-
Powerlifting et hypertrophie
Amis de la masse et du RIR 0 bonjour,
Comme on peut constater, de plus en plus de personnes s’intéressent au powerlifting et s’orientent vers ce sport, et j’en fais partie. La scène du powerlifting français est centrée sur des athlètes populaires sur les réseaux, et la volonté des gens de débuter ce sport est influencée par le rayonnement de ces athlètes. De plus, ces athlètes exposent leur vision de l’entraînement à travers leurs réseaux, et imprègnent la pratique de nombreux débutants. Je ne souhaite pas critiquer à tord la vision de ces athlètes mais simplement remettre des choses en leur contexte.
1) Si vous débutez le powerlifting, avec ou sans passif d’ancien go muscu, vous ne devez en aucun cas entrer dans un trop haut degré de spécificité SBD au détriment de l’hypertrophie. Les exercices d’hypertrophie sont indispensables pour maximiser votre potentiel à long terme. + de muscle = + de potentiel à créer de la force. De plus, certaines variations (RDL/High Bar squat/Close grip bench) vous aideront à créer un pattern solide sur les mouvements de comp, pattern que vous n’avez pas encore enregistré étant débutants.
2) Vous exploiterez votre plein potentiel en étant plus lourd que ce que vous pensez. Rester en -66kg toute sa vie équivaut à mettre une croix sur des dizaines voire centaines de kilos de total potentiellement gagnables. Oui certains athlètes connus restent dans la même catégorie, car ils ont eu des années pour build leur masse musculaire. L’argument de pseudo compétitivité dans une catégorie ne vaut qu’à très haut niveau: se priver de prendre du poids lorsqu’on débute car on veut faire les minimas france -66 subjunior ne relève ni du haut niveau ni d’une stratégie viable à long terme. Un athlète d’1m70 par exemple serait bien plus performant en -83 qu’en -66. Encore une fois c’est l’hypertrophie qui drive votre progrès à long terme.
3) Ne hiérarchisez ni votre intention ni votre volonté d’optimisation de l’entraînement sur vos exercices de muscu à côté du SBD.
4) Long terme et blessures. Le sbd, en plus d’être extrêmement redondant, est très taxant pour votre structure articulaire. Faire beaucoup de musculation vous fera non seulement prendre du muscle (ce qui vous renforcera votre structure et diminuera les risques) mais aussi vous permettra d’avoir une certaine adhérence vis à vis de votre training à long terme. Personnellement, je ne compte pas faire de spécifique à l’année pour ces deux raisons. Être fort deux mois c’est bien, être musclé,valide et fort pendant 20 ans c’est mieux.
La vision du powerlifting ultra spécifique et antagoniste du bodybuilding ne me semble pas bonne. Comment imaginer faire un sport de force sans penser muscle ?
Si certains sont intéressés, je ferais sûrement un post sur les personnalités (coachs/athlètes) qui véhiculent une vision plus adéquate à ce que j’énonçais plus haut.
- Cette discussion a été modifiée il y a 1 année, 2 mois par irondrh.
Connectez-vous pour répondre.