0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

  • DC incliné/décliné

    publié par Mickado sur 30 août 2023 à 22h15

    Salut !

    J’aimerais lancer un petit débat autour du recrutement des muscles sur le développé incliné et décliné

    Dans l’idée, le développé incliné est censé mettre plus l’accent sur le haut des pecs et un peu l’avant des épaules.

    Le développé décliné lui est censé mettre plus l’accent sur le bas des pecs. Kilian HAGEN avait fait une vidéo qui suggérée de faire du développé décliné car il avait un bon recrutement des pecs et une position plus optimisée que le DC classique

    J’ai aussi vu une étude il y a quelque temps qui stipulée que les inclinaisons du DC n’apportaient qu’un faible recrutement supplémentaire des parties hautes et basses des pecs ainsi que des épaules. (Je peux essayer de retrouver l’étude)

    J’aimerais savoir ce que vous en pensé et si vous intégrez ces mouvements dans votre training.

    Ludo.Pe a répondu il y a 1 année, 2 mois 5 Membres · 10 réponses
  • 10 réponses
  • Chriis

    Membre
    30 août 2023 à 22h32

    Le décliné ne recrute en fait pas plus le bas de pecs qu’un DC (machine/poulie/haltère/barre) sur flat bench, c’est en réalité un DC sur flat bench qui mettra l’accent sur le bas de pecs, si on a un minimum de pontage, en tout cas un qui nous permet d’être à l’aise sur le mouvement, c’est plus un DC semi-incliné à 15° qui va recruter le milieu de pecs, et un incliné à 30° qui va recruter le haut de pecs, bien sûr ça dépend des personnes, mais de manière général, c’est plus ou moins ça.
    Je tiens à préciser que c’est différent sur une chestpress ou cable press assis.

    Pour l’étude, j’en avais déjà entendu parlé, mais je pense pas qu’elle soit importante, dans tous les cas le mieux est de faire différents exercices qui bias différentes parties des pectoraux, dans différente positions si possible.

    • Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 2 mois par  Chriis.
    • Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 2 mois par  Chriis.
    • Goku-Gallois

      Membre
      30 août 2023 à 22h49

      il n’y a pas vraiment de “bas de pec” puisque même la portion abdominal à des attaches sur le sternum, en réalité on compte le haut et le bas de pec (le bas étant de la portion sternal à la portion abdominal) et si la plus part des gens qui font de l’incliné à 30 degré comptent solliciter plus leur haut de pec dans la majorité des cas il vaut mieux le faire pour solliciter aussi bien l’avant d’épaule que le haut de pec. Dans tout les cas c’est très dure de débattre la dessus car chacun est différent, et dire “la majorité” revient très souvent à parler de 51pourcent des gens quand les 49 autres pourcent sont différents

      • Mickado

        Membre
        31 août 2023 à 13h35

        Je suis du même avis.

        J’intègre le DC incliné dans une de mes séance uniquement pour faire un rappel sur l’avant des épaules.

        Niveau morphologie, je préfères bosser avec des haltères sur cet exo. A la barre je trouve que l’inclinaisons n’est pas optimisée et que les risques de blessures sont accrues.

  • Goku-Gallois

    Membre
    30 août 2023 à 22h34

    je pense que je vois de quelle étude tu parles (j’ai aussi visionné la vidéo de Hagen) je pense que comme tout les exos, surtout ceux çi dépende de ta génétique, je me rappel qu’à mes début, ayant un sternum pas du tout incliné et donc une cage thoracique très plate, le DC décliné ma beaucoup aidé (ça c’était avant que je découvre les machines haha) maintenant pour l’incliné, il ne me convient pas du tout, je pense qu’il convient surtout aux personnes qui ont le faisceau claviculaire du pec très bas sur l’humérus (si tu veux un exemple va regarder Lucas Gouiffes), ce qui n’est pas mon cas. Cependant sa variante semi-incliné (à 15degré) me convient parfaitement et est l’exo principale de ma séance push (à la smith).

    • Mickado

      Membre
      31 août 2023 à 13h41

      Salut, merci beaucoup pour ta réponse !

      Il faudrait que je vérifie la fiabilité de l’étude

      C’est vrai que les machines sont plutôt efficaces et permettent de charger lourd. J’ai un peu de mal avec celles qui viennent simuler le développé incliné. J’en est aussi une qui vient focus sur une prise neutre serré et je met en doute son efficacité (Donc je l’intègre pas dans mon training)

      Merci pour les conseils et je vais essayé de faire du DC incliné à 15°

    • Mickado

      Membre
      31 août 2023 à 13h45

      Pour le DC décliné, je trouve que c’est un très bon exercice d’autant plus que j’ai une cage thoracique qui n’est pas épaisse.

      Cependant je trouve que c’est un exercice qui nécessite une exécution précise. Il faut donc bien le bosser avant de le réaliser correctement.

  • Ludo.Pe

    Membre
    31 août 2023 à 17h19

    Le développé décliné va plus favoriser le recrutement des pectoraux et moins solliciter les épaules. Si t’es pectoraux sont un point faible, le faire en décliné sera un avantage. Par contre mise en place un peu contraignante et tu ne charges pas autant qu’un D.C classique.

    • Mickado

      Membre
      3 septembre 2023 à 11h45

      Salut, merci pour ta réponse !

      Si je veux faire un focus pecs, c’est donc un exercice très intéressant et qui est beaucoup moins traumatisant pour les épaules (Je vais donc continuer à l’intégrer dans mes séances)

      Que ce soit à la barre ou avec haltères, c’est vrai qu’il nécessite un placement contraignant, cependant je trouve que je peux charger plus lourd que en DC classique

  • Copeniste

    Membre
    3 septembre 2023 à 11h59

    Salut, il m’arrive de faire du dvpé décliné haltères car ma salle du boulot ne dispose pas d’une machine ciblant (le bas de pec) et je suis plus à l’aise sur un décliné que sur du couché classique (vu ma morpho).

    Perso je pense que l’incliné s’adresse à peu de personnes (tout dépend de ta morpho), comme l’explique Rudy Coia dans ses podcasts l’avant de l’épaule est déjà hyper sollicité sur tous les mouvements de poussée. Par conséquent l’incliné a peu d’intérêt, hormis si l’on a un certain niveau.

  • Ludo.Pe

    Membre
    3 septembre 2023 à 17h41

    Le développé décliné est très bien pour le développement des pectoraux.

Connectez-vous pour répondre.