Accueil›Forums 0RIR›Nutrition & diététique›Baissé ses calories les jours de repos (sans muscu) ?
-
Baissé ses calories les jours de repos (sans muscu) ?
publié par raphael sur 31 août 2023 à 18h28Salut ! J’aurais une petite question svp 🙂
Est-ce qu’il faut baissé ses calories les jours sans muscu ? vu qu’une séance dépense + où – 500 cals (je crois)
Voilà voila merci de votre réponse 🙂
G2C a répondu il y a 1 année, 11 mois 10 Membres · 10 réponses -
10 réponses
-
J’aurais tendance à dire ça dépend si tu es en prise de masse ou pas ?
-
En soit c’est à toi de voir, regarde à la semaine et repartie selon toi et ton emploi du temps.
-
Tes calories doivent être adapté par rapport à tes dépenses énergétiques et métaboliques journalière. Une séance de muscu est pas ce qui brule le plus de calories (environ 200 par heure) mais si tu veux le prendre en compte tu peux. Après si sur tes jours off tu vas marcher ou faire du vélo tu vas dépensé plus de calorie que si tu étais allé à la salle, je te déconseille alors de baisser tes calories. Dans le cas ou tu n’est pas plus actif sur tes jours off tu peux baisser de 200-300 calories car ta dépense énergétique est plus faible que tes jours d’entrainements.
Seconde option plus pratique tu compte tes calories sur la semaine et pas sur les jours, pareil pour les dépenses ça te fait des moyennes et t’es pas obligé d’adapter chaque jours car tu as juste à suivre la moyenne de tes semaines.
-
Alors tu as deux cas de figure, diète ou prise de masse.
- Diète – tu peux baisser légèrement les glucides car tu n’en a « pas trop » besoin car tu ne t’entraînes pas. Les glucides resteront importants pour la séance d’après (le jour qui suit) donc faut pas non plus t’en priver.
- Prise de masse – en règle générale, ton apport calorique doit être toujours plus haut que ta maintenance, même en jour de repos. Les glucides restent donc comme un « jour on ». Après, si tu vois que tu as « abusé » certains jours de la semaine où tu as mangé beaucoup plus que prévu (ex. >500 kcals en plus de ta maintenance), rien ne t’empêche de limiter un poil tes glucides. Tu éviteras d’être trop en surplus calorique et d’accumuler de la graisse. C’est toujours une question de moyenne.
Dans les deux cas de figure ci-dessus, on parle d’un vrai « jour de repos » où tu ne fais rien (hormis faire de la marche par exemple). Si tu es toutefois actif pour tes jours de repos (vélo, natation, foot, etc.), je ne toucherais pas à ton apport calorique.
-
C’est une super question !
En réalité tout est possible ça dépend surtout de la stratégie que tu choisis d’appliquer !
Dans le cadre d’un déficit calorique j’aime bien programmer + de kcal sur les jour d’entrainement
En surplus je programme souvent le même nombre de kcal mais avec une répartition des macros différentes
Par expérience cependant, j’ai pas mal de mes clients en coaching avec lequel il est plus pratique d’avoir la même diète par souci d’organisation !
Comme d’habitude le mieux reste de tester ! Mais à partir du moment ou tu as tes kcal et tes macros, tout sera ok
-
Perso je préfère gérer mon total calorique sur la semaine en prenant en compte les sorties, entraînements etc..
Je trouve que cela permet une plus grande flexibilité surtout au niveau social et d’avoir des jours haut/bas en calories/glucides les jours d’entrainement.
En début de semaine j’aime bien garder des calories pour le week-end histoire de me faire des gros repas le week-end par exemple.
Après il faut essayer plusieurs approches et voir à laquelle tu adhères le mieux 🙂
-
À mon avis non car les calories que tu dois consommer quotidiennement sont une moyenne sur une semaine environ. Si tu manges moins un jour, tu peux te rattraper le jour suivant en mangeant un peu plus
-
Il faut surtout regarder ton total calorique moyen par jour sur la semaine. L’équilibre nutritionnel se fait sur la semaine. Après tant que tu restes dans tes cals tu peux les repartir un peu comme tu veux. Mais ça peut-être une bonne solution en fin de cut/ sèche pour garder des Kcals.
-
Une stratégie qui peut être intéressante et pourquoi pas ramener ces calories la sur les jours des grosses séances ( coucou les cuisses )
Personnellement je maintien le même total calorique, mais je modifie mes Macros avec un plus grand apport en Lipide les jours off.
Connectez-vous pour répondre.