Salut,
Je t’écris car actuellement en deuxième année de staps à Reims je peux te faire un petit retour d’expérience.
Alors tout d’abord je tiens à préciser que il y’a des différences entre les différentes facs de staps donc toutes les infos ici jointes sont peut-être à prendre avec détachement et servent seulement d’illustration de la vie d’un stapsien.
En staps on aborde vraiment énormément de sujet, c’est à dire que les matières sont très diverses allant des sciences durs comme la biomecanique, physiologie et anatomie aux sciences humaines sociologie, histoire, économie…Bien évidemment les différentes ont toutes un lien plus ou moins fort avec l’activité sportive mais cela peut étonner d’avoir une formation si général.
En ce qui concerne la pratique sportive elle ne concerne que 4 h dans ta semaine . Et la note en pratique n’a que peu d’influence sur la note totale de tes résultats.
Pour ce qui est de la difficulté beaucoup échoue ( 60-70% des étudiants de première année) mais avec une assiduité aux cours et un peu de travail de révision passer son année n’est pas si compliqué surtout qu’il y a les rattrapages au pire des cas.
Voilà une présentation succincte de staps sachant aussi que les cours s’arrête en avril pour ceux qui ne vont pas au rattrapage en juin et que le volume horaire de cours est très faible dans tes semaines.