0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRMéthode d’entrainement & exerciceBras long cage thoracique étroite

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    31 décembre 2023 à 18h24

    Salut Houssam,

    Le fait que tu aies des bras longs ou courts n’est pas un obstacle sur les exercices de développés : cherche surtout à travailler sur une amplitude dite “active”, c’est à dire sur une amplitude où tu es tjrs capable de générer de la force avec le muscle ciblé.

    Pour l’épaisseur de ta cage thoracique, cela aura un impact sur le degré d’inclinaison de ton banc sur des exercices de développé incliné : qq’un avec une petite cage thoracique ferait mieux d’utiliser un banc à 30° pour solliciter les fibres claviculaires des pecs (=haut de pec), tandis que qq’un avec une grosse cage thoracique sera mieux avec un banc à 45° environ s’il veut developper son haut de pec.

    Je raisonnerais donc plutôt en terme de matériel/machines que tu as à dispo, et ensuite à chercher à travailler tes pecs sous différents angles.

  • zeks

    Membre
    31 décembre 2023 à 21h18

    salut contrairement aux anneries que dit le monsieurs plus haut ca a une influence , par bras long tu as les avants bras long ou les humérus , choses a déterminer et cage fine , ca veut dire que de base tu dois avoir une ampli réduite , donc la tout dessuite en logique les mouvements types dips dev decliné , ecarté poulie flat chest press haute seraient les plus opti, pour la prise sur dips et dev decline et chest press , cava dépendre de si c’est tes humérus qui sont long ou tes avants bras et l’insertion de tes triceps

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    1 janvier 2024 à 13h19

    Alors comme ça je dis des “âneries” 😂.

    Je respecte ici les règles de ce forum, donc je ne vais pas rentrer en clash comme tu cherches à le faire en m’interpellant comme ça. Bien sûr, des propos que tu n’aurais jamais tenu dans la vraie vie, tu aurais amené tes arguments de manière beaucoup plus polie et mesurée j’en suis persuadé😉.

    “ca a une influence , par bras long tu as les avants bras long ou les humérus , choses a déterminer et cage fine , ca veut dire que de base tu dois avoir une ampli réduite[…..]pour la prise sur dips et dev decline et chest press , cava dépendre de si c’est tes humérus qui sont long ou tes avants bras et l’insertion de tes triceps” :

    Et si il a une excellente amplitude active de mouvement avec des bras longs, tu fais quoi ? Désolé, mais tu catégorises trop vite. L’amplitude active est propre à chacun, et il vaut mieux se concentrer sur comment le pratiquant exécute le mouvement plutôt que sur des jugements personnels où untel va dire qu’il a l’humérus long, et l’autre va dire qu’il a l’humérus court. Ceci est trop sujet à des interprétations personnelles, et donc ne vaut pas grand chose en ce qui concerne la sélection d’exercice. D’où le fait de choisir ses exercices en fonction du matériel à dispo, et du/des faisceaux sur lesquels on désire mettre l’accent, et ensuite d’adapter l’amplitude mouvement en fonction de son amplitude active.


    • Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 3 semaines par  Julien_Dumoulin.
  • zeks

    Membre
    1 janvier 2024 à 20h00

    Et si il a une excellente amplitude active de mouvement avec des bras longs, tu fais quoi ?

    Je ne vais rien faire mais il y a risque de suretiré le pec donc bon sur le long termes risque de blessures

    l va dire qu’il a l’humérus long, et l’autre va dire qu’il a l’humérus court. Ceci est trop sujet à des interprétations personnelles,

    Bien sur que non la morpho anatomie n’est pas une interprétatation personnelle, on a tous des corps différents , d’ou une telle variété d’exo en muscu. Celle ci est a prendre en compte pour se developper optimalement sans se blesser
    et donc ne vaut pas grand chose en ce qui concerne la sélection d’exercice. (Bah du coup si=

    et du/des faisceaux sur lesquels on désire mettre l’accent (OK ? si t’as pas de fibre de haut de pec tu fais comment pour mettre l’accent dessus ? on revient donc a la morpho)

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    1 janvier 2024 à 21h56

    “Je ne vais rien faire mais il y a risque de suretiré le pec donc bon sur le long termes risque de blessures”

    Tu confonds amplitude active et passive et du coup tu te trompes dans ton raisonnement : le seul risque de blessure dans ce contexte là, c’est si le pratiquant ne peut pas aller dans une amplitude complète, qu’il ne peut aller chercher un plein étirement du muscle. Que son muscle, et/ou son articulation, n’a pas l’habitude de se retrouver dans cette amplitude. On serait donc sur une amplitude passive, et forcément aller dans cette amplitude là où le pratiquant ne va jamais, qui plus est avec des charges relativement lourdes, cela augmente fortement son risque de blessure. C’est potentiellement ce qui se passe sur les vidéos des mecs qui se déchirent le biceps au banc larry scott : ils se retrouvent malgré eux sur une amplitude où ils ne vont habituellement jamais, et se blessent à cause de ça.

    De mon côté, je parle d’amplitude active : c’est l’amplitude que le pratiquant peut utiliser actuellement tout en contractant le muscle ciblé. Et bonne nouvelle, celle ci s’améliore avec le temps. Exemple avec le SDT roumain, où bien souvent les pratiquants débutants sur ce mouvement ne disposent que d’une faible amplitude active. A force de le faire, leur amplitude active s’améliore, et ils peuvent donc avoir une plus grande ROM.

    Pour résumer : si le pratiquant dispose d’une bonne amplitude active de mouvement, qu’il respecte les principes de l’entraînement liés à la surcharge progressive, son risque de blessure est (très) grandement diminué.

    “la morpho anatomie n’est pas une interprétatation personnelle, on a tous des corps différents”

    Tiens donc ! Alors pourquoi quand tu tombes sur des analyses morpho sur les RS, les coachs/influenceurs ont des avis divergents sur une même personne analysée ?😉 Pour l’un, l’humérus sera court, pour l’autre, il sera long. C’est donc sujet à interprétation personnelle, quoi qu’on en dise.

    Ensuite : tous les humains ne disposent-ils pas des mêmes muscles ? Certains ont-ils hérités de muscles que d’autres n’ont pas ? A ma connaissance, un grand pectoral est composé de 3 faisceaux : claviculaire, sternal et costal. Oui, certains ont des pecs plus longs que d’autres. Est-ce pour autant que ceux qui n’ont pas des pecs longs ne doivent pas réaliser des press, des flyes, afin d’obtenir le maximum de leur potentiel de développement musculaire ? Doivent-ils se résoudre à ne jamais faire de press au dessus d’un angle de 30-45° car ils n’auront jamais un bon haut de pec ?

    Bien sûr que non, ils doivent également travailler leurs pecs sur tous les angles possibles, ne serait-ce que pour l’aspect santé articulaire, sans même chercher à parler d’hypertrophie. La variété d’exercices : oui, mais en fonction des objectifs, du matériel à dispo, des bras de leviers (c’est de la biomécanique et non de la morpho-anatomie. Pour ça, rien de tel que de voir la personne faire le mouvement plutôt que de l’analyser sur photo, ), et des points faibles du pratiquant. Pas en fonction de savoir si son triceps est long ou court ou quelque chose du genre.

    • Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 3 semaines par  Julien_Dumoulin.
    • Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 3 semaines par  Julien_Dumoulin.
  • Julien_Dumoulin

    Membre
    1 janvier 2024 à 22h23

    Voici 2 images pour ceux qui auraient du mal à saisir la notion d’amplitude active / passive. (tirée de la formation “academie quantum training”).

    Sur celle de gauche, c’est l’amplitude passive : la personne squatte en ampli complète : elle peut rester facilement 1mn voire plus comme ça. Clairement, si elle squatte comme ça avec une barre lourdement chargée, le risque de blessures est (très) élevé.

    Sur celle de droite, elle contracte fortement cuisses et fessiers. C’est le maximum de son amplitude où elle est en capacité de générer de la force avec ses cuisses et fessiers. C’est donc son amplitude active, qu’il lui faudra respecter pour squatter en diminuant fortement son risque de blessure.

Connectez-vous pour répondre.