0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRMéthode d’entrainement & exerciceAugmentation du volume d’entraînement

  • Augmentation du volume d’entraînement

    publié par Jeanginoux sur 1 août 2024 à 15h29

    Bonjour, j’ai mis en place une méthode pour savoir si l’on doit ou non augmenter son volume d’entraînement. J’aimerais donc avoir votre avis sur cette méthode. Merci d’avance !

    Comment savoir si l’on peut augmenter notre volume:

    (⚠️Le meilleur moyen reste toujours de tester mais parfois tester engendre une perte de temps dans notre évolution en musculation et cela pour divers facteurs tel le temps d’un cycle de progression… )

    Tracker la fatigue engendrer par une série + la fatigue globale après notre entraînement.

    => si la fatigue globale après notre entraînement est maximal cad que l’on ne serais pas encaisser plus de volume sans qu’il y aie de répercussions sur nos ou notre prochain(s) entraînement(s), on ne doit pas augmenter notre volume. Pour déterminer la fatigue globale après entraînement maximal, il faut l’approximative grâce à notre expérience.

    => Si l’on peut augmenter notre volume, il faut augmenter le volume sur le ou les exos qui permettrait d’avoir un stimulus plus important mais surtout sur les exos qui n’engendrerais pas trop de fatigue au total sur notre séance. Pour faire cela, il faut prendre en compte la fatigue engendrée par chaque série.

    ⚠️ Avant d’augmenter le volume il est judicieux si le gain énergie – stimulation est intéressant d’augmenter son intensité.

    => Modifier le volume et regarder si notre récupération musculaire et nerveuse est assez bonne (il faut aussi faire attention à la fatigue articulaire mais elle peut aussi être causer par d’autre(s) facteur(s) qu’un surentraînement par exemple un manque d’échauffement et/ou une mauvaise exécution… donc elle n’est pas détaillée ici).

    -> Pour voir si la récup nerveuse qui est bonne:

    • Progression globalement sur chaque exercices de chaque séances.
    • Preparation a l’entraînement haute ou plus ou presque haute (voir montre connecté).
    • VFC équilibrée pour cause de l’entraînement. (Voir: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5624990/ ).
    • Fatigue après entraînement pas trop élevé pour qu’on sache performer sur les prochaines séances.

    -> Pour voir si la récup récupération musculaire est bonne:

    • Progression globalement sur chaque exercices de chaque séances.
    • Pas de filling de faiblesse au niveau musculaire avant de commencer la séance.
    FontN a répondu il y a 3 mois, 2 semaines 2 Membres · 3 réponses
  • 3 réponses
  • FontN

    Membre
    7 août 2024 à 9h36

    « J’ai mis en place une méthode » 😂

    • Jeanginoux

      Membre
      7 août 2024 à 10h27

      Oui, en soit tout le monde fait la même chose. Je voulais juste dire par là que j’ai mis en place une suite d’action à réaliser pour déterminer si nous pouvons ou non augmenter sont volume, sa n’a rien d’unique. Je cherche juste à avoir des retours si quelqu’un sait rajouter quelque(s) chose(s) dans cette méthodologie.

      • FontN

        Membre
        7 août 2024 à 16h54

        Bah c’est pas une méthode quoi surtout, c’est juste évaluer sa fatigue nerveuse/musculaire/générale, tu le fais automatiquement

Connectez-vous pour répondre.