0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

AccueilForums 0RIRNutrition & diététiqueCompenser une dépense accrue

  • Compenser une dépense accrue

    publié par Arthur_Aparicio sur 17 décembre 2024 à 21h17

    Yo les gars,

    Je vous sollicite pour me donner une réponse à ma question.

    En gros, je suis en léger surplus calorique depuis lundi dernier à 3600 calories. Mon poids augmente progressivement, je ne ressens pas la faim et je suis même très calé. Je fais toujours mes steps / entraînements la semaine je suis très réglé donc ma data est fiable.

    Seulement voilà, samedi j’ai fais une journée de formation particulièrement éprouvante physiquement, j’ai quand même mangé 3600 calories à la journée et le lendemain pareille et j’ai faim. Je ne me sens pas rassasié après mes repas, je sent des états de fatigues que je ne ressentais pas d’habitude et pourtant je suis passé à 3800 calories pour essayer de compenser le déficit de samedi.

    Dois-je écouter ma faim et stopper ce déficit que j’ai créé samedi ?

    Dois-je repasser à 3600 calories une fois ce problème résolu ? (J’imagine que c’est une étape temporaire le temps que mon corps compense ce qu’il a perdu)

    Quelqu’un pourrait m’expliquer ce qu’il se passe dans mon corps ?


    Merci d’avance tout le monde et passez une bonne soirée 👏🏼

    Arthur_Aparicio a répondu il y a 6 mois, 2 semaines 2 Membres · 2 réponses
  • 2 réponses
  • Remigallois

    Administrateur
    18 décembre 2024 à 10h35

    Hey Arthur,

    Ma réponse sera brève, car je n’ai pas tous les éléments de contexte, mais voici mon point de vue. Je pars toujours du principe que la stabilité est une bonne base. Dans ton cas, faire varier les calories au jour le jour en fonction de ta dépense, même si elle fluctue, n’est pas une stratégie que je recommande systématiquement (cela ne veut pas dire qu’elle est mauvaise, mais elle a ses limites).

    Le point important ici, c’est qu’on ne règle pas uniquement le « problème » en augmentant les calories. Il y a surtout la question de la fatigue à prendre en compte, notamment celle liée à son accumulation. Elle peut être indépendante de la dépense réelle. Par exemple, tu peux te sentir complètement épuisé après une journée passée devant l’ordinateur, sans pour autant avoir une dépense énergétique significative (hormis mentale).

    En conclusion, si ce genre de situation reste ponctuel, je t’encourage à stabiliser tes apports caloriques au lieu de chercher à compenser à chaque fois. Le souci n’est pas toujours lié à ta balance énergétique mais peut plutôt venir de la fatigue accumulée et de sa gestion

    • Arthur_Aparicio

      Membre
      18 décembre 2024 à 20h53

      Merci beaucoup pour ta réponse Remi.

      Le problème est que je suis très stabilisé dans ma routine et ma prise de poids progressive et le fait d’avoir eu une journée avec plus de dépense m’a fait peur car elle m’a réveillé ma sensation de faim sur plusieurs jours et j’ai donc penser que compenser avec deux jours un peut plus haut était judicieux.

      Quoi qu’il en soit je reste dans mon léger surplus à 3600 et je continu à suivre l’évolution de mon poids.

      Je n’ai pas encore la DATA suffisante pour savoir quoi faire les jours ou je vais avoir une dépense considérablement accrue.

Connectez-vous pour répondre.