Accueil›Forums 0RIR›Nutrition & diététique›Le bulk oui, mais jusqu’à quand ?
-
Le bulk oui, mais jusqu’à quand ?
publié par MathisR sur 28 août 2023 à 22h03Etant en prise de masse depuis mes débuts en musculation (un peu moins de 2 ans), je me demandais quand est-ce qu’il fallait s’arrêter pour commencer un cut (ou mini-cut).
Je pense être actuellement à environ 17% de bodyfat et j’ai lu que 20% c’était la limite à ne pas dépasser.
J’ai réussi à limiter la prise de graisse (grâce à un surplus calorique léger) et je pense pouvoir pousser ma PDM encore quelques temps.
- Quand avez-vous commencé votre “premier cut” après votre “bulk de débutant” ?
- Si vous avez fait un mini-cut, combien de temps et à combien de % de votre maintenance vous avez baissé vos kcals ?
Merci !
MathisR a répondu il y a 1 année, 2 mois 6 Membres · 8 réponses -
8 réponses
-
Yo mgl, pour savoir quand arrêter une pdm je te conseillerai de voir si t’as un objectif de poids à atteindre ou pas. Sinon tu peux faire ça de façon visuelle, tant que tu vois tous tes abdos alors arrête pas la pdm. Plusieurs façons de voir la chose et c’est à toi de trouver ton objectif.
J’ai fait une légère sèche pour perdre du gras du ventre et mieux voir mes abdos et c’est tout.
-
Je n’ai pas d’objectif chiffré précis, c’est un peu ça le soucis. Je suis à un peu plus de 90 kg et je ne sais pas à quoi je ressemblerai à (disons) 100 kg par exemple.
Je crois que ça va se jouer au visuel comme tu dis (les abdos, etc).
Merci !
-
-
Saluuut ! Eh bien ça dépend haha. Déjà quel est l’objectif ? Si tu te sens bien pourquoi arrêter ? Un mini cut est intéressant l’espace de 2 semaines peut être intéressant pour voir où tu en es et relancer la PDM. Ou alors carrément partir sur un cut mais tout dépend de tes objectifs.
Sinon suivant tes macros et tes calories actuelles tu peux diminuer mais te donner un chiffre ou un % dans le vent je ne suis pas pour donc sorry haha mais ça dépend.
-
Je n’ai pas d’objectif chiffré. Je pense surtout que cela va se jouer à l’esthétisme et au feeling.
Comme tu dis, tant que je me sens bien, pourquoi faire un cut ?
Merci !
-
-
Salut perso quand j’ai commencé la muscu je souhaitais être à ma “limite naturel” le plus vite possible dans mon cas mon objectif est 79kg à moins de 10pourcent BF (pour un peu plus d’1m78) je ne suis pas trop partisan des mini-cut trop régulier. J’avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d’étude à ce sujet mais selon moi le mini-cut est surtout un besoin lorsqu’on rate sa pdm, je préfère fair 1seul pdm et 1seul seche de toute ma vie. Afin de rester relativement sec je préfère donc les pdm longues (3 4 ans)
-
Le pourcentage de graisse corporelle que tu mentionnes (17%) est généralement en dessous du seuil de 20% que beaucoup considèrent comme limite avant d’entamer une phase de cut. Cependant, c’est une règle générale et il faut tenir compte de ta perception de ton apparence, de tes performances à la salle de sport et de tes objectifs à long terme.
Si tu penses que tu peux encore progresser pendant ta phase de prise de masse et que ton pourcentage de graisse actuel ne te gêne pas, tu pourrais continuer un peu plus avant de faire un cut. Ça te permettrait de gagner plus de masse musculaire et de profiter au maximum de cette phase.
Quand tu décideras de faire un cut, l’idée est de le faire de manière progressive et contrôlée. Diminue graduellement tes calories tout en maintenant une alimentation équilibrée pour minimiser la perte de masse musculaire et maximiser la perte de graisse. Réduire de 10 à 20% de tes calories totales est une approche raisonnable pour débuter un mini-cut. La durée du cut peut varier en fonction de tes objectifs, mais en général, un mini-cut dure entre 4 et 8 semaines.
- Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 2 mois par Maxime-Germain.
-
C’est ce que je pense aussi !
Tant que je me trouve “bien” et esthétique, je peux pousser ma PDM encore plus loin.
Faire un cut trop tôt est un peu ma hantise.
Toutefois, je n’ai pas d’objectif chiffré. Est-ce dérangeant ?
Merci l’Admin !
-
Tu n’aura pas réellement de limite a ne pas dépasser, fais comme tu le sens, si tu as envie de sécher pour voir le travail que tu fournies depuis 2 ans fais-le ! Si tu veux continuer en PDM pour continuer a prendre du muscle fais-le ! Tu peux aussi faire une phase de maintenance calorique pour voir un peu comment ton corps réagit c’est comme tu veux.
Tu connais ton corps et tes envies mieux que quiconque.
- Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 2 mois par louisbracq.
Connectez-vous pour répondre.