0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRMachines & AccessoiresAvis sur Chest Press Panatta : Déclinée ou non ?

  • Avis sur Chest Press Panatta : Déclinée ou non ?

    publié par alex_697 sur 20 avril 2025 à 17h45

    Bonjour a tous,

    Ma salle de sport vient d’être équipée d’une chest press, normalement ni incliné ni décliné, de la marque Panatta, un peu du style que l’on a pu voir dans les vidéos de Denis.

    Je mets trois photos : une photo de la machine et une photo de la contraction que j’ai en phase de contraction totale et une début de mouvement.

    J’ai le sentiment d’avoir une trajectoire déclinée et je me demande si il s’agit plus d’une déclinée qu’une véritable chest press. Merci par avance !

    • Cette discussion a été modifiée il y a 3 jours, 14 heures par  alex_697.
    Cillian a répondu il y a 23 heures, 34 minutes 3 Membres · 9 réponses
  • 9 réponses
  • Cillian

    Membre
    20 avril 2025 à 18h01

    Salut à toi !

    D’abord, je ne pense pas prendre de risques en disant que les machines ne sont pas les mêmes sur les photos 😂

    Celle que tu as est plate loaded l’autre pin loaded. Elles semblent quand même similaires. J’ai leurs cousines dans ma salle et je pense qu’on peut dire qu’elles sont légèrement déclinées.

    Quand tu regardes la position de tes mains en début et à la fin du mouvement, tu peux remarquer que le mouvement est légèrement décliné.

    Je trouve ça top dans une prog en ajoutant d’autres paterns plus inclinés 🙂

    Cillian

    • alex_697

      Membre
      20 avril 2025 à 19h09

      Merci pour ta réponse, ça confirme ce que j’avais en tête 😉

      Effectivement pas les même photos, j’ai oublié de prendre une photo et impossible de retrouver le modèle !

      Question supplémentaire pour toi alors : plutôt prise neutre ou pronation sur cette machine ?

  • Cillian

    Membre
    20 avril 2025 à 19h51

    Haha j’imagine, elle a l’air particulière et super sympa !

    Personnellement, j’ai la machine que tu as miss en photo (celle en bleu) et j’utilise la prise neutre. Vu le mouvement légèrement décliné, je suis plus à l’aise en neutre. J’évite d’éventuelles gènes à l’épaule et je trouve ça top comme elle est convergente (je raccourci bien mes pecs en rapprochant mes humérus un maximum).

    Je te conseille la même chose sur celle-là, à voir après selon ta morpho et le reste de ta prog. Par exemple, j’ai une autre chest prest (star trac) convergente plate loaded, mais qui n’a qu’une prise pronation. Comme son mouvement est plus incliné, j’aime bien l’ouverture de cage que j’ai et j’apprécie beaucoup la machine.

    Comme ça, je peux varier et tirer les bénéfices de plusieurs types de prises sans douleur !

    S’il faut choisir, je dirai la prise neutre, généralement, c’est toujours la plus adaptée 🙂

    • Cette réponse a été modifiée il y a 3 jours, 12 heures par  Cillian.
  • alex_697

    Membre
    20 avril 2025 à 23h29

    Yes je vois merci.

    Justement tu dis un terme qui m’intéresse c’est raccourcir les pectoraux, ça signifie quoi ? Quels sont les avantages a ça ?

    • Cillian

      Membre
      23 avril 2025 à 8h55

      Goku a bien expliqué la partie biomécanique. Ce que j’entends pas raccourcir mes pecs, c’est qu’avec la prise neutre, le fait de rapprocher mes humérus en faisant une adduction, je passe d’une position ou les pectoraux sont étirés à une position où ils sont raccourcis.

      L’avantage de ça est que c’est un mécanisme très efficace pour l’hypertrophie, passer d’un étirement à un raccourcissement.

  • Goku-Gallois

    Membre
    21 avril 2025 à 9h58

    Elle m’a l’air un peu décliné, cette chest press c’est un vrai poulet pour l’avoir testé : pédale de débrayage, différentes prises, courbe de résistance vraiment bien comparé aux press hammer…
    Le seul inconvénient (qui n’en est pas vraiment un) c’est qu’on a tendance à pouvoir mettre très lourd dessus donc il faut déplacer et ranger beaucoup de poids.
    Pour la prise tout dépend de tes objectifs : la prise neutre sera plus efficace si tu cherches à augmenter ta flexion d’épaule et à avoir + de haut de pec, la prise pronation sera plus efficace si tu cherches à avoir + d’adduction horizontale de l’épaule et à avoir + de pec en générale. Sinon tu peux aussi ne pas te prendre la tête dessus et juste pousser comme tu veux haha.

    • alex_697

      Membre
      21 avril 2025 à 16h43

      Je reviens sur une phrase qui m’étonne un peu sur la prise neutre et la prise de muscle niveau claviculaire des pectoraux. Je suis étonné qu’on puisse recruter cette partie des pectoraux avec les mains qui terminent a ce niveau là, sous la ligne des pectoraux. Peux tu m’éclairer rapidement sur la flexion de coudes et le recrutement haut de pec ?

      • Goku-Gallois

        Membre
        22 avril 2025 à 14h47

        flexion d’épaule pas de coude ;).
        Tu peux regarder toi même sur internet ou dans un livre d’anatomie : la fonction principales des pectoraux est l’adduction horizontale de l’épaule, on peut découper les pec en 3 région (partie claviculaire, sternale et abdominale)
        la partie abdominale va être responsable de l’extension de l’épaule (avec tes dorsaux, deltoïdes postérieurs et ta longue portion du triceps)
        la partie sternale n’intervient majoritairement que dans l’adduction horizontale de l’épaule
        et la partie claviculaire intervient dans la flexion de l’épaule (avec ton deltoïde antérieur)
        Une prise neutre aura tendance à te faire ramener tes coudes plus proche du corps (quasiment dans le plan sagittal) et ainsi à faciliter la flexion de l’épaule,
        tandis qu’une prise pronation aura tendance à te faire éloigner tes coudes du corps (dans le plan transversal) et ainsi faciliter l’adduction horizontale de l’épaule.

  • alex_697

    Membre
    21 avril 2025 à 11h21

    Yes je vois bien merci pour les conseils !

    Effectivement le deload est vraiment creveant dessus je confirme..

Connectez-vous pour répondre.