Accueil›Forums 0RIR›Méthode d’entrainement & exercice›Volume/Fréquence
-
Volume/Fréquence
publié par Ceylest sur 6 septembre 2023 à 8h14Salut l’équipe, je pose ça là.
Pour vous, quel est le volume et la fréquence idéal par muscle et par semaine ( si tant est qu’il y en est un ). Du moins dans votre cas ?
RemyV a répondu il y a 1 année, 11 mois 5 Membres · 4 réponses -
4 réponses
-
Bonjour,
Le volume n’est pas le premier facteur d’hypertrophie, ni l’intensité d’ailleurs.
Le premier selon la pyramide de Helms, c’est l’adhérence, donc avant tout tu dois trouver une façon de t’entrainer qui te plait et que tu seras capable de tenir sur la durée.
En effet c’est un entrainement sur la durée qui t’apportera le plus de résultats.
Ensuite, le volume, l’intensité et la fréquence sont au même niveau en terme d’hypertrophie (Avec une très légère avance pour l’intensité si on en crois les études, mais c’est dérisoire).
C’est juste que pour arriver à la même stimulation musculaire, avec un volume haut et intensité faible, tu vas devoir faire énormément de répétition et donc passer du temps, accumuler de la fatigue etc.
Donc trouve en premier lieu un ratio volume/intensité qui te convient et ensuite évolue dessus (Surcharge progressive qui est la 3ème étape de la pyramide de Helms). -
J’aurais dit 2x par semaine pour tes points faibles et 1x par semaine pour tes points forts voire pas du tout si c’est un gros point fort et dans ce cas tu peux faire 3x par semaine ton plus gros point faible
Pour ceux qui est du volume sur teds séances tout est dit en haut faut que tu l’adaptes en fonction de ta récupération
-
Jusqu’à aujourd’hui, je bosse tous deux fois par semaine. Espacé de trois jours à chaque fois (deux entraînements qui bossent d’autres muscles + un jour OFF)
-
Comme dit précédemment il faut surtout trouver le programme qui te donne envie de continuer.
Pour mon cas on va dire que je fais tout 2x sur 9j (PPL rest Arnold 2x rest) et après j’ajustes sur les points faibles/forts.
Connectez-vous pour répondre.