Accueil›Forums 0RIR›Méthode d’entrainement & exercice›Alterner les exos dans mes séances antagoniste?
-
Alterner les exos dans mes séances antagoniste?
publié par SKY sur 18 octobre 2023 à 20h44Salut,
Je suis sur un cycle de 4 jours (arnold split): Pecs/Dos, Épaules/Bras, Jambes, repos.
Sur mon jour des bras j’alterne déjà mes exos de triceps et biceps, par exemple je commence par 4 series de dips, puis 4 séries de curl, puis 3 series de triceps extension, puis 3 serie de curl marteau..
Mtn j’ai 3 question:
-Est-ce que je devrais faire la même chose pour ma séance pec dos (pour linstant je fait tt le dos, puis les pecs)
-Est-ce que je devrais faire la même chose intra musculairement parlant, par exemple pour le dos alterner entre des exos de Lats et des exos de traps (ou faire tt exos de traps, puis tt les exos de lats)
-Est-ce que je devrais faire la même chose intra série, monopolisé 2 machine et faire par exemple 1 set de chest press, puis 1 set de lat pull down, puis re-chest press..
Ou est-ce qu’alors tt se joue au ressenti et je me casse la tête ?
Merci!
SKY a répondu il y a 1 année, 8 mois 5 Membres · 7 réponses -
7 réponses
-
Membre inconnu
Utilisateur supprimé18 octobre 2023 à 21h39Salut !
C’est très simple, ça va dépendre de ton choix de priorisation, car on le sait, un facteur assez important pour rattraper un point faible, c’est la priorisation !
Prenons un exemple : lors de ta séance pec / dos, tu as un point fort pec et un point faible dos, tu vas donc commencer par tes exercices dos puis par tes pecs.
Autre possibilité : tu veux mettre tout autant l’accent sur tes pecs que ton dos, tu vas donc alterner un exercice pec, un exercice dos, etc.
Pour ce qui est d’alterner entre chaque série, donc 1 série pec, 1 série dos, etc. J’y vois 4 problèmes :
1. C’est chiant.
2. C’est chiant.
3. Ça serait trop prise de tête pour cert, théoriquement ce qui serait le plus « optimal » mais qui au final, que tu fasses 2 sets de pecs puis 2 sets de dos, au lieu de 1 pec, 1 dos, etc. ne va pas changer grand-chose et ça t’évite de devoir faire une montée en gamme sur deux exos à la fois, te reposer après ton exo pec puis après ton exo dos, etc. (C’est chiant)Bref, tout va dépendre de tes points faibles !
-
-
Par alterner tu entends exercice par exercice ou superset ? Par exemple je sais qu’enchaîner un exercice de biceps après les triceps n’aura pas d’incidence sur ma performance. Tout dépend des exercices après… Sur les pecs et le dos tu peux aller très loin dans l’effort, donc les bisets ne sont pas vraiment applicable si tu veux maintenir un haut niveau d’intensité. Même chose par exemple sur les jambes : enchaîner leg curl et leg extension va être compliqué si tu fais tes séries proche du 0RIR. Mais ça reste à adapter à chacun ! Pour certains ce sera impossible à enchaîner sans perte de performance, pour d’autre il faudra mettre le leg extension avant le leg curl…
Sur une séance pecs/dos, quand j’avais ce type de séance sur mon programme, j’aimais bien alterner les exercices. Ça permet à tes pecs de se reposer pendant ton exercice de dos, et inversement. Ça c’est le cas où tu veux progresser de façon global…
Par exemple en ce moment je suis sur un PPL. Et mes séances push commencent par les épaules parce que c’est ce que je veux développer en priorité !
-
Perso je sais que pour ma séance jambes je fais ischio quad ischio quad. Des fois lorsque qu’une machine n’est pas dispo par exemple il se peut que je fasses ischio quad quad ischio et POUR MOI ça me fait pas baisser mes perfs même si ça me fait bien chier. Essaies de tester au pire tu n’as pas grand chose à perdre
Connectez-vous pour répondre.