0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRDiversfriction des quadriceps

  • Julien_Dumoulin

    Membre
    8 septembre 2023 à 8h47

    Salut Louis !

    Il y a toujours une force de friction (=force de réaction du sol) qui s’exerce sur nous.

    C’est ce qui explique que sur une chaise au mur par exemple, même si de base il y a un gros bras de résistance au niveau des fessiers, ce qui travaille le plus ce sont tes quadriceps : la force de friction au sol (symbolisée en bleue ci dessous) fait que la résultante de force passe par les fessiers, ce qui crée un bras de résistance important au niveau des quadriceps. Je vais te mettre un dessin en dessous, ce sera + facile à comprendre.

    • Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 2 mois par  Julien_Dumoulin.
  • Julien_Dumoulin

    Membre
    8 septembre 2023 à 8h48

    Pour le cas du hip trust, imagine que le sol soit fait de glace : tes pieds glisseraient vers l’avant. C’est ce qui te permet d’imager cette force de friction au sol.

    Le glute bridge sera + efficace pour recruter les fessiers que sur un hip trust classique qui fera intervenir les quadriceps++, car en limitant l’amplitude de mouvement (en évitant que les genoux ne basculent vers l’arrière), on limite la force de friction sur cet exercice.

    Pour encore + “désactiver” cette force de friction, on peut utiliser des cales pour relever les pointes de pieds, tout en poussant dans les talons. (Le mieux étant de travailler sur une machine hip trust : le plateau est souvent orienté de manière à limiter la force de friction, et c’est + simple à charger).

    • Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 2 mois par  Julien_Dumoulin.
  • louisbracq

    Membre
    9 septembre 2023 à 11h11

    Okkkkk je vois mieux, merci Julien 😉

Connectez-vous pour répondre.