0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRMéthode d’entrainement & exerciceDiscussion sur l’efficacité du gainage pour les abdos

  • Discussion sur l’efficacité du gainage pour les abdos

    publié par Mat sur 6 décembre 2023 à 15h45

    Le gainage, un incontournable dans le monde de la musculation et du fitness, suscite toujours des interrogations. Bien que @Denis.Gallois se soit exprimé clairement sur des exercices comme les crunchs au sol, son point de vue direct sur le gainage reste à découvrir (sauf si j’ai manqué une de ses interventions, auquel cas, mes excuses). Alors, quels sont les tenants et aboutissants de cet exercice ? À première vue, il semble s’apparenter à de l’isométrie, similaire à d’autres exercices musculaires. Est-ce réellement le cas ? Si oui, pourquoi cette pratique est-elle aussi populaire ? Sa simplicité d’exécution, son efficacité et la sensation de renforcement liée au maintien des muscles abdominaux pourraient expliquer son attrait. Partagez vos expériences et éclaircissez ce sujet !

    Mat a répondu il y a 1 année, 8 mois 2 Membres · 4 réponses
  • 4 réponses
  • Membre inconnu

    Utilisateur supprimé
    6 décembre 2023 à 18h34

    Salut, voici mon point de vue :

    Oui, c’est de l’isométrique et donc pour hypertrophier le grand droit, ce n’est pas top, car comme l’a expliqué Denis, il y a ni contraction ni étirement.

    Je vois deux possibilités expliquant pourquoi cet exercice est autant populaire.

    1/Étant donné que plein de gens voulant se remettre en forme ne veulent pas investir, ces personnes choisissent majoritairement les exercices faisables partout et sans matériel. Ce que le gainage permet : exécution simple, risque de blessure moindre, accessible partout, poids du corps, et même se lester est faisable avec du « matériel de maison. » (sac, bouteille d’eau, etc.)
    Son efficacité, comme dit précédemment, bof.
    Les sensations, oui, car contracter longtemps un muscle offrira une brûlure musculaire et quand on ne s’y connaît pas, on pense que la brûlure = efficace/gain, etc.
    Après pour revenir sur l’efficacité, je ne pense pas que ça soit inutile et je pense que beaucoup de personnes non entraînées verront des résultats s’ils disposent d’un % de body fat pas trop élevé, car quand on débute, tout marche.

    2/Sûrement que dans certaines disciplines, avoir un bon gainage est important et donc faire du gainage me paraît intéressant

    • Mat

      Membre
      6 décembre 2023 à 19h52

      je suis d’accord avec toi pour tout (d’ailleurs bonne explication de ta part franchement) sauf pour la 2e partie de ton message (la fin), tu dis que certaines disciplines nécessitent du gainage, mais je ne suis pas convaincu par le fait de faire du gainage pour pourvoir avoir du gainage. En fait je réalise en écrivant cela que la question est de déterminer si pour avoir du gainage il est mieux de développer en hypertrophie son muscle ou de faire du gainage pour avoir « l’habitude » de le gainer facilement

      • Membre inconnu

        Utilisateur supprimé
        6 décembre 2023 à 20h40

        Moi je pense que si tu as besoin de rester gainer longtemps, alors s’entraîner à rester gainé longtemps et finalement avoir une surcharge progressive sur du gainage est une solution qui me semble logique

        • Mat

          Membre
          7 décembre 2023 à 8h11

          Ouais je n’en sais trop rien, je ne suis pas assez « expert » sur le sujet, avec mes seules connaissances, je voit ça comme de l’isométrique, mais il est probable que c’est plus complexe que ça

Connectez-vous pour répondre.