0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRNutrition & diététiqueRépartition calories jour ON/OFF

  • Répartition calories jour ON/OFF

    publié par Alexandre17 sur 17 octobre 2024 à 11h02

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j’aimerais repartir mes calories en fonction des jours d’entraînement et des jours OFF.

    Est-ce qu’il faut seulement toucher aux glucides ou c’est la répartition totale qui bouge ?

    Actuellement sur une moyenne de 3000kcals/jour, voici comment je pensais faire ma répartition (voir photo). Donc seulement varier les glucides sur les jours ON/OFF.

    A titre d’information si besoin, je fais 1m86 pour 78kg et moyenne de 10k steps/jour et une maintenance calorique à 2900kcal.

    Merci la team 💪🏻

    Alexandre17 a répondu il y a 1 mois 2 Membres · 4 réponses
  • 4 réponses
  • Remigallois

    Administrateur
    17 octobre 2024 à 15h39

    Hey,

    Super question !

    Qu’est-ce qui t’amène à ajuster tes apports selon tes jours ON et OFF ? Est-ce que c’est pour mieux optimiser tes entraînements ? Peut-être que tu ressens plus de faim les jours ON ? Pourquoi ne pas plutôt augmenter tes apports sur les jours OFF ?

    Je te pose ces questions car on a souvent tendance à penser qu’augmenter les calories les jours ON va forcément apporter plus d’énergie pour l’entraînement, mais ce n’est pas toujours le cas (même si parfois, ça fonctionne !).

    Quoi qu’il en soit, la meilleure approche reste d’essayer et de voir ce qui fonctionne pour toi.

    Pour la gestion des macronutriments, tu peux tout faire varier en théorie. Mais je te recommanderais de commencer par ajuster tes glucides, et si tu veux aller plus loin, tu peux aussi jouer sur tes apports en lipides.

    N’hésite pas à nous partager tes retours si tu essayes dans ce topic!

  • Alexandre17

    Membre
    17 octobre 2024 à 17h56

    Salut Rémi !

    En effet, c’est pour avoir plus d’énergie pour mes jours d’entraînement sans pour autant augmenter mon surplus calorique ! Également, pour re-sensibiliser mon corps à l’insuline lors des jours hauts.

    La faim oui à 3000 j’ai un peu faim, je pourrai monter à 3500 sans soucis mais je ne veux pas entamer un gros surplus pour le moment.

    Mon corps n’a pas besoin d’autant d’énergie en jours OFF qu’en jours ON ? Donc pourquoi ne pas manger un peu moins en jours off et plus en jours ON pour apporter plus d’énergie ?

    Quel est l’intérêt de varier sur ses lipides ?

    Merci pour tes réponses !😉

  • Remigallois

    Administrateur
    18 octobre 2024 à 14h38

    Hey,

    Il est tout à fait possible que ton corps ait besoin de plus de calories pendant tes jours de repos, surtout si ta dépense énergétique est plus importante (augmentation de tes pas ou de ton NEAT en général par ton activité pro par exemple),

    En plus, tu pourrais trouver plus confortable de consommer davantage les jours off, que ce soit parce que tu as plus de temps pour manger ou parce que ton estomac est moins sollicité pour la digestion (impact sur l’entraînement par exemple)

    Il n’y a pas de règle stricte : c’est toi qui décide ce qui fonctionne le mieux !

    Concernant les lipides, tu peux aussi les ajuster à ta convenance. Cependant, il peut être plus intéressant de maintenir des apports en lipides et en protéines relativement stables pour éviter des variations trop importantes

  • Alexandre17

    Membre
    18 octobre 2024 à 21h59

    Yo!

    J’ai un boulot de bureau donc plutôt sédentaire ! En jours off je fais mes 10k steps sinon repos. Je vais essayer la variante comme j’ai prévu et je verrai bien !

    Si ça ne va pas, j’essaierai l’autre option 😉

    Merci Rémi !

    • Cette réponse a été modifiée il y a 1 mois par  Alexandre17.

Connectez-vous pour répondre.