-
Les tempo
publié par Ptitpouss sur 8 octobre 2023 à 13h09Salut a tous ,
Petite question, que pensez vous des tempo. On entend un peu tout et son contraire sur ce sujet, faut-il mettre des tempo sur ces mouvements ou alors être le plus rapide possible tout au long de la série ?
Ptitpouss a répondu il y a 1 année, 1 mois 6 Membres · 11 réponses -
11 réponses
-
Quel objectif ? Quel contexte ? A quel niveau ? Concentrique, excentrique ou isométrique ?
-
Donc la réponse est « ça depend »
Un peu toute les question en body finalement 😂
-
Certes ça dépend mais les questions sont là aussi pour t’aider à préciser ta question.
-
Oui bien sûr je comprend
Mais au final il n y a pas réellement de réponse, il faut faire du cas par cas pour chaque individus, chaque exercices, chaque morphologie,…
Je m en suis rendu compte avec tes questions
-
-
-
-
En contexte d’hypertrophie, en l’absence de restrictions ou pathologies, je conçois le tempo comme ça :
Concentrique: elle doit être la plus explosive possible pour recruter une quantité maximale de fibres
Excentrique: suivant la tension appliquée (donc fourchette de reps), elle varie. Exemple: série assez courte 4-6 reps, intérêt à ralentir la négative dans le but de maintenir sa position avant de renvoyer.
Comme le dit Lucas Gouiffes dans sa dernière vidéo, l’effort à fournir dicte la vitesse d’exécution des reps
-
D ailleurs c est Lucas qui m’a fait poster ce post
Comme quoi ici on a quasiment tous les meme sources
-
-
Hey,
J’avais fait une newsletter la dessus, je t’ai synthétisé ma réflexion sur le sujet dans ce post :
Le tempo ce n’est pas ralentir le mouvement à tout prix.
C’est plutôt comme un métronome pour tes muscles. Il impose un rythme, une cadence, mais pas nécessairement une lenteur, il peut aussi être rapide.
Utile ou inutile ?
Encore une fois, il faut nuancer car le tempo a ses avantages et ses inconvénients…
Les + :
-
Contrôler les mouvements : permet d’améliorer la technique et la gestion de la charge.
-
Varier la routine : ça permet d’apporter de la variété à certains exercices.
-
Rééducation ou préparation physique : utile dans certains cas mais il s’agit d’un domaine qui nous concerne peu (ici on parle surtout d’hypertrophie)
Les – :
-
Contrôler la phase concentrique : aucun intérêt puisque c’est contre nature de contrôler durant une phase où il est nécessaire de mobiliser un max de vitesse…
-
La complexité du tempo : compter les secondes pendant une séance sérieusement ? On est là pour jouer à 1.2.3 soleil ou s’entraîner ?
Trêve de plaisanterie, il est difficile d’être cohérent sur le compte des secondes.
Au début de la série, le contrôle est facile (vous prolongez presque inconsciemment les secondes) mais à mesure que la série devient difficile, vous accélérez les secondes.
Comme on dit, chassez le naturel et il revient au galop !
Vous l’aurez compris le tempo est donc difficilement quantifiable…
La Checklist du tempo
Faire preuve de bon sens, c’est réaliser des mouvements bien exécutés sans se prendre la tête : Le mouvement parfait devient difficile à atteindre à mesure que nous progressons, mais attention à ne pas altérer les mouvements pour autant.
Avoir une amplitude optimale : ça signifie l’amplitude maximale possible pour chaque individu. Chaque personne doit avoir une amplitude maximale adaptée, sachant que cette dernière se travaille au fil de votre évolution.
L’explosivité pendant la phase concentrique : Pour les raisons évoquées précédemment, ralentir la phase concentrique est contre-productif. Vous devez avoir une intention de vitesse maximale pendant cette phase !
La vigilance pendant la phase excentrique (phase d’étirement) : contrôler naturellement vos mouvements pendant cette phase favorise naturellement vos gains musculaires (augmentation de la durée de contraction).
Essayer une pause pendant l’étirement : pour prolonger la durée de la contraction musculaire, faites une pause pendant la phase d’étirement. En plus d’améliorer le contrôle de votre mouvement, vous augmentez la durée de la contraction.
Standardiser vos amplitudes de travail : ne devenez pas un robot (personne n’est un robot, sauf Arnold), mais visez à avoir une certaine cohérence dans vos amplitudes afin d’avoir des points de repère stables pour votre progression.
Garder à l’esprit la perte tolérable : à mesure que vous progressez, votre vitesse d’exécution va forcément changer, ce qui est normal. Cela fait partie du jeu. Cependant, veillez à ne pas la provoquer délibérément.
Progressivement surcharger ses mouvements ? Oui, mais se surcharger cognitivement avec le tempo ? Non…
- Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 1 mois par Remigallois.
-
Merci 🙏 pour cette réponse ultra complète j en prend note 💪😁
-
-
De façon générale, la phase concentrique doit être rapide et explosive et la phase excentrique assez lente et contrôlée.
Connectez-vous pour répondre.