Accueil›Forums 0RIR›Nutrition & diététique›Besoin d’avis sur la suite de ma diète, situation assez particulière
-
Besoin d’avis sur la suite de ma diète, situation assez particulière
publié par ValP03 sur 28 août 2023 à 21h46Salut à tous ! Pour avoir plus de contexte sur ce que je vais dire n’hésitez pas à aller voir mon logbook. Pour résumer: je suis étudiant en 4ème année de médecine, je suis en cut mais n’ai pas encore atteint mon objectif de sèche et actuellement à 800kcal de déficit par rapport à mon maintient.
Le problème étant que dans mes études je rentre dans ce que l’on appelle l’externat, c’est une période de 3ans très très intense pendant laquelle je serais en stage pendant toutes matinées et pendant le reste du temps je vais devoir beaucoup travailler pour reussir un concours.
Donc je suis pas sur que ce soit une bonne idée de tenir un déficit calorique aussi important, sachant que je vais avoir besoin d’énergie pour pouvoir travailler efficacement pour reussir ce concours. Aussi j’hésite à passer:
-Soit en déficit calorique léger :-100/200kcal de mon maitient
-Soit en maintien
-Voire même en leger surplus calorique pour être sur d’avoir assez d’énergie pour la salle et les études.
J’aimerais bien avoir votre avis sur le sujet
Voici mon état de cut (pas très avancé)
ValP03 a répondu il y a 1 année, 7 mois 4 Membres · 8 réponses -
8 réponses
-
Salut à toi ! Pour ma part je partirais sur un maintient calorique, pour voir si c’est déjà tenable avec les études / emplois du temps et aviser par la suite selon la stabilité de la situation.
Ensuite passer sur un léger surplus calorique est également une bonne idée car comme tu dis tu auras de l’énergie et cela va favoriser également ta concentration et améliorer ton sommeil.
Ne te prend pas la tête à garder ton physique à tout prix, garde la focus sur tes études et entraine toi au mieux pendant cette période. Tu as toute la vie pour faire progresser ton physique.
-
Oui je pense que c’est la meilleure idée en effet. Merci pour ta réponse 😄
-
-
Salut Val, pour ma part, je te conseillerais de faire des choix assez simples, et privilégier tes études. Non pas que ça soit impossible mais il faut savoir prioriser à certains moments de sa vie. Je te dirais de te mettre en maintien calorique et de jauger par la suite comment ton énergie et ton attention au cours de ta période d’externat. Entre le stress, les nuits courtes et les études cela me semble le plus optimal et puis la sèche viendra après. Ça serait con je trouve que tu sois pas à fond dans tes études, à ton lieu de stage et puis que tu te sentes pas performant à la salle. Trop de facteurs X, le plus simple pour moi serait un maintien ou léger surplus calorique suivant comment tu te sens. De part le stress, ton NEAT, etc… J’espère que j’ai pu t’éclaircir. Bon physique 🤛🏼
-
Ouais je comprends ! J’aurais aimé pousser ma sèche plus loin parce que je la sentais plutot bien mais je pense en effet que le plus judicieux c’est de rester en maintien/ leger surplus ! C’est dur de se dire que je pourrais beaucoup moins bien optimiser ma diète et mes entrainements mais c’est sur que l’externat reste le plus important
-
C’est dur mais quand tu as des choix à faire il faut peser le pour et le contre. Une sèche tu pourras en faire une plus tard sans soucis. Et d’ici là tes objectifs auront peut-être évoluer/changer. Tant que tu peux continuer à garder tes entrainements un bon sommeil et une diète le reste suivra dans le temps.
-
-
-
Cher confrère 😁
Je m’identifie à ta situation vu que je suis actuellement en 3ème année de mon cursus de spé et que je fais une sèche aussi (1000kcal de déficit environs)
Je veux juste te dire que c’est possible de maintenir ce déficit mais que c’est pas évident
Avantages : les matinées et les gardes à l’hôpital de par la charge de travail ne te laisseront pas trop de temps donc tu vas surement être amené à manger a la va vite donc plus facile de maintenir le déficit
Le travail à la maison, très chronophage te permettra aussi de te concentrer sur autre chose que la nourriture
Ton NEAT quotidien va très probablement augmenter par ton activité au stage
Inconvénients : ton niveau d’énergie et la frustration cumulée par le stage, les études et la sèche
Personnellement, je continuerais plutôt sur un léger déficit, pour profiter de ces légers boosts, rien que le fait que tu passeras de -800kcal à une valeur proche de ta maintenance tu vas déjà te sentir bien
Par contre je remonterais à ma maintenance à l’approche des exams juste pour être sur de pas prendre de risques
Un multivitamines est intéressant aussi mais je pense que t’en prends déja
-
Merci pour ton retour, je me doute qu’avec ‘es stages la fatigue accumulée est assez grande, et pour les repas c’est galère ouais😁 Bon courage pour la suite !
-
Connectez-vous pour répondre.