0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRMéthode d’entrainement & exerciceInterrogations sur l’egolifting/la triche

  • Interrogations sur l’egolifting/la triche

    publié par clembolone sur 3 janvier 2024 à 21h53

    Bonsoir à tous ! J’ai quelques petites questions pour vous, en rapport avec une méthode que j’applique dans mes entraînements.

    Mon objectif en musculation étant l’hypertrophie (entre autres), j’utilise des charges assez lourdes et effectue des séries portées à l’échec. Dans le but d’atteindre cet échec et de pouvoir appliquer un maximum de cette sainte tension mécanique, il m’arrive « d’egolfiter » et de dégrader mon exécution sur plusieurs répétitions en fin de série, pour en avoir +. On parle par exemple d’un balancement du dos aux curls et sur autres exos d’isolation, donc rien de fou.

    En trichant de la sorte, selon moi, je prends un risque de blessure qui sera plutôt faible par rapport à la tension que j’accumulerai en récompense. Sauf que 80% des gens de ma salle ne sont pas de mon avis, et de gros darons n’hésitent pas à m’interrompre dans ma séance pour me dire en gros que « eugneugneu tu vas te blesser, tu regretteras quand tu seras plus vieux, problèmes de dos » etc.

    Mes questions sont les suivantes: premièrement, ai-je bien raison d’egolifter selon vous, et les gros darons ont-il raison ? Deuxièmement: si vous egoliftez comme moi, est ce que vous aussi êtes confrontés aux mêmes gros darons ? Si oui, qu’est-ce que vous leur répondez, en général ?

    Merci d’avoir lu !

    Maxx69 a répondu il y a 1 année, 7 mois 4 Membres · 6 réponses
  • 6 réponses
  • Noodles

    Membre
    4 janvier 2024 à 9h17

    Personnellement j’essaye de dégrader au minimum mon exécution et de vraiment me focaliser sur l’échec au moment de la phase concentrique du mouvement. Je standardise mes répétitions, et quand je n’arrive plus à soulever la charge, j’essaye le plus souvent de faire une « micro » pause pour bien inspirer et gratter une ou deux répétitions de plus. Par exemple à la presse, ça m’arrive de prendre un temps pour bien inspirer avant de repartir. Au curl à la poulie, je peux m’aider une seconde en reposant la barre EZ sur moi pour enlever la tension et gagner une répétition (ou pas). Je préfère personnellement ce procédé plutôt que dégrader mon execution. Après j’ai eu une tendance à me blesser au moindre défaut de positionnement, ça doit jouer sur ma réponse 😆

    • clembolone

      Membre
      4 janvier 2024 à 12h51

      Merci pour ta réponse Noodles ! Il m’arrive également de conserver ma technique et faire ce genre de micro pauses mais uniquement sur des gros muscles. Je n’ai pas pensé à simplement transposer ça sur le reste de mon entrainement, donc pourquoi pas essayer

  • Denis.Gallois

    Administrateur
    4 janvier 2024 à 9h59

    Hello,

    Selon moi l’égo lifting n’a que peu d’intérêt lorsque tu peux faire des reps partielles en gardant une bonne technique

    L’egolift augmente le risque de blessure et la fatigue, je ne conseille pas forcement cette technique autrement que pour son aspect « fun »

    • clembolone

      Membre
      4 janvier 2024 à 12h55

      Merci Denis pour ta réponse ! Selon le degré de risque de blessures que je prends, je crois comprendre que selon toi, ça vaudrait le coup de conserver l’egolifting uniquement si ça m’amuse

      • Denis.Gallois

        Administrateur
        5 janvier 2024 à 10h42

        Exactement 🙂

  • Maxx69

    Membre
    5 janvier 2024 à 19h00

    je suis pas assez renseigné et experimenté pour donner mon avis sur : « l’egolift ou non? ».

    Mais j’etais comme toi je pensais prendre aucun risque a faire de l’egolift sur de l’isolation, et je me suis blessé l’avant bras avec du curl « triché » ptdrrr…..

Connectez-vous pour répondre.