0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRDiversPowerlifting et hypertrophie

  • Powerlifting et hypertrophie

    publié par irondrh sur 9 septembre 2023 à 14h19

    Amis de la masse et du RIR 0 bonjour,

    Comme on peut constater, de plus en plus de personnes s’intéressent au powerlifting et s’orientent vers ce sport, et j’en fais partie. La scène du powerlifting français est centrée sur des athlètes populaires sur les réseaux, et la volonté des gens de débuter ce sport est influencée par le rayonnement de ces athlètes. De plus, ces athlètes exposent leur vision de l’entraînement à travers leurs réseaux, et imprègnent la pratique de nombreux débutants. Je ne souhaite pas critiquer à tord la vision de ces athlètes mais simplement remettre des choses en leur contexte.

    1) Si vous débutez le powerlifting, avec ou sans passif d’ancien go muscu, vous ne devez en aucun cas entrer dans un trop haut degré de spécificité SBD au détriment de l’hypertrophie. Les exercices d’hypertrophie sont indispensables pour maximiser votre potentiel à long terme. + de muscle = + de potentiel à créer de la force. De plus, certaines variations (RDL/High Bar squat/Close grip bench) vous aideront à créer un pattern solide sur les mouvements de comp, pattern que vous n’avez pas encore enregistré étant débutants.

    2) Vous exploiterez votre plein potentiel en étant plus lourd que ce que vous pensez. Rester en -66kg toute sa vie équivaut à mettre une croix sur des dizaines voire centaines de kilos de total potentiellement gagnables. Oui certains athlètes connus restent dans la même catégorie, car ils ont eu des années pour build leur masse musculaire. L’argument de pseudo compétitivité dans une catégorie ne vaut qu’à très haut niveau: se priver de prendre du poids lorsqu’on débute car on veut faire les minimas france -66 subjunior ne relève ni du haut niveau ni d’une stratégie viable à long terme. Un athlète d’1m70 par exemple serait bien plus performant en -83 qu’en -66. Encore une fois c’est l’hypertrophie qui drive votre progrès à long terme.

    3) Ne hiérarchisez ni votre intention ni votre volonté d’optimisation de l’entraînement sur vos exercices de muscu à côté du SBD.

    4) Long terme et blessures. Le sbd, en plus d’être extrêmement redondant, est très taxant pour votre structure articulaire. Faire beaucoup de musculation vous fera non seulement prendre du muscle (ce qui vous renforcera votre structure et diminuera les risques) mais aussi vous permettra d’avoir une certaine adhérence vis à vis de votre training à long terme. Personnellement, je ne compte pas faire de spécifique à l’année pour ces deux raisons. Être fort deux mois c’est bien, être musclé,valide et fort pendant 20 ans c’est mieux.

    La vision du powerlifting ultra spécifique et antagoniste du bodybuilding ne me semble pas bonne. Comment imaginer faire un sport de force sans penser muscle ?

    Si certains sont intéressés, je ferais sûrement un post sur les personnalités (coachs/athlètes) qui véhiculent une vision plus adéquate à ce que j’énonçais plus haut.

    • Cette discussion a été modifiée il y a 1 année, 2 mois par  irondrh.
    Batisseurducorps a répondu il y a 1 année, 2 mois 5 Membres · 7 réponses
  • 7 réponses
  • ms_37.exe

    Membre
    9 septembre 2023 à 14h25

    Oui tout a fait tu recommanderais de suivre qui ?

    • Phene

      Membre
      9 septembre 2023 à 16h48

      Si tu débute, tu peux commencer par suivre des POWERBUILDER qui allie force et hypertrophie.

      • ms_37.exe

        Membre
        10 septembre 2023 à 1h08

        Je fais du body mais juste c’était à titre informatif pour savoir

  • irondrh

    Membre
    9 septembre 2023 à 14h27

    Brandan Tietz

    David Wolson

    Jailhouse strong

    Wolfslaw fitness

    Fremen mentality method

    Refined strenght

    Par exemple

    • ms_37.exe

      Membre
      10 septembre 2023 à 1h07

      Yes merci

  • risotto_power

    Membre
    10 septembre 2023 à 11h06

    Un commentaire : RÉEL

    C’est avec ce genre de vision long-termes qu’on durent dans le sport et qu’on performe sur la durée.

    Cependant, j’aimerai apporter un peu de nuance : ni le Powerbuilding, ni l’ultra-spécificité, ni n’importe quel autre méthode d’entraînement n’est parfaite. L’important, c’est d’utiliser chaque méthode dans le contexte adapté.

    Exemple : dans les 4 dernières semaines avant une compétition importante, un entrainement ultraspecifique avec peu de volume est 0 hypertrophie serait adapté.

    Par contre, dans une situation ou aucune compétition importante n’est prévu dans les 6 prochains mois, et que tu es déjà à la limite de ta caté de poids, là un entraînement typé hypertrophie afin de monter en caté et améliorer ses progrès sur le long-terme serait idéal.

    En résumé : Polarise ta saison de powerlifting

  • Batisseurducorps

    Membre
    11 septembre 2023 à 10h50

    J’aurais pas dit mieux, mon grand père avait une expression qui me rappelle ce que tu viens de dire :

    « On ne construit pas les murs d’une maison sans avoir d’abord fait les fondations »

    Avant de commencer le power assurez vous d’être assez musclé, le power vous fera avoir au mieux des grosses cuisses pour le reste c’est pas assez spécifique pour vraiment vous construire un physique esthétique. Pour ne pas le citer ThePanash n’est pas la règle et appartient à la catégorie des 1%

    Et même le power building quand on début est extrêmement énergivore mettez vous les pieds à l’étrier une bonne année avant de commencer les sports de force, bref suivez les conseils de l’auteur.

Connectez-vous pour répondre.