Accueil›Forums 0RIR›Compléments alimentaires›Compléments et pseudo-science
-
Compléments et pseudo-science
publié par Managrame sur 10 octobre 2023 à 11h06Bonjour,
J’ai vu un médecin du sport il y a peu et, comme à chaque fois que j’en consulte un, celui-ci m’a exprimé ses doutes quant à l’intérêt des compléments tels que les multivitamines, le ZMB et les oméga 3 dans une optique santé. Selon lui, une alimentation équilibrée suffirait à couvrir nos besoins nutritionnels et il ne serait pas utile de se complémenter. Cette croyance aurait été créée par des lobbys qui produiraient des études biaisées. Il m’a dit souvent les sportifs adhèrent à des théories qui sont cohérentes mais pas prouvées empiriquement. Ex : la théorie d’après laquelle les sportifs auraient des besoins accrus en vitamines et minéraux parce que les sols et donc les fruits sont de plus en plus pauvres semble logique de prime abord. Mais ce n’est pas parce qu’elle est cohérente qu’elle est vraie. Et de fait, on répète tous ça religieusement mais qqun a t-il la référence d’une étude fiable qui le prouve ?
Danny_G a répondu il y a 1 année, 9 mois 5 Membres · 11 réponses -
11 réponses
-
salut,
Juste un conseils…
Ne vas plus voir ce médecin 😂
Est ce que LUI ta sorti des études qui prouvaient le contraire ???? Je ne pense pas, sinon tu l’aurais dit dans ton message.
De plus les médecins sont en générales de la vieille école, ils pense que vu que l’on achète ça sur internet il y a autre chose dedans. PS: ils ne disent jamais quoi LOL
Mais je pense personnellement que tu risque plus d’être en mauvaise santé en mangeant JUSTE des produits transformés que en te complimentant avec des vitamines.
<font face= »inherit »>Enormément </font>d’études<font face= »inherit »> on été faites pour prouver les bien faits des </font>compliments<font face= »inherit »> </font>alimentaires. Je ne vois donc pas pourquoi ces études serraient fausse ?! ou alors qu il le prouve autrement que par des spéculations.
Je m’égare peut être du sujet mais juste n’écoute pas les gens qui spécules comme ça sans argumenter ou en présentant des preuves concrètes.
J ai eu moi aussi une expérience avec un médecin qui me disait que comme je consomme TROP de protéines j’allais faire une insuffisance rénales a 30 ans.
Il était a deux doigts de me dire que la musculation est dangereux pour la santé MDR
Enfin bref, tous ça pour dire que c’est un con
-
Hello ça reste son avis perso. Les cours de nutrition en médecine ça représente très très peu de volume et ce qui est dit n’est pas forcément pertinent d’ailleurs. La médecine s’intéresse essentiellement aux pathologies pas à l’optimisation du sujet sain. Regarde comment ont été déterminées les recommandations de HAS pour les différents macro et micronutriments, c’est même pas de la bro science.
-
Après chacun son médecin, le mien m’avait vanté les bienfaits de la créatine il y a 10 ans.
-
Un autre médecin, médecin du sport que j’avais vu, m’avait clairement tenu un discours pro-complètement. Faut dire que le gars était cycliste à haut niveau pendant ses études. Il est à la tête du pôle »clinique du sport » à Limoges à l’heure actuelle.
-
-
Sur Nutrimuscle tu trouveras pas mal de documentation en bas de page de chaque produit. C’est pas mal je m’en sert souvent pour faire des recherches sur ce qui m’intéresse.
Au sujet des médecins, c’est un peu comme beaucoup de choses : faut trouver le bon… Mes parents ont vu un nutritionniste pour perdre du poids il y a quelques années. Ils en ont profité pour lui poser quelques questions de ma part sur les compléments que je prenais (whey et créatine tout simplement). D’après lui, ce n’est pas nécessaire et « bien manger suffit quand on fait une activité physique »…
La réalité c’est que les médecins et nutritionnistes (diététicien s’il est vraiment son diplômé, mais ce n’est pas le sujet) ne sont pas incompétents. Ils ne sont juste pas vraiment formés aux besoins des sportifs qui sont très spécifiques !
-
En fait, ma question était la suivante : on part du principe que les médecins se trompent quand ils disent que les compléments cités ci-dessus sont inutiles mais quelles raisons avons-nous de le penser ? La charge de la preuve est peut-être de notre côté. C’est à nous de prouver que les oméga 3, le ZMB et les multivitamines apporte quelque chose.
On a tous intériorisé un certain discours sur les compléments mais nous sommes nous déjà posé la question de son fondement ? Qui est à l’origine des idées qu’on a en nous sur ces sujets ? Et quels sont les arguments en faveur des thèses que l’on défend ?
Je cherche quelqu’un capable de prouver l’intérêt de ces compléments.
-
Bonjour,
Selon moi le raisonnement n’est pas le bon.
Si nous on montre des études qui prouvent quelque chose, et qu’en face on nous dit que c’est faux, c’est à eux de montrer sur quoi ils se basent pour l’affirmer.
Sinon on en revient à ce que tu disais « Ce n’est pas parce que c’est logique que c’est vrai ».
Si c’est prouvé alors c’est vrai jusqu’à ce qu’on prouve le contraire.-
Hello, ils ne se trompent forcément quand ils affirment ça. En effet, sur le marché du complément alimentaire (et même du médicament) il existe beaucoup de produits de mauvaises qualité voire sans la molécule active dedans. C’est plus un principe de précaution qu’autre chose doublé d’une facilité à ne pas rentrer + en détail dans le sujet. Ce sont des gens qui travaillent beaucoup et ne consacrent pas leur vie à la recherche et aux mises à jour des connaissances scientifiques.
-
Oui mais là on change de sujet, ici il est question de qualité des produits et non pas des bénéfices d’une molécules ou d’un complément.
Quand on parle des effets du selenium, on ne parle pas de celui de nutrimuscle ou autre, mais du produit en tant que tel.
Et si une étude prouve son efficacité, alors le fait qu’une marque en vende une sous dosée ou périmée ne change rien à l’efficacité du produit de base.
-
-
-
-
Benjishiro : la référence de ces études, c’est justement ce que je recherche (et les médecins aussi, c’est d’ailleurs tout le problème : ces études n’existent pas d’après eux !)
Je précise à nouveau : il faut pouvoir être certain de la fiabilité de ces études (je sais qu’il y a des moyens pour mesurer la fiabilité d’une étude). Quelqu’un saurait me fournir ça ?
Pour répondre à celui qui évoque celles de Nutrimuscle : je suis incapable d’évaluer leur fiabilité. Et le fait que Nutrimuscle ne puisse pas être neutre pose justement problème. (Et accessoirement, quand je les consulte je reste souvent perplexe).
-
Faut pas s’attendre à beaucoup de »neutralité » dans le milieu du complément alimentaire parce que les seuls qui acceptent de financer les études ce sont ceux qui en vendent (et oui comme pour les médocs)
-
Connectez-vous pour répondre.