0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

  • publié par raphael sur 2 octobre 2023 à 21h04

    Salut, je me posais 2 p’tites questions,

    1-Est ce que utiliser des sangles de tirages pour un curl barre a la poulie peut être efficace ?

    2- Quel est la différence entre un curl barre a la poulie face a la poulie et un curl barre a la poulie mais cette fois si dos a la poulie (avec le câble qui passe entre les jambes) ?

    Voilà voilà merci 😁

    • Cette discussion a été modifiée il y a 1 année, 6 mois par  raphael.
    Membre inconnu a répondu il y a 1 année, 6 mois 3 Membres · 7 réponses
  • 7 réponses
  • Chriis

    Membre
    2 octobre 2023 à 23h51

    Salut,

    1- oui

    2- le curl face à la poulie travaille dans une position +/- raccourci, car c’est à ce moment là que l’avant bras et le câble forme un angle de 90 degré.

    Le dos à la poulie travaille dans une position étiré (vraiment une position étiré, et non « artificiellement » en position étiré comme sur un curl incliné), ça dépend comment tu te positionnes mais la parti la plus dur du mouvement sera dans une flexion du coude de 50-60 degré (milieu du début du mouvement), ce qui se trouve dans le degré de flexion où les BICEPS ont le meilleur levier (0-70 degré), tout ça veut donc dire qu’en travaillant les biceps dans cette position, avec cette variante à la poulie ou un curl pupitre poids libre, ça peu apporter de léger meilleur gain en hypertrophie. Attention ça ne veut pas dire que les biceps bénéficient de la SMH, mais seulement qu’ils ont un meilleur levier dans ce degré de flexion de coude.

    Le brachial et le brachio radial ont eux un meilleur levier à 90 degré de flexion de coude (ex : curl classique poids libre).

    Donc tout ça c’est vraiment de l’optimisation au max, mais si tu veux vraiment optimiser au max le développement de tes biceps, en plus d’exercice stable, il en faudra un qui travaille les biceps en position étiré (parti la plus dur entre 0 et 70 degré) et un exercice brachial/brachio radial en position médiane (parti la plus dur du mvmt à 90 degré).

    Dis moi si t’as pas compris un truc, je suis pas sûr d’avoir été claire mdr

    • Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 6 mois par  Chriis.
  • raphael

    Membre
    4 octobre 2023 à 8h06

    Merci beaucoup pour tes explications 👌🏼, je pense avoir compris en globalité, donc un Curl barre poulie (de face ou de dos) + un curl marteau poulie est largement suffisant ?

    • Membre inconnu

      Utilisateur supprimé
      4 octobre 2023 à 11h07

      Yes, curl poulie de préférence de dos sinon de face si tu préfères et un curl marteau même aux haltères car le plus gros de la tension sera à 90° ce qui est le plus optimal pour le brachial comme le dit Chris

      • raphael

        Membre
        4 octobre 2023 à 11h15

        Okk merci ! Je comprend juste pas trop pourquoi curl marteau haltère et pas a la poulie ?

        • Membre inconnu

          Utilisateur supprimé
          4 octobre 2023 à 17h22

          Car curl marteau haltère vs poulie, tend plus vers l’haltère d’après moi.

          Car avec la poulie l’angle de 90° se forme pas forcément à 90° de flexion de coude. Et le plus problématique est que la poulie, au bout d’un certains poids suite à une trop bonne progression (dur la vie) risque de t’emporter. Sauf si tu le fais en unilatéral, dans ce cas tu pourras te stabiliser.

          Alors qu’avec les haltères, le maximum de la tension se forme à 90° de flexion de coude, donc optimal et tu n’as pas ce problème de te faire emporter par la poulie. Et tu peux même t’assoir sur un banc / dos à un curl pupitre pour encore plus de stabilité. Et si tu veux faire l’exo en unilatéral tu pourras aussi te stabiliser et même mieux que sur la poulie.

          Le seul avantage que je vois à la poulie, c’est la micro-progression, tu pourras facilement augmenter de 250gr, 500gr, 750gr, 1kg etc. sur la poulie alors qu’aux haltères tu passes de 2.5kg en 2.5kg ou de 5kg en 5kg (dépend de ce que tu disposes comme haltère). Personnelement quand je faisais tu curl marteau je devais attendre d’être dans de très hautes fourchettes (+10-15) pour monter de 2.5kg et espérer faire minimum 5rep.

  • raphael

    Membre
    4 octobre 2023 à 21h06

    Okkk ça marche merci beaucoup pour ton point de vu ! Je pense quand même continuer à la poulie car j’aime le faire à la poulie (mieux vaut faire des exo qu’on aime pour tenir dans le temps)

    • Membre inconnu

      Utilisateur supprimé
      4 octobre 2023 à 21h12

      Pas de problème et de toute façon si tu fais ton curl marteau FACE à la poulie le maximum de la tension arrive +/- vers 90° donc ça reste idéal, le seul problème est le risque d’instabilité

Connectez-vous pour répondre.