Accueil›Forums 0RIR›Avis programme d’entrainement›Faut-il nécessairement entraîner ses groupes musculaires deux fois par semaine ?
-
Faut-il nécessairement entraîner ses groupes musculaires deux fois par semaine ?
publié par Axou sur 10 septembre 2023 à 20h14Bonjour,
En raison de la reprise des cours, je dois diminuer mon nombre de séances à 4 par semaine.
Ma programmation actuelle est la suivante : Push / repos / pull / repos / legs / repos / Upper.
Dans ma tête, je suis obligé d’inclure une séance upper pour faire un rappel haut du corps et travailler mes groupes musculaires 2 fois dans la semaine. Mais est-ce vraiment indispensable ?
A préciser que je m’entraîne en topset / backoff set à l’échec sur tous mes exercices, mon objectif étant l’hypertrophie.
Merci pour vos réponses.
Vael a répondu il y a 1 année, 2 mois 8 Membres · 12 réponses -
12 réponses
-
1x par semaine suffit largement si tu t’entraînes bien et en plus tu auras plus de récup
-
Pourquoi pas partir sur un fullbody push-pull sur 4 j ? Perso j’ai adopté ça, et ça me permet d’être opti sur la fréquence et d’avoir un volume par entraînement cohérent
-
Tu peux détailler cette programmation ? J’en ai jamais entendu parler
-
Push full body = les exos de poussée sur l’ensemble du corps (quads/pecs/delts/tri)
Pull full body = tirages (ischios/fessiers/dos/biceps)
-
-
-
un muscle met moins de 1 semaine à se réparer, donc l’entrainer plusieurs fois est optimal car cela te permet sur le long terme d’accumuler plus de phases de construction de muscle.
maintenant si tu n’as pas le choix une fréquence d’une fois par semaine peut faire l’affaire, ça n’est juste probablement pas optimal.
-
-
Si tu cherches à prendre du muscle comme tu le dis, une fréquence 1x/semaine sera pas idéale contrairement ce que t’as répondu un gars plus haut.
–> Tes muscles récupèrent sous 2 à 4 jours. Beaucoup de facteurs externes vont jouer sur ta récup (Stress, intensité à l’entraînement, nutrition/supplémentation, sommeil, faiblesses articulaire ou tendineuse, etc…)
–> Si tu les stimules plus souvent tes muscles auront l’occasion de rentrer en phase anabolique plus souvent (c’est de la logique) : si tu les entraines 1x /semaine t’auras 52 phases de croissance dans l’année (merci Genius), tandis que si tu doubles cette fréquence bah tu te retrouveras avec le double de phase anabolique sur la même période (104).
Tu peux même monter à 3x par semaine ta fréquence d’entrainement sur tes muscles, sache juste que ça veut pas dire que tes gains musculaires seront multipliés par 2 ou 3, le gain que tu feras de tes séances diminuera à mesure que la fréquence d’entraînement augmentera.
Trouve également là où t’es le plus à l’aise et où t’observe les meilleurs gains et tu t’adapteras en fonction.
La fréquence reste un facteur d’hypertrophie important si tu te réfères aux pyramides d’Helms (qui priorisent les variables de l’entraînement, regarde c’est intéressant).
-
Merci pour ta réponse,
Mais ducoup quelle est selon toi la meilleure programmation pour 4 entraînements par semaine ?
Sachant que mes jours d’entraînement doivent être fixes en raison des cours (entraînement le mardi, jeudi, samedi et dimanche).
-
-
Quand tu fais ton programmes normalement chez les gens bien conçu qui peuvent s’entraîne 4 à 6 fois semaine tu fais donc un SPLIT que tu agences en fonction de toi prenons le cas d’un mec qui a un retard au niveau des pectoraux il aura possiblement besoin d’une deuxième séance / rappel peut importe comment mais que ce soit en série longue courte en congestion full technique série de 100 …… bref une deuxième stimulation !!
Mais si tu as des bras avec de très bonnes insertion il est même possible que tu ne l’es fasses pas ! Un SPLIT ça se personnalise et après t’es tranquil !
Pareil quand tu dis 2 fois par semaine imaginons que j’ai une séance pec le lundi et le mercredi je fais les bras avec du DC prise serrer ou/et des dips tu re stimules les pectoraux de manière indirecte mais il retravaille !!!
-
@Axou En gros on t’a dit tout ce que t’avais à savoir, on pourra pas faire le programme à ta place, essaie différentes programmations et vois ce qu’il te plaît le plus et ce que tu peux tenir sur le long terme,
Comme il a dit plus haut, travailler tes pecs deux fois dans la semaine veut pas dire faire une séance Pec deux fois par semaine
-
Connectez-vous pour répondre.