Accueil›Forums 0RIR›Nutrition & diététique›Diet IIFYM
-
Diet IIFYM
publié par Poupou sur 26 octobre 2023 à 17h26Bonjour à tous
Vous pensez quoi des régimes iifym ?
Samosa a répondu il y a 1 année, 10 mois 6 Membres · 14 réponses -
14 réponses
-
Bien pour débutant qui n’a jamais compté ses calories et qui veut commencé tranquillement mais quand tu commence a vouloir géré les piques d’insulines et les charge glycémique et les micronutriments etc.. ca devient compliqué.
-
C’est un outils avec son utilité mais aussi ses limites. Pas forcément le plus performant pour tout le monde dans toutes les situations.
Permet de garder un œil sur quelques paramètres de sa diète en variant la dite diète, déplacement, vie sociale etc …Je le trouve plus sympa à utiliser en pdm qu’en sèche. En sèche, les apports étant plus bas en macro, ils le sont aussi en micro donc tendance à un choix plus fin et restreint des aliments (pas forcément au debut) notamment pour la satiété, le déclanchement de craving et la performance d’entraînement…..
-
Ça peut-être une bonne école pour commencer à donner de l’attention à ce qu’on mange, développer certains réflexes alimentaires et être plus intuitif à terme.
-
C’est pas Gouiffe qui en faisait la promotion il y a quelques années?
-
Je sais pas si il en fait la promotion mais du moins il en parle encore actuellement il me semble mais oui t’as raison
-
C’est vrai qu’il a ramené ça sur le devant du fitgame fr à l’époque où on voyait surtout ça chez les anglophones. Par contre il a commencé à moins bien digérer certains aliments plus récemment. Je crois que c’est dans le 0rir podcast qu’il en parle. C’est plutôt intéressant
-
tu fais le rapprochement avec son intolérance aux glutens et le fait qu’il ait pu suivre ce genre de diet ?
-
<div>Non je ne fais pas ce rapprochement.</div>
C’est une évolution plutôt classique rien que par le fait de vieillir (pas besoin de relier ça au sport), mais aussi la nécessité de s’intéresser à certains détails quand la progression est + difficile. Juste logique.
Sur un autre point de nuance, »Ce genre de diete » comme tu dis (je ne connais pas ton avis perso dessus mais je vois souvent la notion mal menée) : IIFYM »if it fits your macros » ne veut rien dire de + que ce que ça veut dire : un concept de gestion des paramètres macronutritionnels.
Ça permet de hiérarchiser son approche de la nutrition par la base c’est à dire la thermodynamique d’ensemble. Ça peut éclairer les brebis perdues dans la nuit des conseils internet. Grosso modo, si vous voulez vous intéresser à la diète commencez par les macros, le reste viendra après.
Associer IIFYM avec une diète composée essentiellement d’aliments transformés, c’est faire preuve de mauvaise foi.
J’ose le parallèle avec l’entrainement. On peut recommander à la personne qui débute la muscu de se focaliser dans un 1er temps sur des exo classiques »de base » entre 5-15 reps, ne pas partir sur une exécution bâclée etc …avant de se pencher sur les tempo, les techniques d’intensification et les variations de volume de semaine en semaine etc….
Je rajouterais que le focus porté aux macronutriments pendant quelques mois permet de s’éduquer en douceur et, à moins d’être neuneu, finit par amener la personne à considérer d’autres facteurs comme la qualité des aliments, le timing etc…. Donc, je répète, ça présente l’intérêt de proposer une piste d’approche quand on peut se sentir noyé dans une mer de détails en premier lieu.
Ça ne veut pas dire que d’autres approches ne sont pas viables. Exemple du type qui débute par focus plutôt sur la qualité de son alimentation, il viendra à se pencher sur les macros dans un second temps.
Comme ça ne nous rapporte ni vues ni argent, je precauniserais de ne pas trop entretenir ce genre de faux débats (je ne dis pas que c’est ce qu’on fait sur ce post) et de conserver son énergie pour sûrement quelque chose de plus sympa.
Dsl pour les parenthèses incessantes mais on a tendance à sur-interpréter ce que je dis ici 😄
-
Il n’y avait aucune surinterprétation dans ma réponse, c’était plutôt de l’incompréhension du fait que tu parles de son intolérance récente dans un post sur « ce genre de diet », il n’y avait donc aucun rapport, my bad.
Je demande simplement un avis sur cette diet juste pour nuancer ma pensée.
Pour toi c’est un faux débat, pour moi ça n’en est pas un quand tu vois des types comme Sam Sulek dont tout le monde parle en ce moment et qui suit ce genre de diet tandis que, pour d’autres il a une alimentation désastreuse. Je n’associe pas IIFYM avec une consommation que de produits transformés mais c’en fait partie.
Si jamais le débat ne t’intéresse pas, tu peux éviter le post et conserver ton énergie pour quelque chose de plus sympa 😀
-
Je partais pas du principe que tu faisais un lien direct tqt 🙂. Pour ce qui est de la sur-interprétation je fais gaffe parce qu’à l’écrit, il peut y avoir une différence entre ce que je pense écrire et ce que la personne pense lire. Ce que j’ai constaté dans d’autres posts, pas ici. J’ai relu ce que j’ai écrit ça pouvait paraître sec 😔
Enfin quelqu’un qui balance une pic! J’aime ce genre d’humour mdr
Pour ce qui est de Sam Sulek je ne pense pas qu’il fasse + d’audience avec un discours complexe et nuancé. Tu vas pas voir un spectacle comique pour mieux comprendre un évènement historique. Donc je propose en tout simplicité de ne pas forcément se référer à une chaîne divertissement pour mieux comprendre les sujets techniques (je ne dis pas que c’est ce que tu fais, j’ai compris que tu parlais du débutant perdu et j’ai répondu plus haut sur l’éventuel intérêt du IIFYM).
Donc si je comprends, il y a deux questions au post : une portant sur le concept même du IIFYM et une autre portant sur la façon dont ce concept est médiatisé ?
-
Je pense que sous le post les gens ont à peu près tout dit car oui je trouve qu’en ce moment ça revient sur le devant de la scène.
Je suis d’accord pour sulek j’évoquais son blaze parce que je le vois partout mais je t’avoue que je sais pas du tout ce qu’il propose en terme de contenu je regarde pas
-
pour vous répondre, Lucas a epxliqué pq il était devenu « intolérant au blé » (meme si ce sont peux etre les FODMAP le pb mais bref)
Il était sur une pdm horrible a genre +4500kcal ou il s’enfilait des tranches de pain de mie tout les jours pour facilement augmenter les kcal, et ba du coup au bout d’un moment sont corps a juste dit stop, c’est assez intéressant, on voit clairement que le blé ,les produits laitiers etc… deviennent problématique quand on en abuse, une consommation « normal » devrait pas poser de problème3
Donc oui clairement IUFYM je trouve que c’est cool, et surtout ca permets de grave diversifier les aliments de sa diète, après c’est pas une excuse pour manger de la merde, ya rien de mieux que des produits bruts je trouve !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Si l’objectif la perte de poids(gras) et que tu galères avec tes niveaux de satiété ( gros mangeurs) le iifym mal utilisé peut etre contre productif sur le long terme surtout si tu manges avec tes emotions. Sinon, si tu l’utilises a ta sauce et que t’es assez expérimenté en diete + connaissance de ton corps/cerveau , c’est un atout.
-
Super réponse mec!
+1 pour avoir évoquer l’aspect émotionnel de la bouffe 💪
-
Connectez-vous pour répondre.