Accueil›Forums 0RIR›Méthode d’entrainement & exercice›Brulure = hypertrophie ??
-
Brulure = hypertrophie ??
publié par thomasss.dp sur 24 septembre 2023 à 18h57salut a tous j’ai une petite question, est ce que la brulure que l’on peut ressentir durant une série est synonyme d’hypertrophie, par exemple je fais une série d’élévation latérales a la poulie avec un tempo très lent et j’ai une grosse brulure
merci d’avance 😁
Danny_G a répondu il y a 1 année, 7 mois 4 Membres · 9 réponses -
9 réponses
-
Salut, non la brulure n’est pas un facteur pour l’hypertrophie. Ce qui compte vraiment c’est la tension mécanique et la surcharge progressive. Tu as le plus de tension mécanique quand tu te rapproches de l’échec musculaire. L’échec musculaire c’est quand ta phase concentrique ralentie de plus en plus et qu’à la fin de ta série tu n’arrives plus à faire de reps entières (échec=0RIR en gros)
-
Au fil des reps d’autres fibres vont entrer en jeu, je ne suis pas sûr que la tension mécanique par fibre augmente mais elle est distribuée selon une matrice de répercussion des contraintes.
L’échec auquel tu fais allusion n’est pas forcément musculaire mais plutôt nerveux. Si on te branche le muscle sur électrodes il va continuer à se contracter.
-
-
Ce n’est pas automatique dans le sens où tu peux créer une bonne stimulation hypertrophique et que l’hypertrophie en elle-même n’ait pas lieu (environnement hormonal, nutrition, sommeil, anti-inflammatoires, activités d’endurance importante juste après, cryothérapie etc….)
-
Pour l’instant on parle de 3 façons de stimuler l’hypertrophie : la tension mécanique, l’accumulation métabolique (ta fameuse »brulure » est liée à ça), et le gonflement cellulaire (congestion entre autres).
-
-
Hello, les 3 facteurs de stimulation hypertrophique cités plus hauts ont lieu concurremment seulement on peut mieux observer certains »effets secondaires » liés à ces facteurs selon le type d’entraînement.<div>
Si seule la tension mécanique induit un stimulus hypertrophique comment expliquer la croissance musculaire des enfants, l’effet de modification des milieux hormonaux etc….ou en prenant le contre-pied et en observant l’atrophie que peut avoir lieu chez des personnes qui s’entraînent mais ont un problème nerveux, un traitement aux corticoïdes etc….
Lors des élévations latérales de notre amis, il y a bien une tension mécanique appliquée aux fibres de son deltoïde. Il en va de même sur les jambes des coureurs de fond. Est-ce pour autant qu’une hypertrophie en résulte ?
Je conviens tout à fait que dans un contexte de musculation classique , la stimulation mécanique reste le facteur le plus important (contexte spécifique préservé). Je n’ai pas hiérarchisé les différents stimuli hypertrophiques mais je les cite justement pour que ce forum ne finisse pas en une succession de messages péremptoires, mais un lieu où on aiguise sa curiosité.
Je peux reconnaître que tout le monde n’a pas forcément le temps ni l’envie de rentrer dans les détails. Dans ce cas, je rejoins complètement la simplification de Chriis. Et je ne vais pas pousser le bouchon à défendre la congestion et la brûlure alors que je me retrouve, plus souvent que je ne voudrais, à expliquer aux gens de ne pas se focaliser dessus🙃
</div>
-
Connectez-vous pour répondre.