Accueil›Forums 0RIR›Divers›Sous estimation de nos capacités
-
Sous estimation de nos capacités
publié par irondrh sur 25 octobre 2023 à 17h42Salut à tous,
J’écris ce court post qui peut sembler anodin mais qui nous interroge sur le lien entre nos barrières mentales et nos capacités physiques.
Aujourd’hui je faisais ma séance pull, arrivé au chest supported row, je choisis ma charge en fonction de la semaine précédente (12x62kg —> 64kg).
Je charge le stack avec des disques fractionnaires, je commence ma série et là, c’est un coup de massue. Tout me parait terriblement lourd mais je force. Je sors tout de même 8 reps bien standardisées. Je m’aperçois ensuite que j’ai mis 78 et pas 64 comme prévu. Donc finalement seulement -4 reps avec 14kg de plus,ce qui est énorme sur ce type de machine.
Cette expérience m’a prouvé une chose: les chiffres peuvent conditionner notre cerveau et donc nos efforts. Je m’entraînais quasiment 10kg sous mon potentiel maximum, et ce même en poussant mes séries à l’échec les semaines précédentes. On imagine pas le nombre de kilos qu’on laisse potentiellement de côté, et par conséquent les gains qu’on retarde ou néglige.
- Cette discussion a été modifiée il y a 1 année par irondrh.
FTT a répondu il y a 1 année 6 Membres · 9 réponses -
9 réponses
-
C’est assez drôle ce que tu racontes car un jour je m’entrainais et il y avait mon coloc pas très loins qui faisait du pec deck.
Je me souviens plus des poids mais pour l’anecdote on va dire qu’il était à 50kg. Il prétendait ne pas pouvoir faire plus mais pendant son temps de repos, un autre boug a augmenté son poids sans rien dire, au final il a fait le même nombre de reps avec des kilos en plus.
Perso c’est pour ça que quand je regarde mon log, j’évite de regarder les reps faites la semaine d’avant, parce que je sais qu’a l’instant ou j’aurai fait +1 rep, mon cerveau dira c’est bon. Au final je me retrouve à faire des progressions plus conséquentes sans regarder les reps de la semaine passée.
Des fois quand je galère sur un nouveau poids, exemple : 3 eme série je fais genre 3 reps, je le note pas, comme ca la semaine d’après je vois pas que j’ai flop et au final je fais beaucoup mieux. le truc c’est d’etre plus intelligent que son cerveau
-
C’est exactement ça ! Pour ne pas se faire brider par les chiffres en tête pendant la série, j’ai mis en place une stratégie efficace: me filmer, envoyer autant de reps que possible sans réfléchir et compter les reps sur la vidéo ensuite une fois l’exo terminé
-
Il m’est arrivé exactement la même chose ce matin, je croyais faire du bench à 90kg mais j’étais en réalité à 180kg, j’ai réussi à me débrouiller pour sortir 15 répétitions
-
blague à part, ça m’étonne pas
Il y avait un article scientifique qui montrait l’effet placebo d’un groupe de participants qui pensaient prendre des stéroïdes anabolisant et qui voyaient leur perf s’envoler de +20%, alors qu’ils prenaient rien.
Le mental est capable de grande chose ahah.
-
Tu bench mm pas 20 kilos tes sur ta pas inversé les chiffres ?
-
-
-
-
Parfois au terre, je chargeais le début de la barre avec n’importe quoi histoire de pas pouvoir déterminer la charge d’un seul coup doeil. Puis une fois sur des barres plus lourdes je ne savais pas ce qu’il y avait à 10-15kg près.
-
C’est aussi pour ça que certains ne comptent pas les reps.
Tu vas a la salle avec un spotter, tu desactives ton cerveaux et tu executes le mouvement jusqu’à ce que tu sois a l’echec.
Puis tu demandes au spotter colbie’ de reps.
Bien souvent t’iras plus loin que si tu comptais avec un objectif de reps a atteindre.
Connectez-vous pour répondre.