-
Besoin de conseils sur les risques de blessure avec la presse inclinée et le squ
Salut à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur deux sujets qui me préoccupent après une discussion avec un coach à la salle. Il m’a un peu fait peur et j’aimerais savoir ce que vous en pensez, surtout les experts du forum.
Premier sujet : Flexion maximale des genoux
On m’a toujours dit qu’il fallait une flexion maximale des genoux pour bien cibler les quadriceps, que ce soit pour le squat ou la presse inclinée. Mais récemment, le coach m’a repris en me disant que descendre à 90° suffit. Il m’a expliqué que descendre trop bas, comme je le fais actuellement (mes genoux touchent presque mon ventre à la presse inclinée), pourrait entraîner des risques de hernie. Selon lui, en augmentant progressivement les poids, je risque de trop compresser mes intestins et qu’ils pourraient glisser.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je dois vraiment limiter ma flexion à 90° pour éviter ce genre de problème ?
Deuxième sujet : Extension complète des genoux
Le coach m’a aussi averti sur le fait de tendre complètement les genoux à la presse et autres mouvements similaires. Il dit que c’est dangereux, surtout quand on commence à charger lourd, car ça mettrait trop de pression sur les ligaments croisés, qui ne se renforcent pas comme les muscles. J’ai vu pas mal de vidéos horribles de genoux qui se retournent, mais j’avais aussi entendu que cela ne concernait surtout que ceux avec une hyper-flexion des genoux. Le coach affirme que c’est un risque trop important à prendre, car même sans hyper-flexion, les ligaments croisés pourraient ne pas supporter la charge un jour et se déchirer.
Alors, est-ce vraiment si risqué de tendre complètement les genoux ? Devrais-je éviter ça même si je n’ai pas d’hyper-flexion ?
Merci d’avance pour vos retours, je veux vraiment éviter les blessures tout en optimisant mes séances de muscu.
Connectez-vous pour répondre.