Accueil›Forums 0RIR›Log des membres›Road to Aesthetic 🚀/Thib's
-
Road to Aesthetic 🚀/Thib's
publié par Thibs sur 29 décembre 2023 à 10h50What’s up !
Bienvenue dans ce log qui sera mon journal de bord, mon voyage vers mes objectifs, qui sont vous l’aurez compris, de bâtir un physique le plus esthétique possible naturellement : Je veux découvrir ce dont ma génétique est capable !
Ici je ferais régulièrement des update sur mon physique, mes mensurations et mes perfs si il y a des choses à raconter. Je vous tiendrais au courant de mes objectifs à court et moyens termes, et mes plans d’actions pour les atteindre. Ce log sera plus détaillé mais les updates moins fréquentes que sur mes autres réseaux sociaux. Si vous souhaitez donc voir + souvent les update physique, ça se passera sur Instagram.
Pour mieux me connaître :
Je m’appelles Thibaut, 1m72, ancien skinny en quête de masse.
J’ai commencé la musculation en 2019 sans faire de réel progrès, avant d’arrêter.
Septembre 2021 je me réinscrit en salle de sport et considère, depuis, être un pratiquant plus que sérieux. (même si y’a encore des choses sur lesquelles je travail, comme le sommeil)
Danny_G a répondu il y a 10 mois, 1 semaine 3 Membres · 15 réponses -
15 réponses
-
– Rétrospective –
I. 1ère prise de masse & sèche
Au début de ma prise de masse en septembre 2021 je pesais 69kg, et je suis monté à 99kg en Mai 2023. (fêté par un Tacos de 1,00 kg qui m’a amené à 100kg tout pile, pour le délire personnel de voir 3 chiffres sur la balance)
Données utiles sur cette période à 100kg :
– Diète :
KCal: 4450 en moyenne sur la semaine
P: 200g / Gl: 620g / L: 130g(pas de Pre-workout meal lors des jours de repos et Cheatmeals sur les legday)
– Mensurations :
Mollet 42.5 cm
Tour de taille : 98cm relâché / 93 contracté
Tour de ceinture : 91cm
Tour de cuisses : 73.3 cm
Tour de bras : 44.5cm
Tour d’épaules : ≈ 130 cm
Tour de lat’ : ≈ 118 cm
– Format d’entraînement :
Lundi : Legday
Mardi : pec épaules
Mercredi : dos biceps
Jeudi : repos
Vendredi : force et renfo (SDT, hipstrust, rowing et avant bras)
Samedi : pec triceps
Dimanche : Repos
Le physique :
-
A partir de là j’ai démarré le suivi avec un coach, les kilos tombent les un après les autres, les perfs à la salle montent, le physique suit.
17 semaines plus tard et 20kg de moins, je suis aussi sec qu’au départ de ma prise de masse.
J’ai fait un maintien calorique par la suite mais les perfs stagnent, voir baissent.Données utiles sur cette période à 80kg :
– Diète :
Calories : 2200kCal en moyenne sur la semaine
Macro : P: 200g / Gl: 620g / L: 130g
(pas de Pre-workout meal lors des 2 jours de repos et hausse des glucides + protéines 2x/semaines sur les legdays)
– Mensurations :
Mollet 39 cm
Tour de taille : 81cm relâché / 77 contracté
Tour de ceinture : 83cm
Tour de cuisses : 63.5 cm
Tour de bras : 40 cm
Tour d’épaules : ≈ 122 cm
– Format d’entraînement :
Lundi : Legday A
Mardi : Pec – Épaules
Mercredi : Dos – Épaules
Jeudi : Cardio
Vendredi : Legday B
Samedi : Pec – bras
Dimanche : Repos
Le physique :
- Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 4 semaines par Thibs.
-
Impressionnant ! Beau boulot !
Tu prends pas mal de gras sur les cuisses pour varier autant les mensu ?
-
Salut Danny !
Oui je pense avoir une génétique qui a tendance a stocker sur les cuisses, merci aux parents haha.
A coté de ça j’avais pour habitude pendant ma prise de masse de faire cheat-meal juste après la séance jambe. je serais curieux de savoir si ça n’aurais pas eu un impact sur les zones de stockage selon les “besoins” du corps a un moment donné.
-
Bonne question !
J’imagine qu’avec le temps elles resteront de + en + sèches même en masse.
J’ai l’impression qu’il est + évident de gérer la perte de gras sur les membres que sur le torse !
-
-
-
Salut à toi !
Sacré bestiau dis donc, bien joué pour ta pdm, tu comptes faire une petite perte de gras dans les mois à venir ou continuer sur cette lancée ?
En tout cas j’ai hâte de suivre ce qui va venir, donc bon courage à toi et bonne continuation !
PS : J’ai répondu un peu tôt je crois, j’attends de voir la suite du coup
- Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 4 semaines par Kvn25.
-
Je suis en train de vous faire une Rétrospective depuis mes tout-débuts ! La suite arrive 👀
Mais merci haha ! Oui 100kg pour 1m72 c’est lourd, heureusement qu’il y avais l’excuse de la pdm pour faire ce poids là
Avec le recul c’était une connerie, mais j’suis du genre à devoir me brûler la main pour être sûr que c’est bien chaud, même si on m’a prévenu haha
-
Avant de voir la suite je pensais que tu en étais encore au stade des 99kg donc j’osais pas vrmt le dire mais en effet c’était sûrement un peu excessif, et je pense pas que ce soit nécessaire pour une bonne prise de muscle, mais au mois tu l’a expérimenté par toi même
-
-
J’en ai eu marre, j’accumulais la fatigue et j’avais l’impression de ne pas avoir d’objectifs concret. On prends la décision de se donner deux semaines pour perdre un maximum de gras, et après fin du cut.
Durant ces deux semaines, 4 kg tombent, malgré un week-end bien gras et sucré. M’amenant à 76kg.Données utiles sur cette période à 76kg :
– Diète :
KCal: 1760 en moyenne sur la semaine
Macro : P: 175g / Gl: 175g / L: 40g
(pas de Pre-workout meal lors des 2 jours de repos et hausse des glucides + protéines sur le legday)
– Mensurations :
pas de données (j’ai perdu en discipline sur ce point là)– Format d’entraînement : (sur deux semaines)
. Semaine A :
Lundi : Legday A
Mardi : pec épaules
Mercredi : dos
Jeudi : repos
Vendredi : Legday B
Samedi : pec bras
Dimanche : Repos
. Semaine B :
Lundi : dos
Mardi : pec épaules
Mercredi : Legday
Jeudi : repos
Vendredi : dos épaule
Samedi : pec bras
Dimanche : Repos
Le physique :
-
– Rétrospective –
II. Compétition (introduction)
Je suis motivé par une amie à participer au Grand-Prix de Gym&Co 2023 qui se produit le 18 novembre. J’entame finalement à nouveau une sèche pour être plus sec, malheureusement à deux semaines de la compétition celle ci est annulée, frustré, je manges et je reprends 3-4 kilos.
Grace au 0Rir Club et ses membres j’apprends qu’une compétition naturelle se déroule le 25 Novembre. J’appelles tout de suite, ils demandent des photos pour être sûr que j’ai le niveau, je suis accepté, et je finalise mon inscription rapidement.
Cette compétition est la Nation-Cup, organisée par la WNBB (World Natural BodyBuilding federation, rattachée a la FFForce)
Je vise la catégorie Lightweight, faisant 1m72 j’ai droit à maximum 72kg. J’ai alors 3 semaines pour perdre entre 6 et 8kg si je veux avoir 5 jours de peak-week.Le coach qui me suivait jusque là ne veut plus travailler avec moi et arrête le suivi à ce moment là.
– Rétrospective –
III. Compétition (préparation)
J’ai diminuer soudainement les calories la première semaine, passant de 2400 à 1900kCal/jours, 2kg tombent la première semaine, 1kg la suivante en étant à 1500kCal . Je buvais entre 5 et 7L d’eau/jours et m’entraînais 5x par semaines comme à mon habitude, à cela d’ajoutais 2×30 minutes de cardio dans la semaine en + de mes 10k steps journalières.
La troisième semaine le poids ne descends plus, je réduit encore les calories, tombent à 1200kCal pour faire tomber les dernier kilos. Je passe à 2x 30 minutes de cardio par jours, mais mon métabolisme ralenti tellement que je n’en perds qu’un, avant de stagner à nouveau. c’est raté pour faire une peak-week. Tant pis, je tente de le relancer en faisant une recharge glucidique, 100g de riz suffit et le lendemain matin je me réveille quasi 1kg + léger. Plus que 2kg.
Entre temps j’avais diminuer mon apport hydrique, passant à 4L et j’ai alors coupé l’apport de sodium. Dernier jour d’hydratation à 1,5L avant un Jeune complet (eau et nourriture) de 48h avant la pesée.
Le trajet (7h de conduite) fut long.– Rétrospective –
IV. Compétition (jour J)
La pesée s’est faite la veille à 18h.
Bilan : 70,3kg.Alors que ma balance personnelle m’indiquait 72kg juste avant de partir de l’hôtel, j’aurais pu finalement me ménager un peu plus, ces derniers jours ayant été très éprouvant.
Pour la recharge j’avais prévu 500g de pommes de terre et 200g de riz, mais étant accompagné par mon frère on s’est finalement tourné vers des pizzas, problème, je me suis tellement restreint que j’ai pas su me retenir, mon dîner fut de 2 pizzas entière, les 500g de pommes de terre, un demi kilo de pâtes de fruits, et 300g de glaces Ben&Jerry.. J’vous passe les détails de ce qu’il s’en est suivi.
Le jour de la compétition s’est super bien déroulé
Encore une erreur de ma part j’ai mal anticipé le retard pris au démarrage de la compétition et j’ai recharger trop tôt, en plus d’y être allé trop fort, à nouveau, à coup de fraises Tagada et de pâtes de fruits.
Mais le pump est vraiment pas mal, aurait pu être bien meilleur si mieux réalisé mais pour une première expérience j’en suis content.
Après le passage de ma catégorie sur les comparaisons, une pause déjeuner au KFC avec les autres athlètes à fait explosé les calories pour tout le monde.Et c’est le ventre rempli de lipide que j’ai présenté mon meilleur physique de la journée d’après le jury, lors de mon passage en posing libre l’après midi. (plus de photos et vidéo du jour J sur mon profil Instagram)
Quelques photos du physique :
- Cette réponse a été modifiée il y a 10 mois, 4 semaines par Thibs. Raison : Ajouts des photos
-
– Rétrospective –
V. Post compétition & bilan
Le soir même était organisé un buffet à volonté pour les Athlètes et les membres de la fédération Autant vous dire que j’ai rentabiliser le prix d’entrée, au moins une assiette à chaque nouvelle discussion avec les juges..
C’est là les choses se compliquent pour moi. Bilan du week-end, j’ai pris pas mal de poids, avec une bonne rétention d’eau également. Le mardi matin je pèse 78kg soit 8kg de plus que le vendredi au soir.
Je tente de reprendre la diète que j’avais juste avant ma compétition pour faire une reverse Diète, mais les TCA font leurs apparitions, et je forces mon corps à perdre le poids pris entre deux crises de boulimie.. 3 semaines après je suis à +11kg, pour régler le problème des crises j’ai supprimé les sources de tentation.
Mentalement c’est très dur de voir son physique changer autant en si peu de temps. Passer de son meilleur physique à quelque chose de respectable, vous me direz, reste très dur à accepter, comme d’admettre que non, on est pas une merde bonne à faire que du gras. Et les fêtes de fin d’années ne vont pas aider haha.
L’expérience de la compétition est tout de même positive, j’ai apprécié chacun des moments partagés avec les autres athlètes et les discussions avec les membres de la fédérations. Au point où je n’ai plus de doutes, je retournerais participer à des compétitions dans le futur !
-
– Journal de bord –
I. Objectifs 2024
En 2024 je prévois de participer au championnat de France WNBB, restant dans la même fédération. Ça se passe le 18 Mai 2024. Cette fois ci je ne veux pas refaire les mêmes erreurs, et j’espère avoir retenu les principales leçons.
A commencer par la durée de la de préparation. Je détaillerai ce point là aujourd’hui, et le reste des “erreurs” lors d’une prochaine update de mon journal de bord, ou bien si on me pose la question.
Si en 2023 je me suis vu imposé un délais aussi court malgré moi, cette fois ci je comptes prendre à minima 8 semaines pour me préparer.
Ce qui me laisse jusqu’à la seconde semaine de Mars pour améliorer mon physique et revenir sur scène en ayant corrigé les point faible que les jurys m’ont fait prendre conscience. Notamment mon dos, même si il n’avais rien à envier aux autres athlètes, mes cuisses lui font de l’ombre, apparemment.
J’vais pas mentir, les cuisses à la Tom Platz c’est mon objectif haha, mais gardant en tête cette harmonie “esthétique” je vais corriger ça.
Ainsi mon principal focus sera :
Élargir mon dos pour concurrencer mes cuisses, soit le grand dorsal / romboides.
Épaissir mon dos. (trapez moyen et inférieur)
Pour ça j’ai séparé ma séance dos en deux, et ai reprogrammer le reste de mes séances en fonction de mon repos sur ces deux séances.
Ainsi voici les changement que j’ai opéré :
– Format d’entraînement :
Lundi : Dos & deltoïde arrière (Séance A)
Mardi : Pec biceps
Mercedi : Repos
Jeudi : Legday
Vendredi : Dos & deltoïde arrière (Séance B)
Samedi : Épaule & Triceps
Dimanche : Repos
– Diète : Remontée progressive des calories, pour l’instant :
Calories : 2200kCal en moyenne sur la semaine
(pas de Pre-workout meal lors des 2 jours de repos et hausse des glucides + protéines sur le Backday & le legday)
Macro : P: 192g / Gl: 193g / L: 73g
Selon si le poids monte ou descend je régulerais mes calories.
Pour l’instant il descend (régulations suite au excès des fêtes + crises de boulimie) donc je prévois d’augmenter sur les prochaines semaines. Je prévois un mini-cut de 2 semaines en février pour tester la réaction de mon corps (combien de kg, fatigue, sommeil, perfs à la salle ext..) pour déterminer combien de temps ma prépa pour la prochaine compétition doit durer.
-
J’ai fini de tout lire, contrairement à hier ou je m’y suis pris un peu tôt mais félicitation à toi pour le physique que tu as réussi à emmener sur scène, c’est très motivant pour une personne comme moi qui aimerait un jour monter sur scène (mais je préfère me laisser le temps).
Et bon courage à toi pour surpasser cette petite phase qui en effet n’est pas évidente avec toutes les tentations que l’on peut retrouver aux fêtes de fin d’année.
-
Merci beaucoup !
Oui il faut prendre le temps de construire un bon physique avant de se lancer en prépa..
Après Mai, j’ai bien l’intention de prendre du temps en 2024 voir 2025 avant de reconcourir.
Un jour je te croiserais peut être sur scène !
-
Ce serait beau, en tout cas on va tout donner pour ne pas paraître ridicule sur scène !
Mais Personnelement j’ai encore besoin de pas mal d’années avant d’en arriver là, mais je te souhaite le meilleur de ton côté !
-
-
Connectez-vous pour répondre.