-
Présentation – “10 ans” de muscu
Introduction :
Hello à tous, moi c’est Thomas.
J’ai 28 ans, je mesure 1m83 pour actuellement 83kg.
Je m’entraîne depuis longtemps, j’ai commencé vers 17 ans la musculation.
<font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”>Je me suis entrainé depuis tout ce temps presque sans interruption ou </font>blessures<font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”> (quelques </font>gènes<font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”> par ci par là mais rien de méchant).</font>
<font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”>Je faisais 62kg à mes débuts pour la même taille. J’aurais voulu partager les photos de mon physique à mes débuts mais je les ai malheureusement perdues..</font>
<font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”>J’ai beaucoup évolué physiquement les deux premières années. Puis s’est suivi une longue période de stagnation de plusieurs années où j’allais m’entraîner sans réels objectifs ni progrès. Avec le recul d’aujourd’hui, je dirais que je ne m’entrainais pas correctement et je n’étais pas vraiment impliqué dans la diète/repos. J’ai ensuite complétement </font>arrêté<font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”> de m’entraîner en muscu à la survenue du premier confinement dû au COVID.</font>
<font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”>J</font>‘ai commencé la course à pied à cette période histoire d’avoir une activité physique. (Je pesais environ 83kg mais beaucoup plus gras qu’aujourd’hui). Suite à une fracture à l’orteil qui m’handicape encore aujourd’hui pour la marche ou la course à pied, j’ai recommencé sérieusement la musculation pour compenser il y a maintenant environ 1 an et demi.
Lorsque j’ai recommencé, je disposais d’une bonne base bien sèche (73kg). Aujourd’hui, je suis à 83kg plutôt propre. Mon physique et mes performances sont largement supérieures à celles que j’avais autrefois lorsque je faisais le même poids mais plus gras. Je suis plutôt satisfait dans l’ensemble.
Dans la vie de tous les jours, j’ai un métier très sédentaire (développeur web).
C’est principalement pour cette raison que je m’entraîne aujourd’hui. Je souhaite vieillir en bonne santé autant que possible.
Photos :
Je vous mets quelques photos de mon physique, chose que je n’ai jamais partagé jusqu’à aujourd’hui. J’aimerais avoir des avis honnêtes et sans pommade sur l’harmonie globale de mon physique, et les points que je pourrais peut être améliorer. (les legs ofc, ma bête noire).
J’ai toujours eu une facilité pour prendre des pec mais une grande difficulté à recruter les quadriceps/ischios. (Morpho long femurs/Long tibia…).
Je suis longiligne au possible, c’est plus flagrant en vrai.
De mon point de vue je dirais donc :
Points forts : Pecs, dos
Points faible : Quadriceps / Ischios
Je suis nul en posing, les photos sont prises complétement à froid avec un éclairage et une qualité qui ne sont pas des meilleurs. J’ai l’impression d’être skinny sur les photos lol.
Antécédents sportifs & Parcours en musculation :
Niveau antécédents sportifs, Wworld of Warcraft ça compte ?
Plus sérieusement, je n’ai jamais fait de sport étant jeune, je détestais ça, j’étais plutôt du genre geek qui passait son temps à jouer. J’ai donc commencé la muscu vers 17 ans car je me trouvais trop maigre et j’avais littéralement 0 muscle. Vous voyez un fil de fer ? Et bah c’était moi.
J’ai commencé à l’époque où les références dans le milieu étaient Superphysique, All-musculation… J’ai énormément appris via les forum et les sites internet !
Mes perfs actuelles :
Bench : 120kg 1RM
Deadlift (tradi) : 170kg x 3
Squat : 140kg 1RM (c’est faible, mais j’ai au moins le mérite d’avoir une grosse amplitude malgré le levier dégueulasse dont je dispose sur cette exercice).
Pour être honnête, je trouve que j’ai des perfs éclatées mais bon, quand je vois d’où je viens, c’est pas si mal. Et comme disait un certain youtubeur : La muscu n’est pas une course, c’est un marathon. Et la course n’est pas encore finie 🙂
Objectifs :
Mon objectif est d’avoir le physique le plus équilibré/esthétique possible, qui me permettra de vieillir en bonne santé. Je souhaite rester le plus propre possible à l’année. J’aime par dessus tout les sensations que me procurent les entrainement, les gains musculaires sont secondaires pour moi à présent.
J’aimerais également avoir des performances honorables sur les 3 mouvements de force à savoir (bench/squat/deadlift). (140/160/200 comme objectif pour 2024).
En résumé, je veux le beurre, l’argent du beurre et en prime le cul de la crémière.
Programme d’entrainement :
Récemment, j’ai changé de programme pour un PPL où j’ai enlevé le deadlift suite à un petit lumbago
Je m’entraine en ce moment 3x par semaine en musculation, et j’aimerais ajouter 2 séances courses à pied (si ma blessure à l’orteil me le permet un jour).
Je me concentre plutôt sur l’intensité que sur le volume et ça a l’air de bien fonctionner pour moi.
Si vous avez des remarques, je prends également !
Séance PUSH :
– Bench
– Chest machine incliné (Machine hammer)
– Chest machine convergente (Technogym)
– Développé épaule à la machine
– Elévations latérales à la poulie
– Elévations Y à la poulie
– Elévations frontales à la poulie
– Extension triceps à la corde
– Extension triceps nuque à la corde
Séance PULL :
– Tractions
– Rowing coude proche du corps (machine technogym)
– Tirage horizontal à la poulie (prise plutôt large)
– Tirage vertical unilatéral à la poulie
– Oiseau à la poulie pour le deltoïde post
– Curl marteau haltères
– Curl incliné haltères
– Curl inversé à la barre EZ
Séance LEGS :
– Squat
– Presse à cuisse (focus quad)
– Leg extension
– SDT JT
– Leg curl allongé
Je travailles également les abdos via des relevés de jambes à la barre / crunch à la poulie et ABS Wheel.
Ma salle ne dispose pas à mon grand regret, de hacksquat ou de legcurl assis.
Je fais 2 séries de travail effectives par exercice (1 ou 0 RIR pour les exercices qui me le permettent en sécurité) sauf pour les jambes où je fais 3 séries par exercices.
<b style=”background-color: var(–bb-content-background-color); font-family: inherit; font-size: inherit; color: var(–bb-body-text-color);”>Diète :
Je ne track pas ce que je mange quotidiennement.
Mais je mange entre 2600 et 3000 kal/jour et je veille à atteindre entre 1.8 et 2g prot/kg.
Je ne me prive de rien, que ce soit des petits plaisirs de tous les jours comme du chocolat ou bien occasionnellement des grosses bouffes qui font péter le compteur des calories…
Tout ce que je mange me fait plaisir, pour moi manger rime avec plaisir donc je cuisine pas mal.
Compléments alimentaires :
Niveau compléments alimentaires je prends en général :
– Vitamine D
– Créatine
– Whey (pour le côté pratique et rapide le matin)
– Collagène
– ZMA (je pense finir le pot et ne plus en prendre, je n’en ressens pas vraiment les bénéfices)
Dépense énergétique / Steps :
J’ai un nombre de step/jour qui est ridicule principalement à cause de mon taff (2k step) où je suis constamment assis. Pour palier à ça, j’ai acheté un tapis de marche pour le télétravail mais le fait de marcher n’aide pas à la consolidation de ma fracture à l’orteil que je traîne depuis 1 an et demi.
J’évite donc de trop bouger tant que je n’ai pas vu un spécialiste du pied.
Voilà un peu mon parcours !
Bonne journée à vous !
Connectez-vous pour répondre.