-
Programme d’entraînement
Salut à tous !
Ayant suivi le travail de Denis + écouter quelques podcasts de lui et son frère durant mes séances de cardio, j’en viens à poster mon premier sujet sur le forum.
Sur les différents forum francophone, vidéo youtube, on entend très peu parler du Arnold Split.
Personnellement je me suis toujours entraîné ainsi, mais pas dans la forme classique préconisé :
Day 1 : CHEST / BACK
Day 2 : Shoulders / ARMS
Day 3 : Legs
Day 4 : Rest
Repeat
Personnellement, je préfère effectuer :
Day 1 : CHEST / BACK
Day 2 : Legs
Day 3 : Shoulders / ARMS
Day 4 : Cardio
Repeat
Depuis quelques mois maintenant je change également les exercices et l’ordre par exemple :
-Chest / Back (1) Focus Pectoraux, Dos
-Legs (1) Séance Quadriceps
-Shoulders / ARMS (1) Focus deltoïde postérieur, deltoïde moyen, triceps, Biceps
-CHEST / Back (2) Focus Dos, Pectoraux
-Legs (2) Séance Ischios, Fessiers
-Shoulders / ARMS (2) Focus Deltoïde avant et moyen, deltoïde postérieur, biceps, Triceps
Le fait d’avoir la séance jambes entre pec / dos et épaules / bras me permet de récupérer, mais est-ce que cela sera toujours possible de travailler ainsi lorsque je deviendrais plus fort ?
C’est pour cela que j’hésite à passer sur un format PPL, j’arrive à performer et progresser sur la plupart de mes exercices à chaque séance, mais je me demande si mon corps récupère et reconstruit “correctement”
Finalement est-ce que ce type de programme ne s’apparente pas plus un programme de powerlifter, dans le sens où on stimule ces groupes musculaires de manière trop fréquentes (seulement un jour de repos avant de restimuler certains patterns, muscles) et on ne leur laisse pas le temps de récupérer et de croître comme il faut.
Je ne sais pas si celà est clair…
Par exemple lors de ma séance Pectoraux/ Dos (1) : je vais effectuer du développé couché aux haltères, du développé incliné aux haltères et lors de ma séance épaules/ Bras (1) : je vais faire du développé couché prise serrée, pec / dos (2) : Développé couché et assis à la machine convergente, Épaules / bras (2) : Développé épaules aux haltères sur banc à 75°
Mine de rien ça fait 6 mouvements de poussée avec seulement un jour sans sollicitation entre chaque.
Je le redis, je progresse sur mes mouvements, et n’ayez crainte quant aux déséquilibre poussé / tirage, je bombarde énormément sur le dos et l’arrière d’épaules et je pratique régulièrement du rameur (fin de séance) même si celà ne compense pas forcément des développés avec charge.
J’avais essayé par le passé de faire du PPL, mais je n’avais pas forcément apprécié le fait de devoir réduire drastiquement mes charges sur mes exercices d’isolation, mais en soit l’énorme avantages et de pouvoir coupler les mêmes pattern de mouvement et permettre une meilleure récupération.
(J’ai les biceps longs et les triceps court)
Est-ce que je met “l’ego” au placard je passe sur un PPL classique baisse les charges sur l’isolation en essayant de progresser dessus après mes exercices poly-articulaire, en soit on pourrait penser que l’isolation avec des charges plus faibles après des exercices poly-articulaire sera tout de même intéressante vu qu’ils seront pré-fatigué.
Ou au contraire je reste sur mon Arnold Split, et la seule chose qui compte finalement c’est de progresser en charge sur tout mes exercices.
Bonne journée à tous 🙂
Désolé, aucune réponse n'a été trouvée.
Connectez-vous pour répondre.