-
Billet d’humeur sur les “drama” Muscu
Un post un peu particulier qui s’apparente à un billet d’humeurs, mais également à des remerciements des créateurs de ce forum.
Depuis un mois, pour ceux qui suivent un peu certains coachs sportifs et/ou influenceurs muscu, on voit pululer un nombre grandissant de drama. Drama signifiant ici débat houleux entre deux avis qui s’opposent où des mecs passent plus de temps à regarder le contenu d’autrui plutôt que de proposer des choses concrètes. Le fond de commerce semble donc davantage tourné sur un mood TV réalité plutôt que sur un sport censé nous rassembler, nous questionner et nous permettre d’avancer.
Pour illustrer, j’ai mis en avant certains drama récents (quelques noms seront fréquents):
– Delavier VS Geeknfit
– Lesueur VS Nassim Sahili (ce dernier n’y est pour rien, mais subit une réponse du premier)
– Lucoum VS Anthony Weiss
– Paul Carter VS Menno Henselmans (oui oui, ça s’expatrie même aux USA)
– Geekfit VS AlexisBeck
– Geeknfit VS Jamcore
– Lesueur VS The Predad (qui a pris une balle perdue)
– Lesueur VS Philippe (l’athlète NFC de Essan, dernier drama en date)
Ces échanges houleux et, à mes yeux, contre productifs, ne datent pas de plus de trois mois. Ils sont légions, certains en font même leur fond de commerce en mettant en avant soit leur expérience (Lesueur, Delavier, Weiss), soit les études (Lucoum, Geeknfit) mais jamais en faisant preuve de nuance ni bienveillance. Ce post est donc la pour critiquer l’ambiance actuelle qui tourne autour de ces influenceurs/coachs. Ils se plaignent que l’on voit tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux (ce qui est vrai) mais offrent comme contenu que de la dénonciation, de la critique, et très peu de conseils. Chacun campent sur des certitudes, prétextant leur ancienneté ou tel ou tel études, mais aucun ne semble prendre en mesure que la binarité du propos dessert tout le monde. Et je trouve ça dommage. On n’est au final jamais sur de rien, jamais à l’abris que de nouvelles études contre disent dans 5 ans ce qu’elles affirment aujourd’hui.
J’en profite du coup pour remercier grandement les frères Gallois qui, en plus de nous offrir un très beau forum rempli de bienveillance et d’entraide (à l’image de ce que devrait être ce sport, quel que soit le degré d’intensité avec lequel il est pratiqué), ne s’adonnent pas à ce type de comportements houleux. Ils proposent simplement leur visions, et ne se préoccupent pas de ces brouilles d’adolescents jouant à qui à la plus grosse. Et je les remercie pour cela. J’ajoute également que je pourrais citer Lucas Gouiffres et peut être une ou deux personnes supplémentaires qui, par leur contenu, offrent quelque chose de réel et intéressant à ceux qui les suivent, et non une ribambelles de scandales débiles. Merci à vous, réellement. C’est juste dommage que vous soyez si peu nombreux.
Connectez-vous pour répondre.