0rir Club

Bienvenue sur le forum ! Pose tes questions, partage ta progression et tes victoires personnelles et échange avec les autres membres de la plateforme.

  • Cillian

    Membre
    22 septembre 2023 à 23h17

    Salut !

    Tout dépend de ce que t’entends par « important » 😂

    Si tu mets une intensité maximale, que tu t’approches de l’échec ou même à l’échec et que tu veux progresser de manière optimale alors oui, c’est super important !

    Quand tu te pousses loin, ton système nerveux et tes muscles ont besoin de récupérer avant d’être à nouveau aptes à reprendre.

    C’est pour ça que même entre deux côtés d’une série d’unilatéral, il faut se reposer.

    Pour ce qui est du temps, il faudrait pouvoir ne pas compter et reprendre la série prochaine lorsqu’on est sûr de pouvoir atteindre le goal fixé. Perso, je ne peux pas passer trop temps en salle donc je chronomètre et je vois comment je me sens, je prends en général 2 min 30 à 5 min de repos pour les séries les plus taxantes.

    Je te conseille de ne pas prendre moins de 2 min entre tes séries si tu veux progresser, si jamais tu penses que c’est beaucoup, entraîne toi plus intensément et tu te diras que c’est peu 🙂

  • Max

    Membre
    23 septembre 2023 à 20h02

    Merci pour ta réponse !

    Perso je ne me chronomètre pas, je prends le temps qu’il me faut mais comme je vois tout le monde se chronométrer je me posais la question

    J’avais aussi entendu dire que pour prendre du muscle de façon optimale il fallait pas prendre « trop » de temps entre chaque série mais merci de m’avoir éclairé !

    • Cillian

      Membre
      25 septembre 2023 à 19h09

      Avec plaisir !

      Je suis d’accord avec toi, je vois absolument tout le monde avec un chrono à la salle😂

      Perso, je lance un chrono en début de séance et je marque des tours pour chaque série, comme ça, j’ai un temps indicatif, ça me permet de jamais reprendre trop vite et de ne pas prendre 15 min non plus quoi.

      Par contre, je sais pas du tout si trop de repos serait moins optimal 🤔

      J’imagine que trop de repos n’aurait pas de sens, il faudrait s’échauffer à nouveau ou reprendre après un moment fin, ça serait bizarre mdrr. Je pense que reprendre quand on le sent, sans abuser dans les deux sens est top !

  • MathisR

    Membre
    5 octobre 2023 à 21h26

    C’est très important oui car cela va te permettre de voir si ta série a été « efficace » ou pas.

    Si tu fais, disons, 30 secondes de pause entre chaque set, c’est que tes séries ne sont pas assez intenses, donc très éloignées de l’échec musculaire.

    Tu n’es pas sans savoir que l’échec musculaire (ou s’en approcher) est le meilleur moyen d’hypertrophier tes muscles.

    Donc si tu arrives à enchaîner tes sets avec 30 secondes de temps de repos… Augmente le poids et donne toi à fond sur l’exercice !

    Si tu te donnes vraiment à fond, tu n’arriveras jamais à être opérationnelle au bout de quelques secondes…

    Pour les exercices d’isolation, j’ai minimum 2 min de repos.

    Pour les exercices polyarticulaires lourds, je monte souvent à environ 5 minutes.

    Le temps de réaliser que la série est terminée, que mon rythme cardiaque revient à un niveau normal, il me faut du temps pour reprendre mes esprits.

    Denis et Remi ont en discuté dans un épisode du Podcast –> https://www.youtube.com/watch?v=vUCLMhdfqV8

Connectez-vous pour répondre.