Accueil›Forums 0RIR›Compléments alimentaires›Collagène, bullshit ou pas ?
-
Collagène, bullshit ou pas ?
publié par Chriis sur 1 septembre 2023 à 23h35Bonsoir à tous,
J’aimerai avoir votre avis sur ces 3 TikToks qui disent que le collagène c’est en fait du bullshit.
https://vm.tiktok.com/ZGJt61SnE/
https://vm.tiktok.com/ZGJtjK63w/
https://vm.tiktok.com/ZGJt6YduH/
Les 2 premiers TikToks, de la même personne, disent en gros que ce n’est qu’une protéine incomplète et qu’en consommant assez de protéines, on aurait les mêmes soi-disant bénéfices du collagène pour les articulations et ligaments.
Honnêtement je suis assez septique sachant que les frères Gallois en consomment et en vantent l’utilité, j’aimerai donc avoir votre avis là dessus et sur la fiabilité ou non de l’étude cité.
vm.tiktok.com
My official take on collagen! #gymtok #gym #collagenpowder #collagendrink #collagen #collagenjoints #collagenjointcare #fyp #thexhemist #tnf #fittok #healthy #healthsupplements
Baptiste. a répondu il y a 1 année 13 Membres · 20 réponses -
20 réponses
-
Personnellement avant d’en prendre j’avais tout type de douleur. Je peux te promettre que depuis un an c’est le seul complément que je prends et je n’ai plus une seule douleur (bon j’avoue occasionnellement l’épaule qui tape mais elle se barre rapidement alors que sans je me trimballer la douleur 5-6 mois)
-
Merci pour ton retour,
Tu es certain que c’est uniquement dû à la prise de collagène sur une longue période et non dû à une amélioration de ton alimentation, ta récupération, voir de ton entrainement ?
-
Sincèrement je pense pas. J’ai toujours veillé à avoir quand même au max mes macro et micro nutriments. J’ai souvent fait des écarts de diète mais 80% du temps je suis régulier 🙂
-
-
-
Tu fais bien d’être sceptique à propos de ces vidéos Tik-tok.
Cependant ils ont raison: le collagène est une protéine incomplète. L’aminogramme n’est pas complet. C’est le cas de beaucoup protéines que nous consommons (blanc de volaille, whey, les meilleurs pièces de bœuf,…) qui elles manquent justement de collagène.
Notre alimentation actuelle est carencée en collagène. Une légère synthèse de collagène est en effet possible par le corps à partir protéines “classiques” ingérées et du collagène déjà présent dans notre corps (réparer une partie en en fragilisant une autre, solution de secours à court terme).
Chez le sportif le besoin en collagène est augmenté. Il ne faut pas commencer à compter sur des “mécanismes de survie” pour espérer atteindre ses apports en collagène, perdurer dans le sport et bien vieillir.
Le collagène (ou plus précisément les peptides de collagène ) est selon moi l’un des compléments alimentaires les plus importants, que ce soit pour les sportifs, les sédentaires, les personnes en perte de poids (pour aider à retendre la peau)…
C’est un investissement financier (car c’est assez chère) mais c’est un investissement pour votre santé/longévité.
Ces tiktok sont bullshit!
-
Pour en consommer depuis quelques mois je peux t’assurer que ce n’est pas bullshit.
J’avais une tendinite du chef long du biceps après en avoir pris pendant quelques semaines je n’avais plus rien.
A consommer toute l’année sans problème.
Attention ce n’est pas non plus un antidote en cas de douleurs
-
Écoute, personnellement, je utilise tous les jours et supplément de la glucosamine, après c’est essentiellement de la prévention mais pour moi je me sens nettement mieux quand j’en consomme personnellement !
-
Le collagène est pour moi l’un des meilleurs compléments, il évite beaucoup de douleurs et une meilleure récup (j’en ai acheté pour mon père et il a trouvé que sa vue s’améliorait carrément)
-
Le collagène c’est une grosse protéine assez spéciale, qui compose une très grande partie des tissus du corps.
En réalité la production de collagène diminue à partir de 30 ans, car les acides aminés non-essentiels entrant en jeux dans sa synthétisation sont moins produits par le corps. Si tu manges que des protéines “classique” c’est possible que selon les jours t’ai pas un spectre d’apport 100% complet, et surtout la majeure partie des ces protéines le corps s’en sert pour maintenir / reconstruire les fibres musculaires. Donc se complémenter en collagène ne peut qu’être bénéfique (d’autant plus que la durée de vie d’une molécule de collagène est de 45j, je te laisse imaginer la quantité de molécule que le corps doit détruire et resynthétiser chaque jours).
Pour entrer un peu dans les détails, comme c’est une très grosse molécule elle est décomposée dans l’intestin grêle en acides aminés, et une fois la paroi intestinale traversée, la molécule est resynthétisée par le corps.
Globalement la majorité des gens qui ont des douleurs articulaires ont eu de significatives améliorations suite à la prise, mais en parallèle le collagène est loin d’être le seul élément utile pour le maintien des structures articulaires.
- Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 2 mois par _Francium.
-
Je comprend mieux comment ça fonctionne, merci pour ta réponse
-
Mais du coup quels compléments il faudrait utiliser en plus du collagène pour la bonne santé des articulations/ligaments ?
-
Je pense pas qu’il y ait besoin de plus à moins d’avoir des problèmes de santé spécifique qui en nécessite d’autre
-
-
-
Je suis parti en vacances avec le minimum.
J’ai juste continué la course à pied mais aucune muscu pendant 10 jours.
Du coup j’ai pas pris mon collagène avec moi.
Et depuis, toujours pas repris et je ne vois pas de différence pour le moment. Je vais tenter d’arrêter et de voir si d’ici 2 mois les douleurs arrivent ou pas.
-
-
J’avais comme beaucoup douleur epaule.
Et j’ai eu une douleur dans l’intérieur du coude.
Donc j’en prenais en partie pour ça.
Sauf que les douleurs ne sont plus là.
En parallèle j’ai revu mon entraînement, j’ai enlevé certains exos et focus sur des exos pour aider à la récup comme de l’isométrie et focus sur les muscles antagonistes.
Donc je peux pas dire ce qui a aider à “réparer”
-
Surement le tout, c’est un très bon complément pour soigner mais comme on dit “mieux vaut prévenir que guérir”.
Effectivement en parallèle t’as du retirer certains exo qui mettaient juste de mauvaises tensions sur tes articulations. C’est à toi de voir si tu veux continuer ou pas, ça reste un budget
-
-
-
-
Le truc c’est que dans la vidéo la fille explique la digestion des protéines : peu importe quelle source de protéine vous prenez : collagène, whey, viande etc. Elles seront toutes digérées de la même manière:
—> les protéines sont des chaînes d’acides aminés, lors de la digestion la protéine va être désassemblée pour isoler chaque acide aminé et les absorber de manière singulière pour ensuite être utilisé dans chaque endroit du corps qui a besoin de protéines (y compris les articulations) .
•En d’autres termes, le corps ne reconnaît pas le collagène lorsqu’on en ingère (en consommer spécifiquement est donc inutile), pour le corps il s’agit uniquement d’un assemblage de certains acides aminés.
Ce qui compte donc le + c’est 1. d’avoir assez de quantité de protéines par jour et 2. de s’assurer d’avoir des sources de protéines de qualité c’est à dire d’avoir un bon profil complet des différents acides aminés dont on a besoin.
Et dans ces conditions le corps aura tout le nécessaire pour ensuite avoir une bonne synthèse protéique et donc aussi au niveau des différents tissus composant l’articulation
-
Bonjour à tous,
Concernant le collagène, c’est comme la plupart des autres compléments ! Certaines études vont démontrés une bonne efficacité et d’autres vont montrer le contraire. Tout dépend toujours d’une multitude de facteurs.
La littérature scientifique ne nous donne pour le moment pas de certitude sur certains points mais uniquement des pistes a explorer. Dire que le collagène est super efficace ou pas du tout efficace sont les 2 extrêmes, la vérité se trouvent probablement entre les 2 et on saura dans quelques années de quel coté cela penche le +.
De plus dans quelques années nous aurons peut être des études supplémentaires qui vendront contredire encore l’un ou l’autre des points de vu
En attendant tout ce que l’on peut faire c’est tester par nous même et voir si l’on en retire des bénéfices. Par expérience, beaucoup de personnes y gagneront à en consommer
-
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27852613/
Tu peux regarder les autres travaux des auteurs de l’étude pour en apprendre+ sur le sujet.
L’intérêt serait l’apport d’imino-acides en défaut dans l’alimentation.
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
These data suggest that adding gelatin to an intermittent exercise program improves collagen synthesis and could play a beneficial role in injury prevention and tissue repair. This trial was registered at the Australian New Zealand Clinical Trials Registry as ACTRN12616001092482.
-
Très bonne vidéo d’Alexis Beck sur le sujet, donc je partage :
Connectez-vous pour répondre.