Salut !
Je suis plutôt du même avis que mes collègues en réponses. L’entraînement optimal c’est celui qui s’adapte à ton rythme de vie et qui se façonne en fonction du temps que tu veux allouer aux entraînements.
D’une façon générale, la progression se fait grâce a la répétition. Sur une semaine, il apparaît plus optimal d’entraîner plusieurs fois tes groupes musculaires. Si tu progresses en les entraînants une seule fois, et que c’est un format qui te correspond, continue avec celui-ci !
La muscu on peut la complexifier dans un soucis de précision. Les détails sont super intéressants et les questions autours sont souvent sujettes à controverse. Mais les aspects généraux sont eux super simple et on a tendance à oublier que ça suffit amplement au début (le début peut aller jusqu’à plus de 3 ans d’entraînement je te vois venir, on est pas confirmé au bout d’1 an). En PDM y’en a deux :
=> À l’entraînement, et encore plus en prise de masse, faut appliquer une surcharge progressive et prendre en compte le facteur tension mécanique.
=> Au niveau de ton alimentation, il faut que tu sois en surplus calorique, avec tes macro journaliers.
Ce sont des choses que tu dois sûrement déjà savoir, mais c’est bel et bien les seules choses qui importent réellement. La réponse à : « Est ce que le PPL est le meilleur format d’entraînement pour une PDM ? » est oui, c’est un bon format d’entraînement pour certains, mais « pour une PDM » ça on s’en fout, elle se fait, elle, dans l’assiette. À l’entraînement elle se matérialise par un entraînement en hypertrophie, et dans ce cas là, privilégier un format d’entraînement qui épouse ton rythme de vie, qui te donne un minimum envie de t’entraîner, et en méthode d’entraînement, on est sur 0rir donc jcrois que tu connais bien le thème.
Pour des exemples basiques, si je m’entraine 4 fois dans la semaine, j’aime bien 2 upper et 2 lower, toujours dans ce soucis de plusieurs fois dans la semaine.
Si je suis à 5 entraînements, j’aime bien PPL, Upper/Lower, qui va également me permettre de stimuler plus souvent mes groupes musculaires.