0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

  • Chriis

    Membre
    31 août 2023 à 15h05

    Il n’y en a pas, pousse juste jusqu’à que tu ne puisses plus même en donnant tout ton possible, bien évidemment c’est quasiment impossible d’atteindre le 0RIR ou echec musculaire sur un exercice poids libre, comme le SBD, rowing barre, tractions, etc…

    Par contre j’ai un conseil, assure toi de mettre l’intention de vitesse maximal sur CHAQUE répétitions, ça peut aider si tu ne le faisais pas déjà.

    • Membre inconnu

      Utilisateur supprimé
      31 août 2023 à 15h13

      Le dernier point je l’ai remarqué très récemment, avant je donnais tout pour la dernière répétition, mais pas avec cette intention d’être le plus explosif possible, juste avec l’intention de jamais lâcher et de grappiller centimètre sur centimètre très lentement, car je savais que ça n’allait pas être explosif et depuis que je pense à être autant explosif sur toutes les réps, de 1 les premières rép ne me fatiguent plus autant car elles passent légèrement plus vite et pour les dernières rép ça m’aide à réussir des grinds que je n’arrivais pas à passer précédemment car le fait d’être explosif me donne un élan de force et évite les phases de blocages en milieu de rép qui sont souvent fatales

      • Chriis

        Membre
        31 août 2023 à 15h15

        c’était exactement la même chose pour moi ! pour les mouvements de poussé il semble que je le faisais déjà, mais pas sur les mouvements de tirages, ça m’a vraiment fait bizarre de voir la différence sur les premières reps entre avec et sans cette intention

  • Cyrilours

    Membre
    31 août 2023 à 16h20

    Je fais déjà ça aller à l’échec ou presque à l’échec mais j’aimerai mieux comprendre la façon de créer un set avec top set back Off etc ..

  • Ludo.Pe

    Membre
    31 août 2023 à 16h24

    Il faut avoir une standardisation sur chaque répétitions. Dans la phase excentrique (si je ne me trompe pas), tu donne un maximum de vitesse et tu « ralentie » la concentrique, tu contrôle cette dernière.

    Tu t’arrêtes juste avant de dégrader ta série, de tricher etc.. et aucun problème si la dernière rep dure plusieurs secondes, est difficile t’en que tu garde ta standardisation, ta stabilité etc..

    • Membre inconnu

      Utilisateur supprimé
      31 août 2023 à 17h59

      C’est l’inverse pour excentrique et concentrique
      Excentrique -> phase d’étirement, contrôle
      Concentrique -> phase de contraction, explosif
      Et la standardisation je suis d’accord c’est obligatoire mais la standardisation est personnel à chacun, perso pour quasiment tous les exos je fais 2-3 s d’excentrique, pause en bas, explosif concentrique, pause en haut et suffit de trouver ses repères de pauses

  • Ludo.Pe

    Membre
    31 août 2023 à 18h11

    Yes le tout est de trouver sa progression propre.

    Merci pour la précision @Kakawet j’avais un doute ahah.

    • Cyrilours

      Membre
      31 août 2023 à 21h22

      MERCI 🙂

  • MathisR

    Membre
    1 septembre 2023 à 13h03

    Le set up pour aller à l’échec marche, selon moi, de deux façons :

    • soit tu as l’expérience et le mental d’aller à l’échec sur chaque série mais cela prend des années de musculation car tu vas “connaître ton corps et tes muscles”.
    • soit tu utilises une méthode de top set / back off set. Je le fais personnellement comme ça:

    Après avoir fait 1 à 2 séries de chauffe, je fais 2 séries de top set (lourdes, 5 à 8 répétitions) et une dernière série de back off set (plus légère, 10 répétitions et plus). En fonction de l’exercice, 3 à 4 minutes de repos entre chaque série effective.

    Je vais commencer cette dernière série déjà fatigué et au bout de ma vie. Je sais que je vais combattre pour chaque répétition.

    L’indicateur temporel est super important : si ta phase active du mouvement (concentrique) commence à ralentir c’est qu’il est temps de pousser –> c’est là où ça devient efficace.

    L’image mentale à avoir c’est: “si un type me pointe un flingue sur la tempe et me demande de finir ma rép sinon il tire. Est-ce que j’arrive à faire cette rep ?”

    Et c’est là que le fun commence et que tu peux atteindre le 0RIR.

    • Brownberry

      Membre
      1 septembre 2023 à 15h44

      Ah ouais tu ne blagues pas sur les images mentales toi 😄.

      Plus sérieusement, cette méthode d’entraînement est tellement plus satisfaisante que faire ses 4 séries au même poids et même nombre de reps.

      T’as l’impression de rentrer en guerre.

      Après tu relèves ta tête et t’enlèves tes écouteurs et tu te rappelles que t’es dans une salle commerciale ou personne ne mets de l’intensité 😅😅

Connectez-vous pour répondre.