Accueil›Forums 0RIR›Blessure & Rehab›Craquage/Fatigue nerveuse/Volume d'entraînement et Fréquence
-
Craquage/Fatigue nerveuse/Volume d'entraînement et Fréquence
publié par raphael sur 11 octobre 2023 à 7h37Salut à tous, cela fait quelque semaine déjà (~début/milieu septembre) que quand je rentre chez moi après ma séance par exemple, il m’arrive de « craqué » (de chialer) pour AUCUNE raison, ça peut être vraiment pour tout et n’importe quoi, de + je progresse très très peu a la salle (voir par dutout), et j’ai des gros coup de perte de motivation d’aller à la salle (j’y vais quand même)
Quelq’un aurais un avis/des conseils a partager svp ?
JULLIAN_WORKOUT a répondu il y a 1 année, 9 mois 7 Membres · 33 réponses -
33 réponses
-
Salut,
Ça peut dépendre de plein de chose
-Est ce que tu as des problèmes personnels. Dans ce cas je pense qu il faut que tu travaille sur toi
-Est ce que c est juste de la fatigue. Dans ce cas prend du repos ( 1 voir 2 semaine peut être )
-Est ce que c est juste un palier psychologique. Dans ce cas, travaille sur toi aussi
Voilà j espère avoir pu t aider 😁
-
Salut ! Merci beaucoup pour tes conseils, j’ai écris un long message sous la reponse de JULLIAN si ça t’intéresse
-
-
Salut
Ta situation ( personnelle / professionnelle) ?
Tes objectifs (court / moyen / long terme) ?
Pourquoi tu ne progresses pas ( année de pratique / programme) ?
Trop strict ? beaucoup de facteurs peuvent jouer
Si tu penses ne pas progresser essayes de noter tes mensurations chaque semaine
Courage a toi bonne journée !
-
Niveau professionnel : Je suis en 1ere BAC PRO (16ans)
Niveau personnel : J’ai pendant une longue période réduit drastiquement mes calories dans le but de perdre un maximum de gras (inexistant) (~1000kcal par jour) (donc TCA etc..) ça fait 5 semaines que j’ai décidé et eux le courage de ré augmenter mes calories progressivement, de 100kcal par semaine, actuellement à 1500kcal, j’ai donc 16ans, 178cm, 57,7kg
OBJECTIF : avoir une alimentation normal,(guérir de mes TCA) atteindre environ 75kg clean avec un BF peu élevé
Pourquoi je ne progresse pas ? : Je pense que mon alimentation a un rôle important dans cette progression, pourtant, quand je consommait très peu de calories, j’arrivai a progressé, j’essaye actuellement depuis 3/4sem de maintenir mes charge de travail mais d’améliorer ma technique d’exécution et d’augmenter mon nombre de répétition pour être dans une fourchette de 8/12 (ce qui me semble être une bonne fourchette)
PROGRAMME : Je fonctionne en PPL + Pec/Dos & Épaules/Bras (dit moi si tu veut mon programme en détail)
ANNÉE DE PRATIQUE : j’ai « commencé » il y a un ans environ avec des poids chez moi et des vidéos de Tibo Inshape, je me suis inscrit à la salle début juin, mais je m’entraîne réellement que depuis mi-juillet environ
Il est possible que je soit « trop stricte » peut être que j’ai un trop gros volume d’entraînement comparer a la très forte intensité que je met ? Car j’ai ce « sentiments » qu’il faut que je fasse + (jsp si t’arrives à voir ce que je veut dire)
Voilà, si ta besoin de + d’info, comme mon programme en détail ou autre n’hésite pas
-
Mon cher Raphaël, ton commentaire détaillé aurait dû faire partie de ton post dès le début (et de tes autres posts aussi).
Les réponses à tes posts en seront d’autant+ pertinentes.
J’ai l’impression que tu es assez éveillé. Et dans le fond, je pense que tu connais déjà les réponses à tes questions, au moins dans les grandes lignes.
Ici personne connait aussi bien que toi l’environnement dans lequel tu évolues.
-
Tout d’abord Respect ! ( ce n’est pas évident de parler de problèmes personnelle )
Donc tu as 16 ans ce qui ait assez jeune
178 cm / 57,7 kg (IMC légèrement en dessous) de la corpulence normale selon
– https://www.topsante.com/outils/imc
1500 kcal (kcal trop bas) pour ta corpulence selon
– https://www.fourchette-et-bikini.fr/outils/votre-besoin-calorique-journalier.html
tu devrais consommer 2600 kcal
-Bien évidemment à prendre avec des pincettes
Tu as des TCA ce qui peut expliquer les variations d’humeur, d’envie, de fatigue en plus du fait que tu sois en pleines croissances.
Psychologiquement si tu te sens trop strict prend une semaine en roue libre afin de décompresser
Encore Bravo d’en parler il y a surement des gens qui pourront t’aider courage !💪
-
-
-
Salut,
La raison pour laquelle tu pleures de manière aléatoire est probablement le fait de variations hormonales normales, tu as 16 ans tu es en pleine crise d’adolescence, c’est les montagnes russes, pas de quoi s’inquiéter même si en principe tu devrais plus avoir envie de baiser que de pleurer (mais ça peut arriver).
Néanmoins pour ta stagnation, je pense que l’explication est principalement liée à ton apport calorique plutôt que des facteurs de récupération (au vu de ton âge). Il faudrait si possible, au moins arriver au cap de la maintenance calorique et le maintenir quelques temps pour recouvrer une progression.
En dehors de ça je te conseillerai de prioriser ton sommeil et de veiller à manger assez. Ne t’inquiètes pas trop sur le fait de faire du gras même si tu manges en gros surplus, tu es actuellement un amas ambulant d’hormones, ne réfléchis pas trop : manges beaucoup (voir trop), entraînes toi dur et dors un max. 😎
-
Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 9 mois par
Raph.C. Raison : je ne savais pas comment espacer mes phrases
-
-
-
J’aime beaucoup ton franc parlé bonhomme. Raph qui répond à Raphaël c’est beau ! Je te rejoins sur les variations hormonales. Après avoir envie de chialer ça empêche pas d’avoir envie de baiser.
Le premier truc qui m’est venu à l’esprit quand j’ai lu le post hier soir c’est : tu veux pas faire un bilan hormonal ?
Non en vrai c’est pas le 1er truc. C’était » mais chérie tu vas juste avoir tes règles ». Bref…..
J’ai posté qqch de plus intelligent plus haut.
-
-
-
Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 9 mois par
-
Par rapport à ton commentaire juste au-dessus qui apporte du détail sur la situation :
• Premièrement tu dis que tu as l’impression de stagner, mais maintenir ses charges pour améliorer sa technique ce n’est pas stagner pour moi. Ça te permettra d’évoluer bien mieux par la suite et surtout de durer dans la pratique sans te blesser ! L’amélioration de la technique c’est un très bon point. Pour moi tout le monde devrait commencer par là.
• +100 cals/semaine c’est bien. Tu pourrais même remonter à 2000 tout de suite et faire +100 ensuite. Mais j’imagine qu’avec des TCA c’est pas simple alors vas y progressivement tu as raison. Dis toi qu’à 16 ans et sportif, tu as besoin de beaucoup manger pour te developper et pas détruire ton système hormonal/immunitaire/etc.
• La volonté de vouloir faire plus arrive à tous les débutants, qui veulent se mettre à fond dedans pour un maximum de gains. Mais ça ne fonctionne pas comme ça… Admettons que tu fasses 4 séries/exercice. Je te conseillerai par exemple de faire 2 séries « légères » pour travailler ta technique et qui en plus serviront d’échauffement complémentaire, puis 2 séries « lourdes » pour bosser avec une grosse intensité. Bien sûr ça va dépendre des exercices aussi…
Dis moi… Quel est le « volume » dont tu parles ? La durée de tes séances ? Le nombre de séries/muscle/semaine ?
Le repos peut être une bonne solution. Pourquoi ne pas prendre une semaine, ou deux ou trois, sans aller à la salle ? Si tu n’en as vraiment pas envie, et que tu déprimes en rentrant chez toi, quel intérêt ? Sort marcher, courir, change de sport, ou même carrément de loisir. Réfléchit à ton programme, tes objectifs… J’imagine que depuis juillet tu t’es lancé tête baissé dans ton nouvel objectif sans faire attention à tout les petits détails qui changent avec le temps…
-
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils !
Je parle du nombre de série par séance et par semaine par groupe musculaire, j’ai l’impression qu’il faut que j’en fasse + alors que sûrement pas
-
Justement : Quel est le “volume” dont tu parles ? La durée de tes séances ? Le nombre de séries/muscle/semaine ?
-
-
Réponse pertinente mais dans le cas de Raphaël je pense qu’il sera dur d’apporter de la cohérence dans son comportement du moins pas incessamment sous peu.
Je m’explique : la muscu permet de calibrer, mesurer, varier un grand nombre de paramètres. C’est un exutoire parfait pour bien des personnes et un tremplin vers un lieux futur qui se pointe progressivement. Au début l’approche qu’ils ont de ce genre de pratique doublée de la possibilité de discuter sur des forums avec des gens prêts à rentrer dans toutes sortes de détails alimentaires etc … n’a rien d’optimale, peut même paraître dangereuse et contreproductive. Mais c’est une porte de sortie des TCA (du moins de la souffrance liée au TCA) tellement courante qu’il doit bien y avoir quelque chose qui finit par se mettre en place.
Il a évoqué les vidéos de TiboShape qui a abordé plusieurs fois le sujet des TCA. Notamment avec une nana que je connais d’Angoulême.
Plusieurs années à traîner en salle, et des gens qui dépassent leur TCA t’en croises pas mal. Fun fact : j’ai revu une fille de la fac (Med)qui était anorexique pour le coup à l’époque. Elle a trois de muscu derrière elle aujourd’hui et n’a plus du tout le mec physique. Elle est devenu psychiatre spécialisée dans les TCA graves je simplifie. Et vu son niveau elle aurait pu faire cardio ou autres post + classés au Ecn (je sais pas si vous avez les notions)
-
Si je comprend bien tu dis que trop se prendre la tête sur l’entraînement ce n’est pas forcément utile pour lui et qu’il faut d’abord régler ses TCA ?
C’est vrai qu’à ce niveau de pratique rentrer dans les détails ne sert pas à grand chose. Mais je trouve ça intéressant aussi de recevoir des conseils adaptés à son cas, même quand on débute. En tout cas à mes débuts j’aurais trouvé ça sympa. Et quitte à en discuter, je préfère y aller à fond pour connaître son rythme d’entraînement et voir s’il fait des erreurs qu’il pourrait éviter.
-
-
Oui, ton nombre de séries par semaine et par groupe musculaire c’était une vraie question ! 🙃
-
Ok alors :
Pec : 12 série par semaine
Grand dorsal : 10/sem
Trapèze : 9/sem
Épaule : 13/sem
Biceps : 9/sem
Triceps : 10/sem
Quad : 6/sem
Ischio : 6/sem
Mollet : 4/sem
Abdos : 4/sem
-
Non PapaTigre j’ai dit l’inverse. Justement que de rentrer dans les détails inutiles (dans le contexte) c’était un échappatoire à un stress probablement pire. Donc c’est pas OpTiMaL d’un point de vu hypertrophie pure mais la vie va bien au-delà de ça. Et pour la période, si il a besoin de déterminer un cadre, des repères autour du sujet pour se rassurer et focaliser son énergie sur quelque chose, je resterai à répondre du mieux que je peux à ses questions. Force à lui !
-
Merci énormément Danny pour ton aide 🙏 vraiment merci beaucoup, justement, quece que je devrais faire je suis totalement perdu je ne sais pas quoi faire..
-
Ok effectivement je comprend mieux, et t’as raison. Se concentrer à régler les TCA en premier c’est le plus important. Je m’y connais pas là dessus donc je me suis pas étendu sur le sujet.
-
-
Ton volume n’est pas excessif. Comme dit Danny je pense que tu dois d’abord te concentrer sur tes TCA. Ton entraînement n’a pas l’air problématique. Et évidemment faut que ça te plaise ! Le volume et l’intensité ça vient après adhérence… 😉
-
Hello, décidément on me prête des propos que je ne tiens pas ^^
J’ai justement précisé que la muscu et les sur-questionnement sont potentiellement sa façon de sortir des TCA en dirigeant son énergie sur le sujet.
Bien sûr qu’il faudrait résoudre les TCA mais Rome ne s’est pas faite en un jour. Et je me doute qu’on est pas les seuls au courant. Et que si une prise en charge adaptée devait être prise elle serait déjà en place. Mais ce ne sont là que de simples suppositions 😉
-
-
Pas de soucis mec 😉 je ne suis pas forcément clair dans mes propos doublé d’une flemme d’écrire extensivement
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Salut bg, déjà félicitations pour ton message on voit que tu veux t’améliorer. Premièrement, prends une pause quelque soit les raisons je pense que tes à un stade de fatigue élevée qui peut être du à pas mal de chose, rien que 4 ou 5 jours. Ensuite, arrêtes de te prendre trop la tête fin c’est mon ressenti mais je pense que tu veux tout optimiser ce qui de base n’est pas négatif mais la ça le deviens pour toi. Prends du recul, tu as 16ans donc ta encore un très très très grand potentiel de progression, ne te regarde pas dans le miroir tous les deux jours, ne te pèse pas tous les 3 jours la musculation est un sport de long terme. Ensuite, prends du plaisir c’est la règle 1, l’adhérence si tu n’aimes pas ton programme changes le, ne fais pas des exos car ils sont « optimaux » fais avant tout les exos que tu aimes.
-
Salut bg !, donc la toi tu me conseilles de ne pas allé à la salle aujourd’hui, et reprendre Lundi ?
Effectivement, tu as raison, je veut tout optimiser pour avoir le – de problème possible, ce qui fait totalement l’inverse et me cause de plus gros problème, et pour l’adhérence de mon programme justement, je déteste (vraiment) faire les jambes (j’ai qu’une seul LEGPRESS HORIZONTAL que j’aime pas trop dans ma salle, avec un LegExtention/LegCurl assis, adducteur), mais bon, pour avoir un physique correct et pas ignoble c’est obligatoire de les taff,
-
-
Pour le temps de pause c’est toi qui voit, si tu as besoin de 3jours tu les prends, si il faut une semaine tu la prends, l’essentiel c’est que à la fin tu repartes en forme physiquement et mentalement l’un ne va pas sans l’autre. Essayes de prendre du recul et de relativiser voir déjà ce que tu as accomplis, voir pourquoi tu fais tout ça.Apres créer toi ton propre programme avec des exos basiques, efficaces et auxquelles tu adhères. Après je te dis pas d’aller à la salle et de faire 2 séries de squat et hop finis, bien sûr faut travailler dur mais pour l’instant toi tes plus à l’étape de trouver un bon équilibre sport/nutrition/vie active, ensuite de trouver un bon programme et après la tu pourras faire de vrai séance productive. Faut d’abord construire les bases de ta pyramide si tu vois ce que je veux dire.
-
Ok, merci beaucoup 🙏 je prend en note tes conseils, et sinon tu me conseillerais quoi pour mes jambes stp ?
-
Trouve/invente une séance qui te plaît. Et bosse les 1x/semaine. Encore une fois, l’adhérence à ton programme et le plaisir que tu prends à la salle c’est primordial.
-
-
-
Si tu as accès à une Smith machine tu peux faire du squat ou des fentes avec pour la stabilité, ensuite du legs extension, legs curl et encore la Smith avec un support pour les mollets 😁 perso c’est ce que je fais et ça tape bien dur sans forcément prendre trop de temps. Si tu préfères tu peux faire des fentes marcher avec haltères ou du squat en libre. Sur les jambes ya pas de secret peut importe l’exo faut vraiment y mettre l’intensité.
Connectez-vous pour répondre.