0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRNutrition & diététiquePrise de muscle ou prise de graisse ?

  • Prise de muscle ou prise de graisse ?

    publié par tim010110 sur 24 janvier 2025 à 15h41

    Bonjour à tous,

    Je lance un peu cette bouteille à la mer.

    Cela fait maintenant 1 ans et demi que je m’entraine très sérieusement et que je track tout les jours ma diet.

    Malheuresment sans grand résultat, depuis septembre je suis en « pdm » suite à une perte de poids mais 0kg en plus sur la balance, me voila fin décembre et toujours 0 kg de plus (69Kg). Je tournais au début aux alentours de 3000Kcal puis 3200kcal sur le dernier mois de l’année. (Je précise mais aucune évolution majeur sur les charges, je n’arrive plus à progresser)

    Me voila en Janvier 2025 je décide donc d’augmenter mon total caloriques à 3400Kcal pour prendre du poids et recommencer à augmenter mes charges. Seulement 2 semaines plus tard je me retrouve à 70,8 kg donc un gain de 1,8Kg et 2 centimètre de tour de taille (74 -> 76) en 2 semaines pour uniquement une augmentation de 200Kcal journalière.

    Forcément ces gains ne sont pas du muscle mais bien plus de la graisse.

    Je ne comprends pas du tout cette évolution et commence de plus en plus à être démotivé dans ma pratique, avec toute l’énergie que je mets dans la musculation sans résultat réelle et surtout une incompréhension de mon corps.

    Si certains ont des explications ou des conseilles je suis preneur.

    Ps : Je mesure 1m78 et ci-joint des photos de mi-décembre puis mi-janvier.

    Goku-Gallois a répondu il y a 2 mois, 3 semaines 5 Membres · 5 réponses
  • 5 réponses
  • Patrick_En_Sweat

    Membre
    24 janvier 2025 à 19h49

    Parle nous peut être un peu plus de ta diête peut être

  • tim010110

    Membre
    24 janvier 2025 à 21h03

    Niveau diete on est classique, comme dit dans le message 3400 en 2025 avec juste une augmentation des macros en lipides et glucides

    La répartition en question :

    Glucides : 440

    Protéines : 170

    Lipides : 80

    Sans écart majeur depuis ces 3 semaines

  • clembolone

    Membre
    25 janvier 2025 à 16h27

    Salut Tim,

    Premièrement, je ne sais pas si je suis le seul, mais j’ai beaucoup de mal à voir en quoi tu aurais pris du gras entre les deux photos. Je me permets de préciser cela, car quand tu dis que ces gains ne sont « forcément pas du muscle mais plutôt de la graisse », il est probable que tu te méprennes. (de plus, il me semble qu’un kilo de gras pris représente 7000kcal de stockées, je ne sais pas vraiment si ce calcul a beaucoup de sens dans ce contexte mais avec ton +200kcal sur 2 semaines, tu ne pourrais pas avoir pris autant de masse grasse).

    Deuxièmement, je pense que cette variation de poids est tout simplement due à une sorte de phénomène de rétention d’eau, assez courant lors de phases de surplus calorique. En effet tu dis avoir augmenté tes glucides et cela a un rôle important à jouer là-dedans, à mon avis. Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi tu aurais l’impression que tes deux kilos pris sont partiellement de la graisse: cela pourrait être simplement de l’eau que tu stockes qui te donnerait l’air moins défini, et qui en plus de ça augmenterait ton tour de taille. Ce qui n’est pas du tout alarmant (il suffirait limite même que tu pisses beaucoup demain matin pour réduire ce dernier).

    Je pense que tu ne risquerais pas grand chose en prolongeant ta phase à 3400kcal sur une plus longue durée que deux semaines, car c’est trop court terme pour faire une bonne analyse. Si après une plus longue durée, ton poids augmente, tes performances augmentent et que tu te rends compte que ta définition musculaire n’a finalement pas pris si cher que ça, c’est que tu es sur la bonne voie pour prendre du muscle. En revanche, si ton poids continue d’augmenter mais que tu te vois réellement devenir moins sec dans le miroir, alors il se pourrait que tu manges tout simplement trop et que tu estimes mal tes apports: le fait que tu sois motivé à prendre de la masse pourrait t’amener à manger un nombre de calories plus élevé que tu ne le penses.

    TLDR: tu as très probablement pris du poids en eau et pas en graisse, ce qui est normal. Deux semaines ne suffisent pas vraiment à estimer une vraie tendance dans ta prise de muscle et de gras, donc continue et refais une observation plus tard. Si à l’avenir tu deviens gras -> tu estimes sans doute mal tes calories et tu les vois + basses qu’elle ne le sont réellement.

    J’espère t’avoir aidé ! Comprendre son corps, comme tu dis, est un processus long et complexe mais qui paiera très bien un jour, donc ne te démotive surtout pas.

  • Torreben56

    Membre
    27 janvier 2025 à 10h34

    Comme l’a dit Clem, impossible que ce soit du gras car 1kg de gras = 7700 calories. Quelle est ta dépense calorique ? As-tu bien calculé ton MB et ta maintenance ? Est-ce que tu aurais pris de la créatine depuis cette augmentation de cal, perso quand j’ai recommencé à prendre de la créatine j’ai pris 1kg et quelques de flotte intra musculaire. Tu peux essayer de continuer sur cet apport et voir si les charges/reps augmentent.

  • Goku-Gallois

    Membre
    27 janvier 2025 à 22h17

    Yo, peux tu nous parler de ton programme d’entrainement (fait le truc complet de 100 lignes si il le faut), je pense que ton problème de stagnation pendant les séances est là.

    Pour ta stagnation du poids est ce que tu te pèses tout les jours dans les mêmes conditions ? Il peut y avoir des variations du à l’eau ou un NEAT moins élevé.

    Niveau transit/digestion c’est comment aussi ?

Connectez-vous pour répondre.