-
Génétique
publié par Patrick_En_Sweat sur 16 novembre 2023 à 8h54Salut,
Je débute et j’arrive pas a connaitre ma génétique,
Je sais que la morpho est importante sur certains exos alors j’aimerais apprendre a les mesurer.
Comment je sais si j’ai une cage thoracique large ou des humérus longs ?
IvanLTM a répondu il y a 6 mois, 3 semaines 4 Membres · 3 réponses -
3 réponses
-
Bonjour,
Sujet compliqué puisqu’on ne te connait pas, et toi non plus visiblement (Ce n’est pas une critique).
Sache tout d’abord que quand on parle d’un segment court ou long, c’est toujours par rapport à un autre.
Car 20cm d’humerus, ce sera court si ton avant bras est plus long et inversement, si ton avant bras est plus court.
Pour les clavicules, il faut comparer majoritairement à ta taille et à tes hanches.
Si tes hanches sont aussi large voir plus que tes clavicules, alors on dira que tu as les clavicules courtes. (Ne pas se baser trop sur la taille car il faut se baser uniquement sur les os, hors la taille comporte pas mal de muscles/graisses).
Les livres de Delavier et Gundill sont assez complets sur ce sujet complexe si tu souhaites t’intéresser au sujet.
Certains te diront de t’en foutre pour le moment vu que tu débutes, mais je suis de l’avis de connaitre la théorie avant de passer à la pratique pour partir sur de bonnes bases.
En revanche tu peux te faire aider par un coach compétent qui saura te guider sur des mouvements adaptés à ta morphologie. -
Salut,
Tout d’abord félicitations de t’intéresser à ces sujets car ils sont là voie vers l’autonomisation en musculation et t’aiderons à comprendre de nombreux points.
Difficile ici en un post de tout t’expliquer d’autant plus que je ne suis pas un spécialiste non plus.
Pour moi il faut apprendre les choses dans l’ordre :
1- acquiert des connaissances anatomiques très générales : composition du squelette, noms des groupes musculaires principaux
2 – Le deuxième temps est la compréhension du rôle d’un muscle de manière générale : mettre en mouvement une ou des articulations en rapprochant ses insertions qui sont fixes. Ça paraît simple dit comme ça mais dans l’application c’est important de visualiser ce principe car c’est comme ça que tu sauras au moins si un exercice travaille bien le muscle choisi.
3- c’est la où tu regardes en détail le rôle de chaque groupe musculaire et chaque muscle. Tu peux pour cela t’aider de schéma du corps humain et des descriptions des muscles qui normalement le mentionnent, mais le but du jeu est de comprendre anatomiquement parlant pourquoi tel muscle fait tel mouvement.
4- c’est uniquement à ce moment que tu peux t’intéresser aux implications des différences anatomiques. Une très bonne entrée en matière est justement la méthode delavier 2 qui est très pédagogique sur ce point est notamment je pense qu’on a tous en tête le schéma du squat et les différences en raison de longueur de membres.
Tu te rendras compte que l’ossature et la musculature diffère d’une personne à une autre et que ça va avoir une implication à long terme.
5 – comme autre support (mais dans un second temps vraiment), tu peux regarder les vidéos de Lucas Gouiffes sur les analyses morpho. Rudy Coia a aussi énormément standardisé ça a l’époque mais le contenu gratuit est un peu dilué.
Au total : sujet hyper intéressant mais qui doit être pris par le bon bout au risque de mal l’appliquer et de perdre du temps.
Sur le plan personnel, le conseil que je peux te donner c’est de t’y intéresser mais de ne pas modifier pour le moment tout ce que tu fais en fonction de ce que tu apprendras surtout si tu progresses. J’ai perdu beaucoup de temps sur ma progression en me concentrant sur ce genre de choses à la place de forcer.
Connectez-vous pour répondre.