0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRMéthode d’entrainement & exerciceExos a forte tension d’étirement/contraction

  • Samosa

    Membre
    10 octobre 2023 à 9h45

    il me semble que d’après les dernières études, les exos a fortes tension d’étirement seraient plus intéressant pour l’hypertrophie.
    Du coup est ce que ca veux dire qu’il faut jeter les exo a forte tension de contraction ? non
    Fais juste en sorte d’avoir les 2 dans tas prog et c’est good.

    • Benjishiro

      Membre
      10 octobre 2023 à 10h16

      Bonjour,

      Et aussi plus risqués, donc oui, il ne faut pas faire QUE ça.

      • raphael

        Membre
        10 octobre 2023 à 10h17

        C’est quoi exactement la différence entre un exo a forte tension étirements/contractions ? Comment savoir par exemple ?

        • Benjishiro

          Membre
          10 octobre 2023 à 11h10

          Le dévellopé couché est à forte tension de contraction.
          Le Butterfly est à forte tension d’étirement.

          Globalement il n’y a pas de tout l’un ou tout l’autre.
          Mais forte tension d’étirement c’est quand tu vas avoir beaucoup de tension sur la partie où ton muscle/tendon est étiré, là où les exo à forte tension de contraction c’est l’inverse, c’est en fin de contration où tu auras le plus de tensions.

  • Mika24

    Membre
    10 novembre 2024 à 18h37

    non c’est l’inverse.

    Le développé couché est forte tension d’étirement et le le butterfly est a forte tension de contraction.

    • Goku-Gallois

      Membre
      11 novembre 2024 à 1h19

      Pas forcément, pour les écartés ça dépend de la forme de la cam (si tu les fais au pec deck), de ta position (si c’est à la poulie). Un écarté aux haltères n’est pas un exo à forte tension de contraction.

  • Goku-Gallois

    Membre
    11 novembre 2024 à 1h17

    Un exercice à forte tension de contraction c’est quand tu vas avoir le + de tension lors de la contraction. Et à forte tension d’étirement lorsque tu vas avoir le + de tension à l’étirement.. C’est bizarre dit comme ça mais c’est tout ce qu’il faut savoir. Maintenant la “tension” de l’exo ne doit pas être confondu avec la position du muscle, exemple : le curl incliné n’est pas un exo à forte tension d’étirement MAIS qui va travailler le muscle dans une position plus étiré, à contrario le curl pupitre est un exo à forte tension d’étirement mais qui ne va pas travailler le muscle dans une position étiré. Si tout ça t’intéresse c’est de la biomécanique de base et tu peux retrouver plus d’info en détail très facilement sur internet.

    Maintenant, il est intéressant de jongler entre des exos qui vont travailler tes muscles dans différentes position/avec différentes tensions : bien sur tu ne peux pas faire ça avec tout tes muscles donc ça va dépendre de la ou tu mets ton focus.

    Le niveau au dessus c’est de réussir à comprendre dans qu’elle position un muscle va avoir les meilleurs leviers pour produire un maximum de force par rapport aux autres muscles qui vont rentrer en compétition avec lui lors d’un mouvement donné. Pour ça il faut regarder ce qu’on appel le bras de moment externe (distance entre la force exercé et le joint) et le bras de moment interne (distance entre la ou s’attache le muscle et le joint), pour le bras de moment interne c’est assez compliqué de le savoir exactement et pour tout les muscles car : 1) il faudrait venir disséquer un corps pour mesurer la longueur entre le tendon et le joint et 2) car cette longueur varie d’individu en individu (tu le sais déjà mais certains ont un biceps dit cours et d’autre dit long).

    Mais on a quand même des données assez générale sur le sujet qui nous permette de savoir par exemple que dans l’adduction interne de l’épaule, plus l’humérus sera reculé, plus les pectoraux vont intervenir et à partir d’un moment (quand tu vas te rapprocher de la contraction) c’est surtout les épaules qui vont intervenir dans ce mouvement. On peut donc ainsi supposer qu’il serait préférable (si l’objectif était de mettre l’accent sur nos pectoraux) d’avoir un exercice ou le max de tension serait en position étiré, donc un exo à forte tension d’étirement.

    • Cette réponse a été modifiée il y a 1 semaine, 3 jours par  Goku-Gallois.

Connectez-vous pour répondre.