Accueil›Forums 0RIR›Nutrition & diététique›compter ses calories
-
compter ses calories
publié par nemmtay sur 26 décembre 2023 à 18h32salut,
habituellement je ne compte pas mes calories, mais je comptes le faire sauf que je c’est pas comment m’y prendre sachant que habituellement je mange au self de mon lycée donc compliqué de compter mes calories
j’aimerais donc savoir si certains sont dans le même cas que moi et aurait des conseils
MrKokov a répondu il y a 11 mois, 1 semaine 5 Membres · 7 réponses -
7 réponses
-
Salut camarade !
J’ai été dans ton cas pendant plusieurs années… Et je dois t’avouer que c’est tout simplement impossible. Après tu peux toujours estimer grosso modo mais ça demande une bonne connaissance des produits consommés, et des bonnes habitudes de tracking. Mais ça restera approximatif, parce que les ingrédients sont déjà cuisinés donc plus ou moins hydratés (200g de riz sec est bien plus conséquent que 200g de riz cuit), plus ou moins gras (en fonction du mode de cuisson), etc.
- Cette réponse a été modifiée il y a 11 mois, 3 semaines par MrKokov.
-
merci de ta réponse
et ouais je me disais aussi que c’était très compliqué, mais du coup t’as fait comment pour quand même tenir une bonne diètes ? et est-ce que t’as quand même progressé malgré ça ?
-
Bien sûr que j’ai continué à progresser 😉 J’ai toujours cherché à optimiser mon entraînement, et je mangeais de tout. Plus pour prendre, moins pour sécher. Mais toujours équilibré… À l’ancienne quoi. Comment crois-tu que faisaient les culturistes du siècle dernier ? ^^
-
-
Salut !
Quand j’étais dans ton cas j’étais en période de prise de masse, donc je considérais que mon repas du midi faisais 600kcal. (j’essayais de manger les mêmes quantité des mêmes aliments chaque jours, donc même si mon estimation de départ est fausse, la marge d’erreur reste constante et au bout de quelques semaine ne change plus rien)
A partir de là je comptais les calories sur le reste de ma journée. Tu n’as pas la main sur 30% de ta journée mais en jouant sur les 70% restant tu peux avoir une estimation te permettant de monter les calories en fonction de ta progression.
Si tu n’as jamais compter tes calories, voici quelques conseils :
– Utilise une application pour te faciliter la tache, l’application la plus connue est MyFitnessPal. (en version gratuite & payante)
– Pèse et comptes en cru, que ce soit pour les féculents, les légumes ou bien pour la viande.
j’espère t’avoir apporté les réponses que tu attendais.
-
merci beaucoup pour les conseils, je pense faire comme ça maintenant
-
-
Hello,
j’ai été dans le même cas lorsque j’étais au lycée et ce qui m’a poussé à devenir externe ^^
Mais tant que j’étais encore au self je ne trackais que les repas que je pouvais maitriser et je jouais surtout sur ceux la lors de mes modifications de diète
Ce n’est pas le plus optimal mais déjà cela te donne une bonne idée de tes kcal et tu as 3j/7 ou tu peux tout compter normalement
-
Je suis toujours dans ce cas la puisque je suis éducateur auprès d’enfants en situation de handicap et le repas est compris dans mon temps de travail. Par moment quand c’est vraiment trop “fat”, je prends ma gamelle, mais j’essaye tout de même de limiter par rapport à l’image que cela peut renvoyer pour les enfants.
Bref, la première chose à faire c’est d’acquérir une certaine expérience dans ce que sont les aliments et ce qu’ils représentent en terme de macro nutriments (c’est tout con, mais ça aide un peu à visualiser ce que l’on te propose au self). Ensuite, c’est de t’entrainer à évaluer sans peser le poids de certains aliments (pates, riz etc, ton oeil va s’habituer et pourra établir une fourchette similaire au poids que tu auras dans l’assiette). Dernier point, si c’est possible, essaye de te contenter des aliments bruts. Genre les soufflés au fromage et autre truc hyper industriels, perso j’évite car en collectivité, ce n’est jamais très bon pour l’objectif. Bref tout ceci n’est idéal mais c’est ce que je fais et ça marche plutôt bien. J’ai fais le deuil d’avoir une diète parfaite car j’ai estimé qu’en terme de priorité le travail passait avant, mais cela ne m’a pas empeché d’être rigoureux dans la mesure du possible.
Connectez-vous pour répondre.