Accueil›Forums 0RIR›Blessure & Rehab›Tendinopathies Chronique
-
Tendinopathies Chronique
publié par Poupou sur 6 septembre 2023 à 15h08Bonjour,
Certains ici ont des tendinites chronique ?
De mon coté, cela fait maintenant un an et des poussières que je me tape une épicondylite (des 2 coudes). J’ai vu plusieurs médecins, j’ai fait des dizaines de séances de kiné, je fais du renforcement de mes avants bras et je me supplémente (collagène et glucosamine).
En parallèle j’ai adapté mes entrainements pour mettre moins de tensions sur les avants-bras, en utilisant des cuffs, des straps ou bien en sortant les exercices problématiques de ma programmation.
En terme de volume d’entrainement, je prends suffisamment de repos (2j d’entrainement pour 1j de repos).
Cette tendinite revient sans cesse tandis que je m’efforce de ne pas répéter les mêmes erreurs qui m’ont conduites à cette blessure.
Pour ceux que ça intéresse voici ce que j’ai pu expérimenter pour guérir la tendinite : électrodes, ondes de choc, massages, étirements et renforcement (principalement des extenseurs des avants bras).
OldSch00l1 a répondu il y a 1 année, 1 mois 7 Membres · 16 réponses -
16 réponses
-
Bonjour, pour ma part un peu la même démarche et le même problème mais uniquement à droite depuis 8 mois. J’ai également testé de rééquilibrer le complexe acido basique avec des compléments et l’alimentation mais rien n’y fait. Les ondes de choc hebdomadaire sont le plus efficace actuellement… Je suis également preneur des expériences des autres 😉
-
En effet les ondes de choc restent le plus efficace pour moi aussi. Si seulement je pouvais en faire toute l’année je le ferais
-
-
J’ai remarqué que changer mes prises (surtout sur les tirages) déverrouiller les pouces (toujours pour les tirages) et réduire l’amplitude de certains mouvements (en particulier ceux qui exigent de tendre les bras, donc le concentrique sur le DC ou l’excentrique sur le rowing) avait une incidence positive sur la santé vacillante de mes avant-bras. C’est pas la panacée mais disons que si ca n’aggrave pas le problème c’est déjà pas mal. Tu testeras.
-
Fais tu des activités physiques à côté ?
Pour ma part j’ai la “chance” de ne déclencher ces tendinites (coudes et poignets) seulement sur des efforts plus longs, endurants et à mouvements répétés, de la boxe par exemple. Donc tant que je reste dans l’effort court et intense de la musculation mes tendinites ne se réveillent pas.
-
Non justement j’évite de faire toute sorte d’activités à côté. J’ai arrêté de faire du tennis en loisir par exemple, j’évite de faire des déménagements également pour éviter les charges lourdes. C’est assez impactant
-
-
Hello ! Généralement les tendinopathies chroniques ne peuvent pas “réparer” le tendon car les cellules tendineuses sont “mortes”. Il est possible justement de renforcer tout le reste pour se soigner !
Concernant cette tendinopathie c’est souvent appelé “tennis elbow”, un renforcement des extenseurs du poignet, de l’extension du coude et de la pronation sont souvent préconisé
J’ai rédigé un article à ce sujet, je te laisse aller le consulter.
Si tu as des questions par la suite, je pourrais t’aider
-
1) Regarde l’article d’Alexandre et note bien qu’il a parlé de pronation.
2) Pour ta supplémentation, t’as pas cité les Omega 3 donc je le pose là.
3) Pour récupération tendinite, ça va être coton par message…. deux types d’entraînement :
– LE LÉGER (1 à 2 fois par jour espacées d’au moins 5h, tous les jours + dose collagène et vitamine c avant la séance). Tu entraines l’articulation vers laquelle le problème se pose (ici le coude). Différents angles à la poulie peuvent aider. Je ne te parle pas que d’exo ”conventionnels” ex : triceps extension et curl. Déjà, tu travailles en remplaçant la poignée par une serviette ça te permettra d’activer l’avant bras (répartition des contraintes). Ensuite, tu bosses en unilatéral uniquement. Ça sera plus simple à gérer. Tu comptes pas les reps, le but c’est de bouger (accumulation fluides, vascularisation etc…) niveau angle de travail, tu peux tout faire sous différents angles, pas besoin d’être carré juste évite la douleur quitte à avoir une technique qui ressemble à rien de ce que t’as déjà vu. Tu t’en contre-fous, t’es pas là pour l’hypertrophie, t’es là pour guérir. On parle en mouvements articulaires pas en muscles donc extension, flexion, supination, pronation, deviations etc… pas la peine d’effectuer des amplitudes complètes, de tempo. En gros, fais l’inverse de ”l’hypertrophie des PNJ”. Une fois chaud et pas tous les jours, tu peux faire ”exprès” de générer un aléas dans tes répétitions. C’est-à-dire que tu vas ”forcer” une ”mauvaise” technique progressivement pour aller mettre en contrainte l’articulation. Tu cherches presque à te déclancher la douleur (1/10) typique mais dans un contexte où t’es chaud et tu contrôle ce que tu fais.
– LE LOURD (travail en isométrique ou excentrique super lent 1-2 fois par jour tous les jours) je te conseille là aussi d’exploiter un maximum d’angles différents mais attention à bien adapter la charge utilisée pour chaque angle. En gros tu fais des iso sur des mouvements et charges qui te déclancheraient la douleur en concentrique. Ça va durer moins longtemps que le léger genre 10-20min. Idem pas la peine d’aller chercher des amplitudes larges juste quelques degrés
4) Ce que je te dis là ne sort pas du cul des vaches, mais des protocoles que les sportifs pro(ceux qui gagnent du pognon et font gagner du pognon à d’autre gens) font en clinique. On rentre pas dans les détails de peptides spécifiques, de sauna infrarouge, d’oxygénation forcée, de caisson hyperbare etc….
5) Regarde ce que font les ferristes, ce sont les experts des blessures à ce niveau-là.
6) Je te recommande aussi les conférences de Dr. Keith Baar Ui fait littéralement des études sur les tendons chez les sportifs.
7) Mets l’accent sur ton sommeil. Les suppléments comme le collagène/votD/Omega 3 c’est à prendre plusieurs fois par jour.
8) Réduit fortement les entraînements classiques. Si tu tiens à faire quelques mouvements, commence ta séance par ton travail de rééducation. Stoppe les gros mouvements de push/pull tant que t’as pas passé un cap de progression sur ta tendinopathie.
9) Pour la suite, garde en tête ce que tu aura appris sur la période pour conserver des échauffements adaptés et le fait de bosser ça régulièrement.
10) Bon courage 🙂💪
-
Salut merci pour ta réponse complète.
J’ai justement commandé des Omega 3 entre le jour de mon post et de ta réponse.
Tu dis que les Omega 3 c’est à prendre plusieurs fois par jour, actuellement je suis à 2 gélules par jour. En sachant que dans chaque gélules il y a ces quantités, penses tu que ça suffit ?
-
Hello, pour les 2 cellules tu peux les prendre à distance l’une de l’autre. Matin et soir par exemple si ce n’est pas déjà le cas.
Les doses recommandées c’est plutôt un aspect légal. Sinon une meuf sédentaire de 50kg prend la même quantité que moi c’est pas logique.
Donc comme d’habitude, pour chaque nouveau complément, tu prends la plus petite dose possible au début pour voir si t’as pas d’effet néfaste (chiasse et autre maux de ventre ..). Ensuite la dose recommandée, et si tu veux tu essayes d’augmenter raisonnablement à partir de là
Je te mets une photo de l’étiquette de mes Omega 3 en comparaison.
-
-
-
Je m’intéressais justement au dosage idéal d’Oméga 3 à prendre récemment.
C’est tiré de l’article que je te mets en lien : “En pratique, pour entretenir la santé et obtenir tous les bénéfices des oméga-3, visez au moins 1000mg d’oméga-3 (EPA + DHA) par jour. En cas de problème de santé ou dans le cadre d’une pratique sportive, un apport d’au moins 2000 à 2500mg par jour peut être privilégié.”
Très intéressant d’ailleurs, également au niveau du calcul à effectuer qd le totox n’est pas indiqué, enfin encore faut-il que le fabricant communique l’AV et le PV de son produit…
julienvenesson.fr
Oméga-3 : qu'est-ce que l'indice TOTOX et pourquoi est-ce important ?
Les oméga-3 sont des molécules fragiles et très sensibles à l’oxydation. C’est là que l’indice TOTOX entre en jeu !
-
En effet j’avais déjà vu passer cet article.
Pour le dosage je vais donc doubler ma prise mdrr.
Par contre pas d’info sur l’indice totox pour mon produit. Cependant il est certifié IFOS.. je sais pas trop ce que ça veut dire, qu’en penses tu ?
-
Pour le dosage idéal ça me semble dur de le déterminer quand bien même tu aurais accès à un dosage sanguin régulier, je ne suis pas sûr que tu puisses le déterminer.
-
-
-
Généralement qd c’est pas communiqué, c’est pas super bon signe. Si t’as les certificats de communiqué, tu peux checker, mais apparemment le fabricant est pas obligé de les mettre. T’as le lien de ce que t’as acheté ?
-
Hop voila : https://www.hsnstore.fr/marques/essential-series/ultra-omega-3-tg-ifos-1000mg
Ça a l’air plutôt clean au premier abord
hsnstore.fr
Ultra Oméga-3 TG (IFOS) 1000mg - EssentialSeries HSN
Achetez'Ultra Omega-3 Tg. certifié IFOS™. Des perles faciles à avaler. Fabriqué en interne. Prenez soin de votre cœur, de votre cerveau et de votre vision. Expédition en 24 heures.
-
Sur la chaîne de Gundill, il a une série de vidéos sur l’indice totox.
Chez Venesson, les Omega 3 liquides proposent un indice totox inférieur à 0.5 (de souvenirs la législation c’est inférieur à 20-25) par contre c’est 35e les 150ml. Est-ce que ça vaut le coût ? Je sais pas. J’aurais tendance à penser que les DLC sont mieux respectées ainsi que le stockage (ce qui influence l’evolution du totox). Et l’envoie est fait de sorte à ce que le colis ne reste pas bloqué dans un entrepôt. Chez Nutrimuscle, et chez Superphysique, les totox sont en dessous de 2-5 et les prix sont un peu plus bas.
-
-
-
Ouais, c’est ce que je disais qd ils ont un totox vraiment faible, ils en parlent direct généralement. Là, c’est indiqué dans un de leur certificat, t’as total oxidation de 13,64. Y’a mieux, mais y’a certainement largement pire.
Je prend chez Nutripure perso. C’est quasi les mêmes prix que Nutrimuscle pour le même nombre de gélules sauf que pour Nutripure t’en prends 3/jour alors que Nutrimuscle c’est 4. Ça a l’air de rien mais sur un pot de 600 gélules, t’en as un qui te fais 200 jours et l’autre 150. Et truc con, peut-être que quelqu’un l’a déjà dit, mais pense à les conserver au frais.
- Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 1 mois par OldSch00l1.
Connectez-vous pour répondre.