-
Log d’Eliot
Introduction :
Je m’appelle Eliot, j’ai 21 ans, je m’entraînes en salle depuis 2 ans maintenant, je détaillerais plus mon parcours sportifs en bas. Je suis actuellement préparateur de commande, un métier physique mais mon objectifs pro c’est de travailler dans le cinéma. J’habite actuellement seul dans mon appart vers Montpellier donc full contrôle sur ma diète (j’ai véritablement commencer à faire les choses bien il ya 2 semaines)
La première photo date du jour où je me suis remis au sport (09/10/2021) les autres sont d’aujourd’hui (12/08/2024) (voir en bas) (la qualité est pas ouf dsl)
Antécédents sportifs & Parcours en musculation :
Alors là ça va être marrant parce qu’avant de faire de la muscu j’ai fait vraiment pas mal de sports différents, j’ai la chances d’avoir des parents qui m’ont toujours poussés à faire une activité physique. J’ai commencé par de la gym, j’ai essayé le basket, le judo, l’aikido, la karaté mais j’ai surtout fais du foot pendant 8 ans. Pour améliorer ma conditions physique pour être meilleur au foot j’ai pendant un moment fait pas mal de running avec mon père qui aujourd’hui me mets à L’AMANDE (il cours des marathons, je sais même pas si je tiens plus de 15km…). Dès le collège/lycée je voulais commencer la muscu mais mes parents étaient à l’époque réticents à cause del famoso arrêt de la croissance, fermeture des plaques, bla bla.
Malgré ce gros passé sportif le confinement m’a mis un sacré coup puisque ça a complétement stoppé mon activité principale: le foot. J’ai plus rien fait pendant au moins 2 ans, j’ai essayé de me remettre au running sans succès, j’ai essayé de faire du vélo mais j’accrochais pas non plus. Puis un jour…9 octobre 2021, nouvelle vidéo de Mastu: sa transfo physique. J’étais complétement chokbar de voir un mec aussi skinny avec autant de résultat en si peu de temps. J’ai doucement commencé par des exo poids du corps chez moi et en streetworkout puis j’ai acheté des élastiques et enfin 9 mois après ma remise au sport je m’inscrits en salle (BasicFit à l’époque).
Les 9 premiers mois avant que je sois en salle c’était vraiment du grand n’importe quoi avec du recule mdrrrr je faisais pas le jambes, dos et épaules c’était très moyen bref je faisais quasiment que pec et bras et encore je le faisais même pas bien. J’ai commencé à avoir un “vrai” programme quand je suis rentré en salle mais c’était encore très aléatoire (aucune notation de progression, les exos choisis via instagram, etc) mais petits à petits je me suis intéressé de plus en plus, j’ai commencé à vraiment réfléchir à ce que je faisais et pourquoi je le faisais. Début 2022 je commence à noter mes entraînements, mes RIR, mes charges et je fais mon chemin entre temps je passe chez FitnessPark et me voilà aujourd’hui ici ! Bref j’ai bien déblatérer passons à la suite.
Objectifs :
Je fais environ 1m75 pour 67,5 kilos (70 au début de ma recomp corporelle mais j’en parle plus dans la partie diète), probablement 15-20% masse grasse peut-être plus j’en ai aucune idée en fait.
J’ai un objectif de prise de muscle et de perte de gras particulièrement sur les hanches ce qui est un petit complexe.
Programme d’entrainement (il change dans 5 semaines j’en reparlerais à ce moment):
Split:
PEC-TRICEPS:
-écarté à la poulie: 15-20 rep; ~1’30” de repos; 4 séries (toujours au moins 1-2 RIR en réserve)
-presse convergente (technogym): 8-10 rep; 2′-2’30” de repos; 4 séries; tempo 3s excentrique
-développé couché à la smith: 10-12 rep; 2′-2’30” de repos; 4 séries
-butterfly (hammerstrenght): 15-20 rep, ~1’30” de repos; 3 séries (toujours au moins 1-2 RIR en réserve)
-extension overhead à la corde: 8-12 rep; ~2′ de repos, 3 séries
DOS-BICEPS:
-pullover uni convergent: 15-20 rep; ~1’30” de repos, 3 séries (toujours au moins 1-2 RIR en réserve)
-tirage vertical uni: 8-10 rep, 2′-2’30” de repos, 4 séries
-tirage horizontal uni: 10-12 rep, ~2′ de repos, 4 séries
-seated row (purestrenght): 8-10 rep, ~2′ de repos, 4 séries
-curl aux haltères: 8-10 rep, ~2′ de repos, 4 séries
-preacher curl: 12-15 rep, ~2′ de repos, 4 séries
JAMBES:
-mollets à la presse horizontal (technogym): 15-20 rep; ~1’30” de repos; 4 séries
-leg extension (technogym) superset sissy squat: 15-20 rep; 2′-2’30” de repos; 3 séries (toujours au moins 2 RIR en réserve)
-squat smith: 8-10 rep; 2′-2’30” de repos; 4 séries
-leg curl allongé (technogym): 10-12 rep; ~2′ de repos; 4 séries
-presse à cuisse (purestrength): 10-12 rep; ~2′ de repos; 3 séries
EPAULES-BRAS:
élévations frontales: 15-20 rep; ~1’30” de repos; 3 séries
shoulder presse: 8-10 rep; ~2′ de repos; 4 séries
élévations latérales poulies: 10-12 rep; ~2′ de repos; 4 séries
élévations latérales haltères: 15-20 rep; ~1’30” de repos; 3 séries
reverse butterfly (hammerstrenght): 15-20 rep; ~1’30” de repos; 3 séries
tirage coude ouvert (purestrength): 10-12 rep; ~2′ de repos; 3 séries; tempo 3s excentrique
-curl aux haltères: 8-10 rep, ~2′ de repos, 4 séries
-preacher curl: 12-15 rep, ~2′ de repos, 4 séries
Je fais 4 à 5 séances/semaines, je prends un jour de repos toutes les 2 séances donc environ 1 semaines sur 3 c’est 4 séances/semaine.
Pour les exercices où je n’ai pas préciser les RIR c’est que je cherche l’échec sur l’avant-dernière ou la dernière séries. Très peu de volume sur mes triceps, je sais que ça risque de vous étonnez mais ils m’emmerdent tellement pour le développement de mes pecs que pour l’instant je n’ai pas le choix que de les laisser de côtés…après ça doit faire environ 24 semaines que je suis sur ce programme et j’ai pas l’impression de perdre à ce niveau donc pas de panique. J’ai regardé vite fais les autres log et c’est vrai que j’ai l’impression de m’entraîner d’une manière assez différentes donc si vous avez des questions, des remarques ou des conseils hésitez pas 🙂
Diète :
Actuellement en “sèche” ou plutôt une recomp corporelle, je tourne à 2600 kcal, j’ai commencé ya 2 semaines (j’attaque la 3ème aujourd’hui à 67,5 kilos). J’ai fais un très gros déficit la première semaines vu que je connaissais pas trop mon maintiens à cause de mon travail (j’ai une grosse dépense énergétique mais c’est pas évident à quantifier) du coup j’ai perdu 2 kilos sur la première semaine (je tournais à 2300 kcal). j’ai perdu environ 500 grammes sur cette 2ème semaine ce qui me semble pas mal au vu de mon objectif. Je compte descendre jusqu’à 65 kilos dans un premier temps voir ce que ça donne niveau body fat et pourquoi pas descendre encore un peu plus, je me suis fixer 60 kilos max en dessous ça me paraît un peu trop. J’aimerais atteindre les 65 kilos d’ici 5 semaines pour éventuellement pouvoir commencer une prise de masse en même temps que mon nouveau programme. Si je continue sur ma lancée de -0,5kilos/semaines ça devrait le faire. Après c’est la première fois que je tiens une diète donc on va bien voir ce que ça donne. Je donnerais un exemple d’une journée type de ma diète plus tard.
Compléments alimentaires :
protéines en poudre et c’est TOUT.
Dépense énergétique / Steps :
Mon téléphone indique entre 20 000 à 30 000 pas les jours où je travaille mais je pense qu’il est complétement bourré, je dois être entre 10 000 et 15 000 (18 000 grand maximum), mon métier est relativement physique (je porte des bacs de fruits et légumes).
Connectez-vous pour répondre.