve 😌
Bref voilà un peu mon avis sur l’aspect du dopage en général, hésitez pas à partager votre point de vue 😁
</div>