-
Journal de progression
Bonjour à tous
Peu adepte des exercices physiques type Musculation, je n’ai commencé qu’au début 2020 (bonjour Covid) lorsque j’ai compris que j’avais le choix entre prendre du poids et devenir un boudin, ou me bouger les fesses et ressembler à quelque chose. Apres une grosse année à faire un peu de renforcement à la maison (ou je n’avais pas les connaissances pour tout optimiser), je me suis inscrit en salle de sport en septembre 2021.
Depuis ? J’ai progressivement suivi les conseils de Essan, Nassim puis j’ai commencé à chercher par moi même (coucou Delavier, et quelques personnes comme les frères Gallois évidemment) comment le corps marche pour pouvoir le faire progresser du mieux que je peux par rapport à mes contraintes professionnelles.
Actuellement, avec donc deux ans de salle de musculation, je suis passé de 83 kg avec un taux de masse grasse existant, à 77kg en étant très très sec pour au final être aujourd’hui entre 80 et 81kg pour 1’80 et un taux de masse grasse aux alentours des 10% (chiffre de la balance donc à nuancer)
J’ai été pendant longtemps sous un format type PPL, puis face à ma volonté d’équilibrer mes points forts/faibles je suis passé sur un format Épaules/Bras ; Legs ; Pecs/Dos. Deux fois par semaine chaque muscle avec un jour de pause qui suit le Pecs/Dos. Sur la premiere séance je mets davantage l’accent sur les bras; le reste c’est assez équilibré. Un peu trop de volume mais j’y travaille psychologiquement à les réduire à mesure que j’arrive à augmenter l’intensité.
Pour la diète, je suis également passé par des extrêmes. Une grosse prise de passe qui m’a fait comprendre que je détestais ça, une sèche drastique et non maîtrisée où j’y ai perdu toute mon énergie, et quelques carences de névrosés sur le comptage de calories (je sous consommais des lipides). Mais on apprend de ces erreurs comme on dit !
Aujourd’hui je tourne autour des 2900kal journalières. Je ne dépasse pas les 1g/PDC de lipides, je suis au moins à 2g/PDC de protéines et le reste de glucides. J’augmente progressivement mon total calorique de manière contrôlée et douce pour éviter l’impact psychologique qu’aura une prise de masse sur moi. Une sorte de très léger surplus calorique en somme.
Objectif à terme ? Continuer à prendre du muscle tout en restant assez sec. Je me laisse deux ans pour continuer à progresser librement avant d’avoir des “contraintes” de paternité qui s’immiscent dans tout ce quotidien 😄
Désolé, aucune réponse n'a été trouvée.
Connectez-vous pour répondre.