Salut, ni l’un ni l’autre, sauf si tu prépare une compétition. Si ton objectif est esthétique et que tu veux avoir des fesses et des cuisses avec une taille fine dans ce cas il faudrait que tu ajuste tes calories pour être légèrement en surplus si tu veux prendre et légèrement en déficit si tu veux perdre.</div><div>
Je ne suis pas partisan de ce qu’on appel prise de masse et sèche car dans un cas comme dans l’autre sans une grande connaissance et sans un accompagnement professionnel c’est difficile d’être propre dans un cas la prise de masse sera essentiellement du gras et dans l’autre la sèche sera une perte de muscles.
Le gras permet d’être performant et de progresser donc il n’est pas nocif en soit, si tu veux vraiment faire un suivi je te conseille de prendre tes mensurations cuisse,hanche,fesses,taille au niveau du nombril ou de prendre un coaching si tu as un objectif précis.
De plus pour une femme le BF n’est pas le même que celui d’un homme et les cycles menstruel sont aussi a prendre en considération dans la diet et l’entrainement a cause du changement hormonale qui est cyclique.
-
Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 11 mois par
Benjy.