0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

  • Retard grand dorsal gauche

    publié par Membre inconnu sur 29 mars 2024 à 20h21

    Salut tout le monde !

    Alors voilà j’ai un retard au niveau du dos côté gauche. Ça fait 1 mois que j’essaye de rattraper ce retard en faisant une série dégressive unilatérale gauche à chaque dernière série d’un exo dos. Je ne sais pas du tout si c’est la bonne façon de faire, si vous avez des conseils je suis preneuse 😉

    Autre problème, je voudrais arrêter l’hypertrophie du dos sans pour autant arrêter de le travailler. Car je n’ai pas du tout de hanche donc je trouve que ça fait disproportionné par rapport à mon bas du corps.

    Je pensais alors arrêter de faire de la surcharge progressive mais j’ai peur de m’ennuyer sur mes séance dos.

    Est ce que je dois rattraper mon retard gauche avant d’arrêter l’hypertrophie ?

    Mercii !

    Jgg a répondu il y a 7 mois, 3 semaines 3 Membres · 7 réponses
  • 7 réponses
  • Kvn25

    Membre
    30 mars 2024 à 8h11

    Salut à toi,

    Déjà concernant le retard que tu estimes avoir je ne sais pas si c’est si important que ça car moi même je pensais avoir un côté moins développé que l’autre, cependant cela vient simplement du fait que mon grand dorsal du côté droit s’insère légèrement plus bas que mon côté gauche.

    Ensuite si vraiment tu souhaite réaliser un travail spécifique à ce niveau la je ne suis pas certains que les dégressives soient une bonne idée car de base ce n’est pas une méthode que j’apprécie fortement, dans un premier temps si tu as des exos en unilatéral je te dirais de t’assurer d’avoir une bonne exécution des deux côtés, il se pourrait que tu aies une moins bonne perception du mouvement d’un côté contrairement à l’autre et si tu n’as que du bilatéral je te conseillerais justement d’incorporer des exos dos en uni. dans ta prog.

    Et pour finir sur ce sujet je pense que le mieux serait simplement de rajouter un peu de volume sur le coté que tu estimes en retard grâce justement à des exos en uni. ou tu pourrais faire par exemple 2 sets sur ton côté en avance et 3 sur l’autre (ou 3 et 4, bref t’as compris l’idée) tout en veillant à avoir une bonne proximité de l’échec sur chacune de tes séries et en appliquant une surcharge progressive cohérente.

    Et pour revenir rapidement sur le fait de vouloir arrêter d’hypertrophier ton dos je te conseillerais juste de revoir ton volume à la baisse sans pour autant le stopper complètement le temps de retrouver un équilibre qui te convient.

    Voilà tout, je ne suis pas coach et je suis loin d’être un pro dans le domaine mais si je peu aider avec ce que j’ai appris jusqu’ici c’est le principal !

    Si tu as d’autres questions n’hésites pas, Bonne journée à toi !

    • Jgg

      Membre
      1 avril 2024 à 15h15

      par rapport à ce que tu dis faire une dégressive sur le côté le plus faible est intéressent car comme je l’ai dis avant il faut pour rattraper un point faible avoir une stimulation musculaire plus importante ou alors plus de volume

      Dans ce cas la dégressive aura comme impact d’avoir plus de volume du côté faible donc potentiellement un rattrapage du point faible

      jgg

  • Membre inconnu

    Utilisateur supprimé
    30 mars 2024 à 15h38

    Merci à toi de ta réponse très complète!

    En effet c’est peut être mes insertions qui sont différentes d’un côté à l’autre car j’ai toujours trouvé que je n’étais pas très symétrique des 2 côtés.

    Dans ma prog j’avais justement que des exo bilatéraux donc je vais incorporer de l’unilatéral.

    Pour ce qui est de la diminution du volume à ma séance dos, si je fais seulement 2 séries par exo dos ça marcherait ? Parce que comme j’appliquerai toujours de la surcharge progressive et que j’irai toujours à l’échec j’ai peur de continuer à hypertrophier mon dos.

    En tous cas merci encore

    • Jgg

      Membre
      30 mars 2024 à 19h30

      salut Eno je te conseille de faire le côté gauche en premier en tous tes exos dos car ton système nerveux sera plus frais

      Essaie d’aller à l’échec musculaire du côté de ton point faible et donc te garder 1 à 2 rep de réserve de l’autre côté, par conséquent le côté faible aura un petit plus au niveau stimulation musculaire

      pour les insertions qui te semblent pas droites cela est peut être dû à ton déséquilibre pour avoir la réponse tu pourrais faire une analyse morpho anatomique je sais que Denis en fait

      j’espère que cela aura pu t’aider

      jgg

  • Membre inconnu

    Utilisateur supprimé
    30 mars 2024 à 22h03

    Salut jgg

    Mercii à toi, ça va beaucoup m’aider

    Tout me parait logique dans ta réponse je vais appliquer tes conseils au plus vite.

    • Kvn25

      Membre
      31 mars 2024 à 8h23

      Salut,

      En effet je valide également ce que t’as dit jgg, et concernant le passage à 2 sets sur tes exos dos c’est totalement faisable, perso je tourne entre 2 à 3 sets sur chacun de mes mouvements, tant que l’intensité et la surcharge sont là c’est ok !

    • Jgg

      Membre
      31 mars 2024 à 13h38

      de rien avec plaisir n’hésite pas si tu as d’autres questions

Connectez-vous pour répondre.